Trépied

Résolu/Fermé
sebastus - 28 déc. 2011 à 19:50
 Yves - 30 déc. 2011 à 11:25
Bonjour,

Je me suis mis à la photographie il y a quelques mois et aimerai investir dans un trépied.

Je sais qu'il y a différentes sortes de trépieds et que chacun et utilisé pour une utilisation différente.
Personelement, je pratique plus de la photo de paysages urbain/nature.

J'ai un budget de 300 euro, quel trépied pouvez vous me conseiller?

Merci!

2 réponses

marilys74 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 5
28 déc. 2011 à 19:55
Bonjour,
Le seul conseil que je peut te donner c'est de choisir un trépied qui soit compact et léger, car tu va l'emmener un peu partout avec toi, il ne faut pas qu'il te gêne.
Va essayer différent modèle en magasin ;)
Bonne soirée
1
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
Modifié par SurfAdCom le 28/12/2011 à 20:36
Salut sebastus, si tu en as une utilisation occasionnelle, suis le conseil de marilys 74 (que je salue au passage).

Si tu en as une utilisation plus ou moins intensive, le poids est certes gênant si tu fais des randonnées, mais il confère au trépied une plus grande solidité dans le temps (j'ai cassé 2 trépieds légers tout plastique-alu de 1 kg avant de comprendre...) et surtout une plus grande stabilité (c'est surtout ça qui importe, la résistance aux vibrations... ).

Le plateau rapide et la rotule facilitent la mise en place et le cadrage précis et rapide.

Avec un budget de 300€ je te conseille ça : https://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-055xprob-rotule-808rc4-p-2264.html

>>>
1
Très bien merci. Pensez-vous que je pourrai trouver mieux quitte à augmenter légèrement mon budget?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
29 déc. 2011 à 14:45
Mieux à quel niveau ? poids, robustesse, fonctionalités, ... ?

Celui que je t'ai indiqué est déjà du haut de gamme, par la suite tu peux acheter en complément des rotules excentrées ou panoramiques si tu en as l'utilité.
0
Disons que je me dis, quitte à investir dans quelque chose autant prendre du matériel qui me durera longtemps dans le temps.
J'ai pu lire sur beaucoup de forums que ce trépied: "Gitzo GT2531EX 3sect Explorer Carbon Trépied S2" est au top.

Certes dans une autre catégorie de prix...
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
29 déc. 2011 à 16:13
Le manfrotto te durera longtemps, c'est du solide... Le carbone n'apporte qu'un gain de poids.

Le gitzo permet des positions de prise de vues acrobatiques... c'est a mon avis son seul avantage. Plus léger, il apporte moins de stabilité à l'appareil contre les vibrations. Les blocages a vis sur les tubes sont longs et chi...ts a manipuler, il vaut mieux des serrages rapides.
A 600€ le pied seul, il te faudra encore acheter une rotule... à 200€ minimum, c'est en effet une autre catégorie de prix.
0
Oui sur ce point il est vrai que je n'ai pas vraiment l'utilité de ce genre de trépied. Je ne pense pas avoir à faire (du moins pour le moment) des acrobaties avec un trépied.

Dans les gammes de marque Gitzo, sans trop regarder les prix, à ton avis lequel serait le mieux approprié sachant que:

La plupart des photos que je fais sont des paysages, quelques fois de la macro.
Le poids n'est pas vraiment un problème pour moi
0