Antivirus pour mini pc Windows CE 6

Fermé
Mélusine18 Messages postés 316 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 26 déc. 2011 à 09:02
georges97 Messages postés 12739 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 30 déc. 2011 à 22:26
Bonjour,
Je cherche désespérément un antivirus gratuit pour mon pc mini avec le système d'exploitation Windows CE 6.
J'ai téléchargé Avast puis Avira mais au moment de l'installation, j'ai un message qui me dit que ces deux logiciels ne sont pas une application valide pour Windows CE 6 ?
Quelqu'un peut-il m'aider ? sur le net je ne trouve pas grand chose à part ces deux là cités?
Merci

A voir également:

6 réponses

georges97 Messages postés 12739 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 2 439
27 déc. 2011 à 08:27
Par rapport à la mention "il n'existe pas encore d'antivirus compatible", Windows CE 6 est un système d'exploitation obsolète, remplacé par Windows Phone. Etant données les contraintes qui régissent l'économie, et le fait que les antivirus doivent protéger des menaces récentes, je doute que les éditeurs d'antivirus se consacrent à la fabrication d'un produit compatible. Le même problème se pose aux personnes possédant encore Windows 98 par exemple.

De toutes façons, quand l'évolution d'un OS s'arrête, il est impossible de faire un antivirus efficace car ce qu'on appelle les "exploits" utilisent les failles du système pour introduire les dysfonctionnements voulus. C'est une des raisons pour lesquelles les éditeurs redéveloppent les systèmes d'exploitation.
1
Mélusine18 Messages postés 316 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 3
29 déc. 2011 à 07:38
Ok merci de ces précisions et merci pour votre patience.
Bonne journée
0
georges97 Messages postés 12739 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 2 439
26 déc. 2011 à 12:24
Bonjour Mélusine,

Pour avoir également cherché sans succès, je crains qu'aucun antivirus n'existe pour ce système d'exploitation. Les deux que vous avez tenté d'installer ne sont pas prévus pour cet environnement. On peut simplement espérer qu'il n'existe pas de virus sous Windows CE., ce qui est possible puisque les créateurs de virus s'intéressent principalement aux os "à succès", comme le démontre le nombre infinitésimal de virus sur Mac ou Linux.

En tout état de cause, le développement de Windows CE étant arrêté, la mise à jour nécessaire aux éventuelles nouvelles menaces n'est assurément pas prévue par un éventuel éditeur d'antivirus.

Par ailleurs, si je me réfère au matériel que je possède (Compaq), le système est en ROM (mémoire inaltérable) et ne peut être ni mis à jour, ni touché par un virus.

Reste la possibilité de propager un script malveillant qui impacterait un autre OS relié en réseau, tel que Windows, scénario qui se produit sous Linux ou MacOS.

Ce que je vous recommande, si possible est de veiller à l'archivage du système, si vous en possédez l'original et à la conversation des pilotes et des données.

Cordialement
0
Mélusine18 Messages postés 316 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 3
26 déc. 2011 à 18:19
Bonsoir Georges97 et merci de votre message très explicite.
Alors j'arrête de chercher puisque apparemment je ne suis pas la seule à ne pas trouver.
J'ai bien compris votre message mais je ne m'y connais pas vraiment en innovation informatique et autres nouveautés. Si cela ne vous ennuie pas je vous mets ici un lien qui vous amènera aux références du mini pc que j'ai acheté.
http://www.alteraequo.com/
Est-ce que cela vous permettra de me dire comment pratiquer pour faire ce que vous recommandez, je cite "Ce que je vous recommande, si possible est de veiller à l'archivage du système, si vous en possédez l'original et à la conversation des pilotes et des données. "
Pour les données, oui je fais régulièrement des sauvegardes et puis vu la taille du disque dur (2go) je me sers de clé USB. Par contre pour les pilotes et l'archivage du système pouvez vous me dire comme faire ?
Merci encore
0
26 déc. 2011 à 18:39
Bonsoir Mélusine18,

J'avais déjà trouvé votre appareil (en cherchant à nouveau des antivirus pour Windows CE), que je ne connaissais pas, ce qui semble indiquer qu'il y en a vraiment très peu de ce type, à savoir dotés de Windows CE, un système d'exploitation plutôt voué à des consoles ou terminaux, et en tout état de cause discontinué. Par "si possible", j'entendais si le constructeur a prévu une sauvegarde du système ou un DVD de restauration, ce qui ne semble pas être le cas. Même les autres Windows sont de moins en moins pourvus dans ce domaine, les constructeurs ne fournissant pas d'original et prévoyant seulement une gravure du système. Je pensais donc, sans y trop y croire à la fourniture d'un DVD original avec le système et les pilotes. Je ne connais pas suffisamment Windows CE pour vous indiquer si une telle procédure est prévue sur votre machine.

Je pense cependat qu'il ne faut pas trop vous inquiéter pour les raisons exposées précedemment et que'il faut simplement garantir l'intégrité de vos données, dans un format compatible avec un auitre Windows.

PS. : félicitations pour votre site.
0
26 déc. 2011 à 20:21
Re, En effet, ce pc n'est pas livré avec un DVD original avec le système avec pilotes. C'est dommage....

