Prise de terre et protection PC

Résolu/Fermé
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 28 sept. 2006 à 01:56
 Zebulon - 21 août 2012 à 23:00
Bonjour.
les onduleurs et prises parafoudres , pour proteger nos pc, fonctionnent.. si on a une prise de terre bien branchée dans le réseau electrique de son appartement.c'est indiqué dans les manuels des onduleurs et multiprises ...
Comment le vérifier ?

J'occupe un appartement ancien (1935), comment puis je detecter simplement sur une prise electrique, si celle ci est bien relié a la terre, sans démonter la prise, et donc si l'appartement est bien relié electriquement à la terre ? J'ai un voltmétre, je ne sais pas m'en servir, merci d'expliquer la méthode pour detecter l'existence de la prise à la terre effective.
A voir également:

79 réponses

Utilisateur anonyme
30 juil. 2009 à 17:28
@ JeanJ
Il suffit que la terre distribuée dans la maison ait été reprise en amont du diff EDF

C'est impossible car avant le différentiel EDF (500 mA) c'est "propriété de EDF" et comme EDF ne fournit pas de terre ....... c'est tout simplement non envisageable !
La terre quoi qu'il arrive, si elle existe, est LOCALE cad au niveau du bâtiment

Le cas typique serait un cable blessé contre un luminaire,
 ou une structure métallique, qui engendrerait alors une fuite directe de courant 
à la terre, en mettant cette structure sous tension ce qui représenterait un 
danger de mort

C'est effectivement le grand classique de "panne" avec les fuites d'eau dans les lave linge et lave vaisselle, mais comme tu le dis si bien ca met la structure sous tension, mais UNIQUEMENT si il n'y a pas de terre sur l'équipement car avec une installation aux normes les prises secteur comme les raccordement lumière doivent être munis d'un fil de terre et donc ca doit sauter.
Et même en admettant qu'il n'y ait pas de terre sur ce lustre ou autre, il sera effectivement sous tension, et le fait d'y mettre les mains ferait sauter le différentiel 30 mA, et cela n'entraine en général pas la sensation, ou très faible, de "coup de bourre" sauf peut être pour les personnes ultra sensibles au courant électrique et il n'y a alors aucun danger de mort. Je peux en témoigner
Juste pour info : les femmes sont plus sensibles au courant que les hommes (résultat d'une étude)

Je ne rentrerais pas dans le détail, je dois juste vous rappeler
 que le 230V domestique est MORTEL

100% vrai, d'où les différentes normes de protection incluant les différentiels 30 ou 10 mA

Une terre se mesure, et l'electricité est un métier, 
contrairement à ce que certains oublient.

