[DD] Problème au démarrage

Fermé
ChoKKO Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006 - 1 oct. 2006 à 15:33
ChoKKO Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006 - 3 oct. 2006 à 01:31
Bonjour à tous

J'ai un petit problème avec mon disque dur depuis ce matin. J'espère que c'est pas trop grave parce que je venais juste de récupérer des données vitales issues d'un autre DD. Je comptais les graver sur CD aujourd'hui et bam. C'est ce qu'on appelle la loi de Murphy, non ? :)

Le problème se situe au niveau du démarrage. A la mise sous tension, le bios détecte bien le proc, la mémoire et le DD. Il maffiche ensuite un liste des lecteur trouvé (au passage il manque le lecteur et le graveur CD), puis la liste des composants PCI.
Ensuite, il vérifie le "DMI pool data" et c 'est ensuite que ça bug, il m'affiche des caractères étranges et stoppe. Je ne suis pas sûr que les caractères en question soient pertinents (des lettres, des symboles qui sont pas sur le clavier et un smiley... (pff)) mais j'espère que certains sauront de quoi il retourne.

J'ai essayé de booter à partir du CD de XP, mais pas moyen même après avoir changé la séquence de boot. Idem à partir d'une disquette. Il n'essaye même pas d'accéder au lecteur de CD ou à la disquette.

Je précise si besoin était que dans le bios, il détecte mon DD avec la bonne capacité et les bonnes caractéristiques. Et également que le DD ne fait pas de bruit bizarre. Pas de bip inhabituel non plus de la tour. Par contre, c'est peut être le fruit de mon imagination, mais j'ai l'impression que lorsqu'il détecte le DD au début, il met plus de temps que d'habitude (à vue de nez, je dirais une ou deux secondes, ce qui est énorme par rapport à d'habitude)

Ce problème est apparu après que j'ai branché un autre DD en esclave pour copier des données sur une clé USB. Celui-ci était sous win98 alors que le dd problématique tourne sous xp familial (en ntfs). Quand j'étais sur le W98, l'autre dd n'était pas visible.

Bon voilà, je pense avoir été pas mal exhaustif sur la situation. Je sais plus quoi faire, alors si vous aviez une idée, ça me dépannerait bien.

Merci beaucoup
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
1 oct. 2006 à 15:43
salut,

pour commencer faire un clear cmos par le petit cavalier sur la carte mère. Il suffit de le déplacer de la position 1-2 ou 2-3 suivant comment il est positionné actuellement.

Si tu trouve ce cavalier, enlève la pile sur la carte mère puis tien presser le bouton Power pendant 30sec.

Ensuite après avoir remis "cavalier ou pile" voir si le problème persiste

0
ChoKKO Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006
1 oct. 2006 à 16:11
J'ai essayé mais ça n'a rien changé :
Au premier démarrage il me dit que le checksum a changé et qu'il faut reconfigurer le bios, je crois.
Au redémarrage, rebelote, j'ai la même chose

J'ai pris une photo des signes qui sont affiché sur mon écran :
http://img507.imageshack.us/img507/2694/pa010001ti2.jpg

Si ça peut vous aider...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
1 oct. 2006 à 16:43
essaye de démarrer sans le disque dur, puis suivant ce qu'il en sera, si tu peux récupérer un autre disque dur pour voir si c'est pareil, ou éventuellement avec un live cd de knoppix

0
ChoKKO Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006
1 oct. 2006 à 19:57
En débranchant le DD, il me met
"Disk boot failure, insert system disk and press enter"

J'ai essayé de changer de position sur la nappe IDE au cas où un contact serait mort, et rien.

J'ai essayé d'enlever les lecteurs CD et en laissant que le DD, et ça me donne les même caractères qu'au début.

J'ai envie de me fracasser la tête contre un mur... :-(
0
1 oct. 2006 à 20:40
essaye en branchant ton disque dur une autre nappe IDE
0
1 oct. 2006 à 21:25
J'ai pris la nappe d'origine qui n'a qu'un seul connecteur. Mais rien.
Je commence à croire que c'est grave. nan ?
0
2 oct. 2006 à 19:34
Petit bilan de tout ce que j'ai déjà tenté sans succès :
- Changer le DD de position sur la nappe
- Changer de nappe (d'une nappe double à une nappe simple)
- Essayer une autre nappe double
- Mettre le DD en master, slave et cable select
- Déconnecter les autres lecteurs
- Déconnecter le DD -> nouveau message d'erreur "disk boot failure, insert system disk and press enter"
- Faire un clear CMOS
- Vérifier la séquence de boot dans le bios (et essayer toutes les possibilités)
- Faire une autodetection du DD dans le bios (les données correspondent aux caractéristiques)
- Charger la config "load fail-safe defaults" du bios
- Charger la config"load optimized defaults" du bios
- Laisser refroidir le tout (on sait jamais...)
- Vérifier les pins des connecteurs IDE (au cas où l'un d'eux se serait tordu)
- Regarder si un composant n'avait visiblement pas grillé sur la carte mère

Petite nouveauté après un après midi de travail dans les entrailles de la bête
j'ai récupéré l'accès à mon lecteur de disquette et à mes lecteurs de cd ! :cigarette:

Pour le lecteur de disquette, il y avait betement un mauvais contact au niveau de l'alim. Je l'ai branché sur un autre, il marche impec maintenant.
Vu que le moral commençait à revenir grâce à ça, j'ai enchainé sur le lecteur et graveur de CD. Je crois que j'ai dû essayé toutes les combinaisons possibles entre les positions sur les nappes IDE et les config MA/SL/CS... Avec autant de clear CMOS...
Mais le résultat est là, j'ai récupéré mes lecteurs !!!

Ils sont parfaitement reconnu par le bios maintenant. J'ai réussi à booté knoppix, mes données sont toujours là. J'ai essayé aussi la console de récup de WinXP, je vois mes fichiers mais je sais pas quoi faire en fonction de mon problème.

Vous allez peut être avoir LA bonne idée qui va me sauver mon DD, maintenant qu'on peut utiliser la console de XP...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 oct. 2006 à 01:31
Maintenant que j'ai récupéré un accès à mon lecteur de cd, j'ai enfin réussi à booter à partir du cd de windows XP. A partir de la console de récupération, j'ai fait un fixmbr puis un fixboot. J'ai terminé par un chkdsk qui a corrigé trois erreurs visiblement.

Et au redémarrage, tout fonctionnait parfaitement. XP s'est lancé normalement et j'ai retrouvé mes données comme je les avais laissées, donc tout est parfait.

Merci à toi qui m'a apporté ton aide
0