Problème WBScript/Sidebar

Florian.A -  
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre -
Bonjour à vous,

Donc depuis, j'ai plusieurs problèmes,
Les widgets ne marchent plus (sidebar) Il y à l'horloge avec un trait rouge, les autres gadgets sont BLANC

Et Windows Media Player ne marchait plus, mais je l'ai réparé avec un utilitaire.

Les scripts VBScript et autres ne marchent pas, une erreur apparait.
Et plusieurs problèmes
Ceci à cose de la désinstallation de Nod32 Smart Security. :S
En vous remerciant d'avance.

7 réponses

Florian.A

UP du sujet.
0
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

Bonsoir,
Quelle est la version de windows ?
Quelle est l'erreur exact lors de l'exécution d'un vbscript ?
0
Florian.A

Bonsoir,

Windows 7

Error :
Erreur CScript: Impossible de trouver le moteur de script "VBscript" pour le script XX
Mais ça vient d'un truc, car y'a plusieurs trucs qui fonctionnent pas tels que ça (windows media player auparavant) les gagjets etc
0

Ok, pour le problème vbscript, essaye sla commande suivante à exécuter en tant qu'administrateur :
regsvr32 vbscript.dll
En principe pas besoin de redémarrer l'ordinateur.
0
Florian.A

Re, je l'ai fait mais ça change rien du tout!

DllRegisterServer dans vbscript.dll réussi.
0

Sur ce forum, une solution avec des clés de registre dont il faut restaurer les droits :
https://www.generation-nt.com/reponses/erreur-impossible-de-trouver-le-moteur-de-script-vbscript-entraide-174481.html?page=2#691946

Si c'est ça NOD32 a foutu un sacré bordel :), faut voir si le réinstaller et le désinstaller avec un outil adéquate ne résoud pas les problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Florian.A

Re,

Les clés qui à trouvé lui, moi je les trouve pas, je pense pas que ça vienne d'ici!
0

Avec logiciel tu peux à priori regarder en tant réel les clés registres utilisés.
Donc lorsque que tu exécute un vbscript, regarde les clés concernés.
Ensuite tu peux télécharger cette outil pour vérifier les permissions sur ces clés :
http://www.heysoft.de/download/RegDACLE.zip
Et là j'avoue que l'utilisation de ce logiciel est un peu complexe (j'ai juste jeté un oeil à la doc qui est avec donc après faut voir)...

En passant par Regedit (menu démarrer> exécuter > regedit), on peut également définir les permissions, mais c'est pas facile non plus. On peut trouver des tutoriels qui en parle si tu veux

Je pense que d'essayer une de restaurer l'ordinateur serait peut-être une première chose à faire plus simple : menu démarrer, recherche "Restauration du système" et choisis un point de restauration antérieur à ton problème.

A toi de voir en fonction de tes connaissances ce que tu préfères, je peux trouver plus de détail sur certaines manips si tu as besoin.
0
Florian.A

Re,
J'ai regardé via regedit.
HKCR\VBS
HKCR\VBS Author
HKCR\VBScript
HKCR\VBScript Author
HKCR\VBScript.Encode
HKCR\VBScript.RegExp
Tout ceux là ont toutes les permissions, rien de plus, idem.
La clée HKCR\CLSID\{B54F3741-5B07-11CF-A4B0-00AA004A55E8 existe bien.

Y'a t'il un soft qui règle ceci automatiquement ?
Ou bien une autre manipulation ?

Ps : je ne veux pas restaurer ni formater :s

Sinon, je te remercie pour ton aide soulsy & désolé si je te fait perdre du temps!

Si tu veux, tu peux venir sur mon PC pour voir ce qui se passe, avec le logiciel TEAM VIEVER
0
Florian.A

je ne trouve toujours pas, de vu il ne semble avoir aucun problème par apport à ça !
0

Pas de problème, personne nous force à répondre :)
Je pense que c'était une bonne piste au départ mais au final ça n'a pas l'air d'être ça en effet.

Par contre peut-être que quand même avec Process Monitor tu peux réussir à trouver des choses. Y'a une colonne "Result" ou parfois il affiche "NOT FOUND" ou "NO ACCESS"
Si tu arrives à voir si y'a ce genre d'error au moment où tu exécutes un vbscript, peut-être que ça te donnera des pistes.
Par contre, il vaut mieux fermer un maximum de programme car sinon y'aura beaucoup de ligne.
Dès que le message d'erreur vbscript s'affiche, je pense que tu peux arrêter la capture d'événement dans Process Monitor (menu File > Capture Eventes ou CTRL + E).

Tu peux essayer de restaurer l'association des fichiers .vbs (si c'est bien l'extension des fichiers que tu exécutes) en téléchargeant sur ce site : http://www.libellules.ch/associations.php
Dans la colonne windows 7, tu trouveras une ligne "VBS" clique et télécharge le fichier .reg.
Ajoute le au registre en faisant un double clique dessus.

Désolé pas encore trouver de petit programme qui réparer le truc tout seul... je vais essayer du côté de chez nod32 si c'est un problème connu...
Faire ça par Teamviewer ou autre me paraît un peu compliquer pour moi en tout cas.
0

J'ai trouvé une autre piste intéressante ici : https://www.sevenforums.com/windows-updates-activation/196011-cscript-error-cant-find-script-engine-vbscript-alternate-solution.html
En gros il est dit que certains antivirus remplace le moteur vbscript de windows par leur propre moteur. C'est ce que doit faire Nod32 sauf qu'en le désinstallant, il a pas du tout remettre comme il faut...

Ici le fichier qu'il faut ajouter à ton registre : http://cjoint.com/11dc/ALFkQbmWxj9.htm
(Fichier exporter du registre de mon ordinateur et qui est identique à ce qui est proposé sur le site)
0
Florian.A

Par défault c'étais : C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2012\x64\scrchpg.dll :o

Parc ontre ça veut pas modifier !
Impossible de modifier lors de l'écriture du nouveau contenu de la valeur.
0

héhé c'est ton nouvel antivirus qui en a pris le contrôle (à moins qu'auparavant tu en avais 2 mais c'est pas terrible). Kaspersky a pas été désinstallé au moins ? C'est bien ton antivirus actuel ?

Sinon tu peux regarder si ce fichier scrchpg.dll est bien dans le dossier et essayer de d'exécuter le commande suivante :
regsvr32 "C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2012\x64\scrchpg.dll"

(Les " " sont importants à cause des espaces dans le nom des dossiers et tu peux faire un copier coller en faisant un clique droit dans l'invite de commande)
0
Florian.A

Je n'ai aucun antivirus là, kaspersky s'est mal désinstallé!

Solutution :
Réinstaller kaspersky & le désinstaller avec un utilitaire ?
C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2012\x64\scrchpg.dl === Introuvable
0