PS : merci pour le compliment :-)
0
bonjour, je pense avoir le meme materiel que melusine et moi je n arrive pas a mettre a jour internet explorer. avec la version enregistré dans le pc je ne peux pas aller sur facebook ou you tube. Pouvez vous m'aider?
0
Modifié par georges97 le 30/12/2011 à 22:26
Bonjour,

Il faudrait que vous créiez un autre sujet car le problème, tout en étant à mon avis tout aussi insoluble, est différent. Windows XP n'accepte pas de màj au-delà d'internet explorer 8. Windows CE doit s'arrêter à ie5 ou ie6. Youtube implique des plugins vidéos qui ne sont apparemment pas supportés. Pour ce qui est de Facebook, je ne le pratique pas (je préfère CCM), mais il se peut que ce soit un problème d'AciveX incompatible avec Windows CE.

Cordialement
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
26 déc. 2011 à 13:01
pour linux c'est surtout plus complexe a attaquer LOL

pour les mini pc il existe
F-Secure Mobile
avast! Free Mobile Security
ESET Mobile Security
Airscanner Mobile AntiVirus

ce sont tous je crois des sharewares

0
26 déc. 2011 à 13:10
Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, le nombre d'utilisateurs Linux est inférieur à 5% des possesseurs de PC. Pour ce qui est de la complexité, je ne pense pas qu'il soit plus difficile de faire un virus pour Linux, par contre cet OS est réputé plus sécurisé, du fait qu'il est moins attaqué. C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, mais je l'utilise parfois pour ne pas mourir idiot.

Etes-vous certain (e) que ces antivirus couvrent Windows CE. Je pense que cela concerne Windows Phone.
0
26 déc. 2011 à 18:20
Bonsoir Sherred, j'ai cherché sur le net mais il semblerait que cela concerne seulement les téléphone mobile...mais merci de vous être arrêté sur mon message.
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
26 déc. 2011 à 18:43
BAH windows ce6 pc ou mobile , ca reste un windows ce6
0
26 déc. 2011 à 20:18
Ah je ne savais pas que l'un était valable aussi pour l'autre. Donc je suis allée voir mais ils ne sont pas gratuits or comme je me sers très peu du mini pc je ne souhaite pas faire trop de frais...
0
26 déc. 2011 à 19:46
J'ai regardé la liste de Sherred, si vous voulez tester.

ESET Mobile Security (payant, licence annuelle à renouveler)

version d'essai téléchargeable https://www.eset.com/us/home/mobile-security-android/

les notebooks comme le vôtre ne figurent pas dans la liste des matériels compatibles

Airscanner Mobile AntiVirus (payant, licence annuelle à renouveler)

version d'essai téléchargeable http://www.airscanner.com/downloads/av/av.html

Windows Mobile 5.x/6.x PocketPC installers:
choisir Direct from PDA/OTA (.CAB file): Download

F-Secure Mobile (payant, licence annuelle à renouveler)

version d'essai téléchargeable http://www.f-secure.com/en/web/home_global/protection/mobile-security/trial

avast! Free Mobile Security , seul vrai gratuit, mais seulement pour systèmes Android, donc inutilisable pour vous.

Vous pouvez donc essayer (30 jours) chacun des 3 premiers (ne pas activer les 3 en même temps). Il faut donc soit désactiver, soit désinstaller (ce qui doit bien exister sous Windows CE, à vérifier).
0
26 déc. 2011 à 20:19
Oui j'ai vu tout ça mais effectivement j'ai essayé Avast mais il n'est qu'en version essai gratuit.
0
27 déc. 2011 à 06:30
bien sur , puis que ce sont tous des sharewares
0
27 déc. 2011 à 07:43
@Mélusine 18, vous ne pouvez installer Avast puisque c'est une version pour Android.

@Sherred, pour les autres produits cités, je n'ai pas vu qu'il s'agissait de sharewares, mais de versions commerciales, pour lesquels vous sont proposés des versions d'essai d'un mois.

@Mélusine 18, la principale différence pratique, je le précise à l'attention de Mélusine18, c'est qu'en principe, on n'est censé verser une contribution, à l'issue d'une période d'essai (1 an ?) qu'une seule fois, souvent sans obligation autre que morale, le produit continuant à fonctionner. Par contre, il n'y a pas d'assurance quand au suivi et à la maintenance. Tout dépend de l'auteur, bénévole.
0
29 déc. 2011 à 07:37
Bonjour Georges97
Une fois la période d'essai finei, j'ai toujours le message "pour continuer d'utiliser X merci de vous enregistrer ou acheter le logiciel"....
Bon apparemment comme vous me disiez au début aucun programmes n'est utilisable sur ce genre de système. ... :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 déc. 2011 à 06:36
0
29 déc. 2011 à 07:35
Bonjour
J'avais tenté cette solution mais il s'avère que j'ai attrapé un virus un jour avec ce logiciel alors je ne téléchargerai pas...Par contre j'ai essayé avec ceux que vous donnez mais négatif aucun ne fonctionne avec mon mini pc; impossible de les installer. J'ai des messages d'erreur.
0
27 déc. 2011 à 08:12
Me revoilà,
j'en ai testé trois mais à chaque fois un message d'erreur :
soit "X n'est pas une application valide pour Windows CE" , soit "Il n'existe pas d'application pour X ....." ou quelque chose dans ce genre ! bref apparemment il n'existe pas encore d'antivirus compatible avec ce système d'exploitation....
0