PSCheck et barrettes mémoires...

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 30 déc. 2011 à 09:38
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 30 déc. 2011 à 11:55
Salut aux membres, particulièrement ceux en Hardware,

Dans un premier temps, je voulais juste vous faire part d'un petit souci de barrettes que j'ai réglé moi même... d'une façon très bizarre.

Je vous explique. J'ai deux kits, l'un en 2*2 1333 MHz CAS7 (GSkill), l'autre en 2*4 1600 CAS9/1333 CAS8 (AMD).

Comme vous pouvez le voir, ils sont pas mal différents. Donc c'est pas conseillé...

Or, quand on les met dans une disposition "classique" (les AMD sur les rouges, les GSkill sur les noires et inversement), bah ça va planter au bout d'un moment.

Ce que j'ai fait, c'est une disposition très bizarre : mettre sur les noires une AMD et une GSkill, idem sur les rouges.

Bien que ça ait l'air un peu instable, ça semble fonctionner !

Donc si quelqu'un à le même souci, ça peut être une solution.

Secondo, je voulais vous montrer ce logiciel : http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?276190-AMD-PSCHECK-for-Bulldozer-UPDATE-NEWER-VERSION-amp-INSTRUCTION-HOW-TO-USE-IT

En plus d'overclocker le Bulldozer à fond, avec, on peut surtout modifier les coefficients de Turbo Core et de base sur les AMD.

Ce afin de consommer moins, entre autres. Par exemple, on peut mettre un Turbo plus fort, mais une fréquence de base plus faible (ou inversement), ou mettre une fréquence en Idle plus faible, etc...

Voilà :)

1 réponse

flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
30 déc. 2011 à 11:40
Salut

Ce que j'ai fait, c'est une disposition très bizarre : mettre sur les noires une AMD et une GSkill, idem sur les rouges

En faisant cela, tu as "cassé" le dual channel, ce qui augmente la tolérance à la ram vis à vis du controleur DDR (qu'il soit sur northbridge ou implémanté dans le CPU). Cela permet en effet de passer des rams qui pose problème en dual.
Certain constructeur (Asus par ex.) équipe leur carte d'une fonction (MemOK! chez asus) qui font cela de manière soft : Même si les rams sont sur le canal dual, il est désactivé, ce qui augmente la tolérance (tout en appliquant des timings passe partout)

1
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 30/12/2011 à 11:59
J'ai toujours le Dual + Unganged sur CPUz en effet, puis les perfs semblent aller de paire (~ 8000 MB/s sur AIDA64, j'ai aussi fait un SuperPi à... 4600 MHz avec les 4 barrettes, puis deux barrettes montées bien plus haut en fréquence, les perfs sont similaires)
http://img856.imageshack.us/img856/713/mmoire.png
C'était surtout la perte en performances dont j'avais peur : certes, j'ai été obligé de relacher un peu les latences et fréquences, mais je regarderais en 1600 si ça marche.

Mais merci de l'info :)
0