100% vrai aussi, et je connais bien cela pour l'avoir pratiqué, mais l'utilisateur lambda n'a pas ce mesureur de terre.
De là la méthode approximative décrite et toujours donnée en précisant que c'était un test et non une mesure, que l'on peut faire simplement, et qu'en cas de problème (le test échoue) seul un électricien pouvait/devait résoudre le problème.
7
Utilisateur anonyme
28 sept. 2006 à 16:16
Bonjour
Au vu de tes connaissances en electricité je vais pas déballer la "grosse artillerie"
Bon en faisant basic si tu as une prise avec terre elle a 2 trous et un contact de terre qui dépasse , si rien qui dépasse ==> pas de terre !!
Avec ton multimetre tu mets en position VOLTMETRE sur un calibre superieur à 300 V et tu mesure entre le contact de terre et les trous==> sur un tu dois mesurer environ 220 volts et sur l'autre quasi 0 volts
Avec un calibre plus bas (20 volts par ex) tu trouveras qq volts (c'est normal)
Si tu as cela c'est bon signe................
Ensuite pour verifier si la terre est effectivement reliée à la terre (hé oui qq fois il y a les cables mais pas de liaison au piquet de terre) le plus simple pour toi est de faire "sauter le disjoncteur", je sais c'est bestial mais quand on a rien d'autre c'est rapide et efficace !!
Tu verifies que la coupure du courant dans l'appart ne va pas foutre le binz (genre un enfant qui travaille sur le PC ou une lessive a madame en cours !!)
Tu branches entre le trou ou tu as trouvé 220 volts et le contact de terre un appareil de faible consommation (enleve la prise c'est plus facile mais ne mets pas les doigts sur le cuivre, ouille) genre lampe de chevet (60 watts) ==> ca doit sauter
Si ok ,à priori la terre est bonne (bien que tu ne sache pas sa résistance)
Tu peux affiner en reliant le trou ou il n'y a que qq volts (fait gaffe de ne pas te tromper !!!) directement à la terre ==> la aussi ca doit sauter, surtout si tu as en plus du disjoncteur EDF un disjoncteur differentiel de 30 mA
2
je suis surpris quand on branche pour controler si la terre est bonne la phase sur la terre avec une douille ampoule en principe cela doit s allumer et non faire disjoncter me renseigne svp merci pour la reponse
0
Utilisateur anonyme > moisson
30 nov. 2009 à 19:18
le disjoncteur différentiel fait la différence (là fallait se douter !) entre le courant sortant de la phase et retournant sur le neutre
Si cette différence est supérieure à 30 mA il disjoncte (fallait se douter aussi !)

Donc si tu mets ta lampe entre phase et terre le courant sort de la phase et ne retourne pas dans le neutre et CA SAUTE (sauf si ta lampe fait moins de 6 watts; 220 x0.03=6.6W) si tu as un disjoncteur différentiel 30 mA sinon ca s'allume jusque 100 W car au delà c'est le différentiel de EdF (500 mA) qui fera le boulot
0
Hello!
"...sinon ca s'allume jusque 100 W car au delà c'est le différentiel de EdF (500 mA) qui fera le boulot"
Heu.. cz moi, avec un vieux DB 650mA, ça saute avec une ampoule de 40W et ça ne saute pas avec du 25W.
D'une part le DB saute vraisemblablement bien avant 650mA.
D'autre part, à froid, le filament de l'ampoule offre une résistance moindre et donc l'intensité traversant l'ampoule lors de l'allumage est beaucoup plus importante qu'en fonctionnement.
NB: un supraconducteur est obtenu à très basse température et offre une résistance très faible.
Salutations,
Zebulon.
0
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 196
3 oct. 2006 à 02:31
puis ca doit fait quoi, pour prouver qu'il ya la terre ou qu'il n'y en a pas ?
il n'existe pas de test a faire avec un voltmetre sans faire discjoncter ?
2
fabou9 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
9 août 2007 à 22:12
je viens de revoir la prise en question. sur d'autre fil l'isolant est un peut abimer et le fil bleue dénudée sur 4 à 5 cm est plus long que les autres donc quand on remet la prise il doit tourner et peut toucher d'autre fil.

merci pour ces info précieuse, je vérifie tout ca demain à l'ohmètre.

PS: si y a un defaut d'isolement et que le fil est trop court pour le couper plus loin, est ce qu'un morceau de chaterton peut suffir?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai mis la photo de mon tableau dans le post precedent , tu l'a vu?

mon disjoncteur principal fait bien 500 mA et je n'est pas de disjoncteur différentil 30 mA sur les prises de courant
1
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 196
19 août 2007 à 15:33
la solution est décrite dans le film "mais ou est donc passée la septiéme compagnie" et le dvd des bricolos girls ...
sur ce, est ce qu'en faisant un test de prise de terre, quelqu'un a til déja réduit l'alim de son pc en en trophée césar du cinéma ?
j'ai pas peur de finir sous terre, mais ... ;) dire que j'ai bien compris serais mentir.
l'idéal serait un site personnel avec photos et description pas à pas. pour vérifier si ona la terre.

