Préférences système ne marche plus sur Lion

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
-
 McGerry -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un MacBook Air depuis le mois de septembre avec OS X Lion.

Depuis environ une semaine, lorsque j'ouvre "préférence système", l'application se bloque et je suis obligé de "forcer à quitter", car il apparaît le camembert multicolore et plus rien ne se passe. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait avoir réponse à ce probème.

Cordialement.

2 réponses

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2009

J'ai le même problème - J'ai essayé réparation des permissions, vérification du disque, onyx, réinstallation de Lion rien n'y a fait
En consultant internet j'ai remarqué que Ccleaner pour Mac était à présent disponible : https://www.ccleaner.com/ccleaner-mac - Je l'utilise sur PC
J'ai téléchargé et je l'ai exécuté : miracle Préférences systeme fonctionne à nouveau comme avant
Bonne chance à Vous
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour !
j'avais depuis quelques jours le même problème et désespéré, j'envisageais me recréer une nouvelle session et faire les différents transferts, contacts, calendrier etc. mais galère quand-même et pas le temps surtout... Merci Jacou pour le tuyau. CCleaner s'en est très bien sorti, alors qu'Onyx (que j'utilise régulièrement) lui n'a pu rien faire. Je conserve !
Bonne chance également à tous ceux qui auront (éventuellement) ce souci...
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 221
Bonsoir,

essayez de faire une réparation système.

2 possibilités pour ça sous Lion,

1) la procédure fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

2) Démarrer en maintenant la touche alt enfoncée. Cela vous donnera la possibilité de démarrer sur une partition de réparation. La "Recovery Partition". A partir d'un démarrage sur cette partition, vous aurez accès à l'Utilitaire de disque qui vous permettra de lancer une réparation du disque.
Cette dernière solution est celle qui est préférable.

Bonne soirée
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014

es-tu sûr que les données ne seront pas touchées ?
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 221
Depuis Mac OS 10.6, et ça continue avec Mac OS 10.7, Mac OS s'installe "par dessus" le système existant. Pour effacer les données, il faut "le faire exprès".
Mais malgré tout, je pense qu'il vaut toujours mieux sauvegarder les données avant toute ré-installation. Cela dans le cas ou quelque chose se passe mal.
Et il y a un truc que je n'ai pas encore testé; c'est la ré-installation de Lion depuis le site Apple.
Lorsque on démarre sous Lion avec la touche alt enfoncée, on a le choix de démarrer sur la partition Recovery qui permet de réparer le système, mais aussi de ré-installer Mac OS. Cela se passe alors depuis le site d'Apple. Donc en théorie avec la dernière version de Lion. Actuellement la version 10.2. Donc là, ça ne devrait pas poser de problème.
En effet, la question se pose lorsque on possède par exemple un clé USB d'installation ou un DVD qui contient , une version antérieure à celle installée. Par exemple si sur mon Mac, j'ai la version 10.7.2, et que je veux ré-installer à partir d'un support contenant la version 10.7.0, le système peut refuser sans effacement préalable, car il ne peut en principe installer une version en mode "par dessus", une version plus ancienne que la version en place.
Pour aider à savoir quoi sauvegarder et ou se trouve ces choses à sauvegarder, on peut s'inspirer de cette page : (puisque les éléments se situent aux mêmes endroits sous 10.6 que 10.7)
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014

je n'ai pas de clé usb d'installation, ni de DVD d'installation puisque le MacBook Air n'a pas de lecteur. Donc l'installation devrait en toute vraisemblance se faire du site Apple donc je pense que ça s'installera "par dessus", c'est bien ça ?
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 221
Les derniers MacBook Air étaient livrés avec une clé USB d'installation. Jusqu'à Mac OS 10.6 en tous cas. Mais il se peut qu'effectivement, depuis Lion, il n'y ai plus de support physique de livré.
Oui, l'installation se fera "par dessus". Je conseille quand même si vous le pouvez de mettre vos données essentielles en sauvegarde sur une clé USB. (adresses, mails, calendriers, fichiers importants etc..)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014

effectivement je n'ai pas reçu de clé USB d'installation avec la boîte...
je vais essayer et je vous tiens au courant, merci beaucoup