Disque dur capricieux

poaldeku Messages postés 10 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour tout le monde,
j'ai un disque dur SATA hitachi deskstar 80 Go installé dans un shuttle, avec toute la config qui va avec, mais depuis quelques semaines il me fait tourner en bourrique... il refuse de démarrer et m'envoie un message : " windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque dur de l'ordinateur. Imposible de lire à partir du disque de démarrage séléctionné. Vérifiez le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disque. Veuillez consulter la documentation de windows concernant la configuration du disque physique et vos manuels de référence du matériel pour plu sd'informations."
alors lorsque que je le boot avec le cd de XP, dans le mode d'installation, le disque dur est absent de la liste des partitions, donc impossible de retrouver mon installlation de windows pour qu'il me la répare.
lorsque je vais dans réparer au début du cd, et que je lance le chkdsk sur ce disque, il me dit qu'il y a des erreurs irrécupérables sur ce disque... donc je ne sais plus quoi faire ! ! !
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme

Bon, c'est un problème d'accès au disque ça.
Tu avais fait ceci je suppose ?
"N'oubliez pas que pour installer ce disque, il vous faudra les drivers du contrôleur SATA fournis sur le CD de votre carte mère."

j'ai trouvé ceci:
Afin de pouvoir installer ce disque dur sur n'importe quelle carte mère, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel constructeur Disk Manager 2000 disponible à cette adresse :
https://www.westerndigital.com/
0
Arno59 Messages postés 4755 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   489

Bonjour,

As-tu regardé au viveau du BIOS => Redémarre le PC appuie sue la touche F2 => Menu Bios Setup ... )

http://www.ybet.be/hard1ch23/hard1ch23.php

Précise nous le type de Bios (AMI, PHOENIX ).

Controlleur SATA
0
poaldeku Messages postés 10 Statut Membre

alors la première fois que j'ai installé windows (la seule fois d'ailleurs), j'avais installé les drivers sata a partir d'une cléusb, mais l'installation avait fait un truc bizarre, genre l'écran était devenu noir et l'installation avait continué, donc j'avais considéré que ça avait marché, et d'ailleurs le reste de l'installation s'était poursuivie sans encombre...
pour mon bios, c'est un phoenix, et dans le menu standard cmos features, mon disque dur n'apparait pas ! je n'ai que mon DVDRW et mon disque dur de stockage, qui lui n'a pas de problème (c'est un ide)....

ce qui est curieux, c'est que mon disque ide est en master 0, puis mon DVDRW en slave 0... et quand je lance les détections automatiques, il me trouve mon sata en master 3 ! !
0
Utilisateur anonyme

je ne suis pas certain que ce soit si curieux que ça.
"ce qui est curieux, c'est que mon disque ide est en master 0, puis mon DVDRW en slave 0... et quand je lance les détections automatiques, il me trouve mon sata en master 3 ! !"
....pour moi c'est normal, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
Par contre.... mais l'installation avait fait un truc bizarre, genre l'écran était devenu noir et l'installation avait continué, ça me parait douteux.
faudrait remettre les drivers, tu les as ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur 945

J'aurais pas mis le disque ide et le lecteur DVDrw sur la même nappe (à moins qu'il n'y ai qu'1 nappe..) mais sinon la detection est logique.

La detection auto du bios ne fonctionne pas?
As-tu essayé en desactivant temporairement l'autre disque, juste ton SATA branché?

0

on peut remettre les drivers après l'installation de windows ? ou il faut que je le réinstalle tout ? et puis si il faut que je réinstalle, il faudrai que le programme d'installation détecte mon dd ! et puis non, je ne les ai plus, si quelqu'un a une adresse pour les trouver, je suis preneur... mais je pourrai les chercher...

merci
0

si elle marche, mais des que je sors du bios, même en ayant enregistré, le programme d'installation de windows ne le reconnais pas, et le programme de réparation suivi de chkdsk me dit qu'il y a des erreurs irrécupérables
0
Utilisateur anonyme

on peut remettre les drivers après l'installation de windows...
Evidemment, sinon comment faire ?
J'avais écrit:
Afin de pouvoir installer ce disque dur sur n'importe quelle carte mère, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel constructeur Disk Manager 2000 disponible à cette adresse :
https://www.westerndigital.com/
0

bon, le logiciel n'étais pas dispo sur la page que tu m'as donné... mais je l'ai trouvé quand même autre part... mais je suis quand même bien embeté, parce que window refuse toujours sempiternellement de s'ouvrir, ça bloque sur l'écran qui me dit que la config physique de mon disque dur n'est pas bonne...
0
Utilisateur anonyme

Conclusion le soucis ne vient pas de l'OS, mais de ton disque.
Faudrait tester ce disque sur un autre ordi.
Soit il est HS, soit c'est un problème de controlleur propre à ta machine.
0

ok, je vais faire ça, et je reviendrai donner des nouvelles de ce petit perturbateur...
merci à tous ceux qui ont laissé des messages
0
Utilisateur anonyme

Que la chance soit avec toi...
bonne journée.
0
Matt

Bonjour j'ai un peu le même genre de probleme en fait j'ai 2 disque dur un contenant windows xp pro et l'otre simplement des fichiers et j'ai decider d'installer mandriva 2007.Juske la tout va bien juska ce ke le grub du cd s'installe mal.La plus rien ne boote ni linux ni windows et o demarrage l'ordi m'affiche une serie de 1 et 0 precede de L.alor je decide d'installer le grub d'un cd ubuntu pour o moins recupéré mon boot windows. Et la le grub fonctionne et me demarre sans probleme ubuntu tandis que windows me marke :
windows n'a pas pu démarrer en raison de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur
impossible de lire à partir du disque de démarrage
vérifiez le chemin d'accés du démarrage et le lecteur de
disques
Kelkun peut il m'aider svp merci d'avance
0
Utilisateur anonyme

A mon avis il aurait fallu faire un chkdsk /r/f
avant l'install pour être certain de ne pas avoir d'erreurs sur le disque.
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-procdure-de-rparation-du.html
0