sinon, une batterie nitram+onduleur, meme sans prise de terre, c'est utile; je pense. ca fonctionnera quand meme avec un pc ?
quelle durée de vie, un nitram par exemple ?*
1
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
28 sept. 2006 à 02:09
@@ HuG ! @@

D'apres cet article :

http://www.ac-poitiers.fr/sc_phys/formatio/staglabo/elect1_2/disjonct/disjonct.htm




Au moment où le défaut d’isolement apparaît une partie du courant passe directement à la terre. Les intensités dans le fil neutre et le fil de phase ne sont plus, alors, égales et le disjoncteur " disjoncte ".

En employant la loi d’Ohm, estimer la valeur du courant qui a circulé dans le conducteur de terre pendant cet essai.

Comparer cette intensité avec la sensibilité du différentiel.

Dès qu’apparaît le défaut d’isolation au niveau de l’appareil relié à la terre de 47 W , le différentiel ouvre le circuit .

On dit que :

" cette terre de résistance 47 W est une bonne terre ".

b) Reprendre la même expérimentation que ci-dessus mais en raccordant l’enveloppe métallique à une terre de 2000 W .

Constatation ?

Interprétation :

Calculer l’intensité du courant "de fuite" par la terre de résistance 2000 W et comparer cette intensité à la sensibilité du disjoncteur différentiel.

Conclusion : avec la carcasse de l’appareil relié à une terre de 2000 W , le différentiel ne joue plus son rôle.

On dit que :

" cette terre de 2000 W est une mauvaise terre ".

En tenant compte du calibre du différentiel, de la tension maxi admissible entre le sol et la carcasse en défaut (24 V), calculer la valeur maximale que devra avoir la résistance de terre (faire le calcul à l’échelle réelle).




Sauf qu'a la place des W c'est ohms... Donc avec la resitance et l'ohmetre ca devrait etre bon...


https://www.google.fr/search?hl=fr&q=detecter+prise+de+terre+&btnG=&gws_rd=ssl

Rechercher&meta


;)
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2006 à 14:19
Bon si tu as la trouille LA solution est de "mal cabler" un fiche 2P+T avec un fil à sa place (à droite ou gauche suivant dit precedemment) et l'autre sur la terre et de brancher........
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
3 oct. 2006 à 03:01
Bon en fait faut tester avec l'ohmetre, la resistance ou la nom resistance justement de la prise terre (celle qui ressort sur la prise murale) et ne pas aller sur les autres...

Le probleme c'est que je ne connait pas la valeur ohmique de base d'une prise terre. Donc peut etre...

images.google.fr

Ici il y a un encadré :


Si la phase vient à toucher la carcasse du lave linge, ce dernier sera à nouveau porté à une tension de l'ordre de 230V mais la majeur partie du courant va s'écouler via la prise de terre qui offre une résistance plus faible (10W) que celle de votre corps (200 à 6500W en fonction de l'humidité de la pièce).

Il faut biensur lire 10 ohm (le sigle rond avec les 2 pattes (code asci ?) )

images.google.fr

La il y a des exemples de signes rond avec 2 pattes (je sais ca craint...).

;)
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2006 à 17:50
J'esprere que mes differents post auront eclairci le pourquoi du comment !
En résumé
1--on NE PEUT PAS mesuer la résistance de terre avec un multimetre
2--Il faut un appareil ad'hoc mais trop cher pour un particulier vu l'usage (ou se le faire preter).
3--Donc pour savoir si la terre est bonne la methode rapide (si le --2 est pas possible) consiste a deriver du courant vers cette terre et voir si le differenciel saute
4-- avec un appareil de 60 watts entre phase (220 V ) et borne de terre et avec un differentiel de 300 mA ca doit sauter si la terre est bonne (6 Watts si diff de 30 mA pour les puristes).
5-- si on relie directement le neutre à la terre ( qq volts entre neutre et borne de terre) ca doit sauter aussi
0
Bonsoir,

G lu avec interret ta méthode pour tester si nos prises de terre sont OK

Chez moi je vais faire le test, mais G une question car en mesurant ma tension dans mes prises et au départ de mon disjoncteur EDF, je mesure 292V

1- Ca me parait bcp non ?

