Préférences système ne marche plus sur Lion

Résolu/Fermé
headbang Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 26 déc. 2011 à 00:00
 McGerry - 2 sept. 2012 à 12:12
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un MacBook Air depuis le mois de septembre avec OS X Lion.

Depuis environ une semaine, lorsque j'ouvre "préférence système", l'application se bloque et je suis obligé de "forcer à quitter", car il apparaît le camembert multicolore et plus rien ne se passe. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait avoir réponse à ce probème.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

jacou1 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
18 févr. 2012 à 19:14
J'ai le même problème - J'ai essayé réparation des permissions, vérification du disque, onyx, réinstallation de Lion rien n'y a fait
En consultant internet j'ai remarqué que Ccleaner pour Mac était à présent disponible : https://www.ccleaner.com/ccleaner-mac - Je l'utilise sur PC
J'ai téléchargé et je l'ai exécuté : miracle Préférences systeme fonctionne à nouveau comme avant
Bonne chance à Vous
3
Bonjour !
j'avais depuis quelques jours le même problème et désespéré, j'envisageais me recréer une nouvelle session et faire les différents transferts, contacts, calendrier etc. mais galère quand-même et pas le temps surtout... Merci Jacou pour le tuyau. CCleaner s'en est très bien sorti, alors qu'Onyx (que j'utilise régulièrement) lui n'a pu rien faire. Je conserve !
Bonne chance également à tous ceux qui auront (éventuellement) ce souci...
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 00:13
Bonsoir,

essayez de faire une réparation système.

2 possibilités pour ça sous Lion,

1) la procédure fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

2) Démarrer en maintenant la touche alt enfoncée. Cela vous donnera la possibilité de démarrer sur une partition de réparation. La "Recovery Partition". A partir d'un démarrage sur cette partition, vous aurez accès à l'Utilitaire de disque qui vous permettra de lancer une réparation du disque.
Cette dernière solution est celle qui est préférable.

Bonne soirée
0
headbang Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
26 déc. 2011 à 00:31
Merci pour votre réponse mais après ces manipulations, ils me disent qu"il n'y a aucun problème, et quand je redémarre "préférences système" ne s'ouvre toujours pas... je ne sais pas quoi faire
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 00:56
Il est alors possible que le fichier des préférences de l'application Préférences Système soit corrompu.

Sous Lion on n'accède pas directement au dossier Preferences de l'utilisateur. Mais on peut le rendre visible.
Une application gratuite vous permettra de faire les 2 choses à la fois.
Rendre votre Bibliothèque visible et vérifier les fichiers des préférences.
Téléchargez iTweax ici:
http://www.itweax.net/

Lancez cette application et
-allez dans le bouton Tweax , dans l'onglet Finder , là cochez la case "Show Users Library Folder", puis cliquez sur le bouton "Apply".
De cette façon votre Bibliothèque qui contient votre dossier des Preferences sera visible et accessible depuis le Finder

-ensuite dans le bouton Maintenance cette fois, et sur l'onglet Misc, cochez la case "Check Preferences", puis cliquez sur le bouton Start.
L'application vous montrera les fichiers de préférences corrompus. Vous pourrez alors jetez les fichiers corrompus, et notamment le fichier :

/Users/votreNom/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist

Si ce dernier n'est pas noté OK, jetez le et redémarrez le Mac...
0
headbang Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
26 déc. 2011 à 01:02
J'ai fait toute la manipulation et le fichier est OK.
Je ne comprends pas
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 01:11
Vous avez peut-être ajouté quelque chose qui s'installe sur cette fenêtre. Une truc qui pose problème .. Il faudrait essayé de démarrer le Mac sans les extensions, puis supprimer la chose. Si c'est le cas. C'est peut-être un des éléments de cette fenêtre qui pose problème.
Pour redémarrer sans extensions, il faut maintenir la touche Majuscule enfoncée au démarrage.
Il faudrait essayer de se souvenir du moment à partir duquel le problème a commencé, pour éventuellement corriger la chose
Une autre possibilité, faire une "Mise à jour logiciels..." depuis le menu Pomme...
0
headbang Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
26 déc. 2011 à 01:21
Rien n'y fait. J'ai pressé la touche maj pendant le démarrage mais je n'ai pas vu de changement par rapport au démarrage normal donc je ne sais pas si j'ai bien fait la chose. Mais sinon, le problème persiste toujours...
0