Excel tableau heure (en + ou en -)

Fermé
sandrou62 - 23 déc. 2011 à 09:56
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 23 déc. 2011 à 13:37
Bonjour,


Je souhaite réaliser un tableau me permettant de gagner un temps fou. En effet chaque mois lors des paies nous reprenons le pointage et faisons le total des heures a faire, faites puis nous reprenons le compte d'heure en + ou en - du mois précédant pour créer le nouveau solde d'heure. Voici un exemple:

Monsieur X , au mois de janvier devais faire 71 Heures (B 7), il en a fait 64H21 (C7) je me suis servie de cette formule :

=SI((C7-B7)<0;"-"&TEXTE(ABS(C7-B7);"hh:mm");C7-B7)


Jusque la tout va bien je trouve bien - 6H39 dans la cellule correspondante

seulement voila Monsieur X était à + 2H 47 le mois dernier je voudrais donc une formule me permettant de calculer de nouveau solde qui doit normalement etre égale a - 3H52 (+ 2H47 - 6H39) si j'applique n'importe quelle formule #VALEUR s'affiche .

j'espere que j'ai été assez clair, le cas contraire je m'en excuse.

cordialement,
sandra.

A voir également:

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
23 déc. 2011 à 10:27
Bonjour Sandra,

Y'a-t-il une raison précise pour laquelle vous utilisez la fonction TEXT (dont le but est de transformer un chiffre en texte ?). C'est à cause de cette formule que vous obtenez le résultat #VALEUR: vous essayez de soustraire du texte à un nombre (pour excel c'est comme si vous écriviez "=50-pommes").

Excel considère nativement les dates et les heures comme des chiffres. La valeur "0" correspond au premier janvier 1900 à 00:00:00. La valeur "1" c'est le premier janvier 1900 à minuit, etc...

Donc, solution à votre problème.

1. Remplacer votre formule par =SI(C7-B7<0;-(C7-B7);C7-B7) (il faut l'écrire comme ça car excel n'autorise pas des heures négatives)
2. Faire un clic droit sur cette case, choisir "Format"
3. Choisir "Personnalisé" parmi les formats possibles.
4. Dans la zone d'édition du format, taper le format que vous voulez. Dans votre cas "hh:mm"
5. Faire la même chose pour tous ces mois.

Vous pourrez ensuite additioner et/ou soustraire ces valeurs.
0
pour dire vrais j'ai trouvé la formule que j'utilise sur un forum et je n'utilise excel que depuis 2 semaine donc tout ca est un peu compliqqué pour moi.
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer ca de suite.
0
je viens d'essayer le soucis de votre formule c'est qu'elle n'affiche pas les heures en négatif. Avec l'autre formule je trouve le même résultat mais en négatif.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
23 déc. 2011 à 13:37
bonjour

tu additionnes des textes (fonction texte)
à la place mets en format nombre personnalisé [hh]:mm
les crochets sont pour des heures >=24

pour calculer des heures négatives:
=MOD(C7-B7;1)
0