D'autre part , G mis un inter diff. de 40A pour mes convecteurs (3 fusibles de 20A) et G un abonnement 30A
Sur mes prises de mes convecteurs , je n'ai pas de terre.

2- Ca serre a qchose de mettre un inter Diff sur ce type d'installation si mes convecteurs n'ont pas de terre ?

merci d'avance pour vos reponse.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > bulle
29 déc. 2009 à 08:57
1--292 v !! à mon avis ton mesureur est un peu faux car EdF ne délivre que 235 V max (ou 380 V en tri) et avec cette tension tes appareils ne doivent pas tenir bien longtemps
2--40 A c'est la valeur de disjonction en sur consommation , pas en différentiel qui est surement de 30 mA, et pas de terre c'est non conforme avec la norme .
3-- un différentiel même sans terre peut servir quand même car si l'appareil a une fuite et que tu le touches en étant sur un sol conducteur le courant va bien se sauver vers la terre et donc faire sauter la différentiel

Par contre tu vas ressentir "un coup de bourre" léger(30mA) et non dangereux que tu n'aurais jamais senti si l'appareil était relié à la terre car le différentiel aurait sauté bien avant
0
bonjour je vois qu ona un connaisseur, je doit brancher un onduleur sur mes pc sauf que sur la notice il est ecris il faut que la somme des courants de fuite de appareil relié a l ASI soit inferieur a 3,5 mA... Mais comment le savoir ???
0
Le courant électrique est dangereux a partir de 15mA il provoque une tétanisation des muscle et donc du coeur ou des poumons s'il le traverse !
0
Hello !

Tout à fait David96, HOMBOURGEOIS écrit vraiment n'importe quoi !
30mA c'est le seuil de paralysie respiratoire, heureusement réversible si l'interrupteur différentiel (ID) joue son rôle et coupe quasi instantanément le courant.
C'est pour cela qu'il faut vérifier mensuellement que l'ID marche en pressant le bouton "Test" : l'ID doit couper le jus instantanément sinon il faut le remplacer. C'est l'ange gardien des occupants de l'habitat !

Connecter une ampoule entre phase et neutre permet uniquement de s'assurer de la continuité électrique de la phase vers la terre.
La manipulation est DANGEREUSE en habitat collectif (en habitat individuel, on fait ça quand on est seul ou on prévient les occupants de ne rien toucher de métallique duranr le test). Si la "résistance de terre" est trop élevée, on peut électriser un voisin qui touche au moment du test une partie métallique raccordée à la terre (ex.: un voisin sort de sa douche, mouillé, pieds nus, touche la robinetterie => aie! aie! aie! ) !!!
Un voltmètre entre phase et terre permet de mesurer sans aucun danger cette continuité électrique !

De plus, une ampoule à l'allumage a une résistance très faible et est traversée par une intensité environ 4 fois supérieure à celle à chaud.
Un vieux DB 650mA coupe pour une lampe à incandescence de 40W branchée entre phase et terre (174mA à chaud, beaucoup + à froid !).

