Photo pc vers cd

tonton23 -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis un novice en informatique j'ai gravé des photos sur un cd mais je n'arrive pas a les mettre dans l'ordre chronologique pourtant je les ai nommées merçi

A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

Un fois gravé sur le CD, il n'est plus possible de renommer les photos.

Comment as-tu fait pour les renommer avant de les graver ?
Le classement se fait alpha-numériquement en principe, c'est à dire les chiffres puis les lettres.
Donc, par exemple de 0 à 9 Images : tu mets 01, 02, 03... devant chaque photo. Moi je rajoute un trait après comme 01_"ImageX" mais chacun fais comme il veux ;)
De 0 à 99 Images : 01, 02,...15,...75 et cetera, il faut deux chiffres.
De 0 à 999 Images : il faut 3 chiffres donc 001 pour la première et 999 pour la dernière à titre indicatif.
Et ainsi de suite, mais ça m'étonnerait fort que tu dépasses 1000 fichiers quand même... quoique ;)

Si tu veux mettre une date, alors du dois mettre l'année en premier puis le mois et enfin le jour comme par exemple 2011_07_15 pour le 15 juillet 2011.

Soit tu le fais à la main pour chaque photo mais cela risque d'être long et fastidieux, soit tu peux employer un logiciel permettant de renommer par lot (plusieurs fichiers à la fois) comme IrfanView ou un autre de ton choix.
Effectue le "renommage" sur une copie de tes fichiers si tu le peux afin de ne pas toucher aux photos originales.

D'autre part, mais ça dépend si tu comptes justes stocker tes photos ou si c'est pour lire, à la façon dont tu organises ton support disque.
En effet, au cas ou ce serait pour lire sur un lecteur DVD de salon, certains appareils limitent le nombre de fichiers pouvant être lu. Il faut alors créer plusieurs dossiers contenant les photos et les renommer de façon adéquates également.
Mais si c'est juste pour stocker, cela 'a aucune importance car sur un ordinateur cette limite n'existe pas en principe.

Cordialement
0
zoubli

Bonjour,
Afficher le contenu du dossier en "détails" (dans "affichage"),
rajouter la colonne "date de création" (si elle n'y est pas déjà),
puis cliquer sur cette dernière pour que les fichiers soient classés par date de création.
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Le classement par date de création n'est valable que sur ton ordinateur, ce n'est pas réellement celui que l'ordinateur applique qui est celui par nom. Il est alpha-numérique comme je l'ai dis.
Par conséquent quand tu as voulu graver, c'est de cette façon que tes photos se sont classées sur ton disque en principe.

Par conséquent, tu dois renommer tes photos soit sur ton ordinateur (fais le sur une copie de tes photos) une à une ou avec un logiciel le permettant par lot, soit dans la fenêtre d'ajout du logicile de gravure mais dans ce cas, je crains que comme tu le fais photo après photo, cela ne te prenne beaucoup de temps.
Perso, j'applique la deuxième méthode maintenant (je renomme avec un logiciel), avant je renommer une à une mes photos mais c'était long.

Le logiciel IrfanView permet de renommer par lot (toutes les photos d'un dossier) et tu peux même trier par date (je ne sais pas si c'est par date d'ajout ou par date de prise de la photo cependant) par exemple. Il existe d'autres logiciels toutefois, je ne te cite que celui que j'emploie.
Ce n'est qu'après avoir effectuer cette opération que tu pourras graver et avoir le classement que tu veux sur ton disque CD.
Avant de graver, vérifie juste que le nouveau classement correspond bien à ce que tu souhaites.
0