Un voltmètre peut servir à estimer grossièrement la "résistance de la terre" en mesurant la chute de tension aux bornes de l'ampoule, sur le principe du diviseur de tension.
Il vaut mieux, à la place de l'ampoule, utiliser une résistance de 15KOhms assurant une intensité max de 15mA et mesurer la variation de tension neutre/terre.

cf. http://forums.futura-sciences.com/electronique/550810-diviseur-de-tension-mesure-resistance.html

Salutations,

Zebulon.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2006 à 18:33
Tout est ecrit en détail au post n°3 et complement en 4 pour plus de securité lors du test
0
Cherchant l'information sur le test de la terre, je viens de tomber sur ce forum.
Je m'aprete a faire le test indique ci-dessus afin de tester ma terre (test consistant a deriver du courant vers la terre et voir si le differenciel saute)

J'ai juste une question avant cela: que se passe-t-il si la terre n'est pas bonne. J'imagine que le disjoncteur differentiel ne saute pas mais n'y a-t-il pas de risque sur mon installation electrique ?

Merci
0
fabou9 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
9 août 2007 à 20:58
donc si je comprend bien moi j'ai ca:


Disjoncteur
!!
!!
!!
derivation ------------ 1 prise fil simple (1)
!!
!!
!!
1 prise fils double (2)
!
!
1 prise fil simple (3)

donc aucun probleme a ce que dans la suite de prise les fils de celle du milieu soit alterné par rapport au autre?

est ce qu'une prise peut devenir HS? car je comprnd pas pourquoi ca marchais avant puis les problemes de venait de plsu en plus frequent.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 août 2007 à 21:13
donc vu ton schéma tu as trois prises sur la même ligne électrique.

<code>est ce qu'une prise peut devenir HS? car je comprnd pas pourquoi ca marchais avant puis les problemes de venait de plsu en plus frequent.
</code plutôt un mauvais serrage sur les bornes de branchement.

Quest-ce qu'il y a de branché comme appareils sur cette ligne de trois prises ?

0
fabou9 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
9 août 2007 à 21:25
ben actuellement il n'y a rien vu que ca disjoncte meme sans rien de branché dessus.

avant il y avait rien sur la 1
1 PC sur la 2
et de temps en temps mon chargeur de tel portable sur la 3
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 août 2007 à 21:56
dans ce cas si quant aucun éléments branchés ça disjoncte c'est un problème de défaut d'isolement sur la ligne.

Vérifi si l'isolant des fils n'est abimmés dans la boîte de la prise, juste à l'arrivé dans la boîte.

Si tu as un testeur met le en position ohmmètre, coupe le courant avec le disjoncteur et vérifi si entre la terre et le neutre et idem avec la phase s'il y valeur mini ou maxi en ohms.

Si tu trouve un grande résistance + d'un kilo ohm c'est bon, par contre si tu trouve une valeur de quelques ohms entre 10 et 100 ohms y'a une mauvaise isolation sur la ligne.
0
fabou9 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
9 août 2007 à 22:02
j'ai remarqué un des fils bleu dans la prise dont les fils sont doublés était dénudé sur 4 à 5 cm et le cuivre était légèrement marqué. je sais pas si ca peut suffir pour faire tout sauter
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 août 2007 à 22:05
possible si une fois la prise en place que les fils ce touchent.

Il faut pas que le cuivre ce voit trop ( 2mm environ ) l'isolant doit être près des bornes de branchement.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 août 2007 à 22:15
oui ! tu peux l'isoler avec ça ou alors tu peux trouver une chute de fil quelque part et prendre juste l'isolant que tu glissera sur le cuivre+ du scotch pour isolation.

C'est pas bon s'il sont dénudés > sur 4 à 5 cm est plus long que les autres
0
bon j'ai changé la prise avec les fils doublés, j'en ai profité pour raccourcir le fil bleu denudé sur 4 à 5 cm et remettre du scotch au endroit ou l'isolant était abimé.

j'ai fait fonctionné simultanément une tv, une lampe et un aspirateur à fond sur les 3 prises pendant environ 10 min et aucun probleme.

maintenant j'ai tout débranché depuis 1h30 et j'attend de voir si ca saute à vide. mais j'ai l'impression que je tien le bon bout
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 août 2007 à 16:02
y'a pas de raison que ça saute! tu a fais ce qu'il fallait faire " isolés les fils ".

0