Ram différente marque sur dual incomptabilité

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par SoLiSuPeR le 22/12/2011 à 20:09
 Utilisateur anonyme - 25 déc. 2011 à 13:53
Bonsoir !
J'aurais 2 petites questions toutes bêtes sur les barrettes de mémoire ram, malgré les nombreux topics dessus je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème :/

On conseille fortement d'acheter 2 barrettes identiques par paires de même marques pour le dual channel, mais ya t-il un risque d'incomptabilité si on utilise 1 paire identique avec une autre paire d'une autre marque ?

J'ai déjà 2X512 Mo de mémoire , je compte acheter 2X1Go pour obtenir 3Go. Mais la marque des 2X512 Mo est introuvable en magasin, obligé d'acheter par le net, ce que je ne pourrais malheureusement pas faire, et pour ne pas dépenser plus je pensais à conserver les 2X512 mo et installer les 2X1 go d'une marque différente, tout ça en dual channel.

Une autre question aussi, observe t-on des changements si on prend une barrette de mémoire vive de plus haute fréquence que celle limité par la carte mère, mais qui peut supportée la fréquence limite de ma carte mère ?
Jmexplique, si ma carte mère supporte des fréquences de 533 Mhz, et que mes barrettes sont de 800 Mhz mais peuvent rétrogradées à 533Mhz, y'aura t-il des changements comparés à des barrettes de 533Mhz ?

En espérant avoir été assez clair :D Merci d'avance pour vos réponses ! :)

A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
22 déc. 2011 à 23:37
" ya t-il un risque d'incomptabilité si on utilise 1 paire identique avec une autre paire d'une autre marque ? "

Non.
L'incompatibilité, où la compatibilité, se fait entre la RAM et la carte-mère, pas entre une barette et une autre... sauf pour le Dual Channel, évidemment.

" observe t-on des changements si on prend une barrette de mémoire vive de plus haute fréquence que celle limité par la carte mère, mais qui peut supportée la fréquence limite de ma carte mère ? "

Oui, mais pas "à l'oeil nu".

" si ma carte mère supporte des fréquences de 533 Mhz, et que mes barrettes sont de 800 Mhz mais peuvent rétrogradées à 533Mhz, y'aura t-il des changements comparés à des barrettes de 533Mhz ? "

Si tu utilise des barettes "qui peuvent fonctionner à 800 MHz" à 533 MHz, il n'y aura aucune différence que si tu utilisait des "barrettes 533MHz"... avec le même jeu de timings!

La fréquence indiquée sur les barettes n'est pas la fréquence à laquelle elles vont fonctionner, mais la fréquence à laquelle elles peuvent fonctionner. Nuance! (et encore... c'est sans compter l'overclock)
5
Salut

Non.
L'incompatibilité, où la compatibilité, se fait entre la RAM et la carte-mère, pas entre une barette et une autre... sauf pour le Dual Channel, évidemment.
<= ah bon, et tu as essayé avec 2 types de RAM compatibles avec la carte-mère mais qui ont des fréquences et timings différents?

Même si séparément les 2 types de RAM fonctionnent sur la carte-mère, ensemble ça peut très bien ne pas marcher.

Les barrettes doivent donc être compatibles non seulement avec la carte-mère mais aussi entre elles... Je doute que des 533MHz avec un CAS de 2.5 soient compatible avec des 533MHz CAS 3 ou des 667MHz CAS 2.5... Les timings ne correspondront pas à la même fréquence.
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 13:27
Salut donc si j'ai bien compris il faut que le fréquence ainsi que le timing soit identique pour un bon fonctionnement ? 2 barrettes de différentes fréquences ainsi qu'un même timing auront des problèmes des cohabitation ? Tu parles bien sur de comptabilité de 2 barrettes en Dualchannel ? :D
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 13:33
Je parle du fait que pour diminuer les risques d'incompatibilité, il faut que les timings soient identiques pour toutes les barrettes à la même fréquence...

Donc en gros, si tu as des barrettes 533MHz avec un timing de 2.5 (ce sont des exemples) et des barrettes de 667MHz avec des timings de 3, si les 667 ont un timing de 2.5 à 533MHz de fréquence ça devrait aller, si les barrettes ont les même timings à des fréquences différentes, il se peut que le contrôleur mémoire ne puisse trouver un "compromis" pour faire tourner toutes les barrettes à la même fréquence avec les même timings.

Il faut donc tenir compte de tout ça avant d'acheter.
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 13:42
Ok merci mais dans ton exemple, tu parle du timing à 533Mhz sur des barrettes de 667Mhz, comment pourrais-je connaître ce timing ? Ya pas un calcul à faire ou un truc du genre ?
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 13:45
Un calcul non, il faut voir sur le site du fabricant les caractéristiques des barrettes pour telle ou telle référence.

Le mieux à faire c'est encore de changer le tout, même si c'est en 2 fois.
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 11:33
Super merci d'avoir répondu à toutes mes questions !

Concernant ta première réponse, c'est justement ça que je voudrais savoir. J'ai 4 slots, je compte installer 4 barrettes au total dont 2 paires de marques différentes.
Ça donnerait ça en gros : A1;B1;A2;B2 A1 et A2 sont de même marques et identiques , B1 et B2 de même mais ce n'est pas la même marque des A1 et A2.

Ça ne pose pas de problème ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
25 déc. 2011 à 12:57
Ce n'est pas la marque qui importe, mais le type des barettes, leurs caractéristiques techniques (fréquences de fonctionnement, calée par le système sur la moindre maximale*; et timings).

* moindre maximale : si une barette '533' et acouplée à une barette '800', le système calera l'ensemble à 533.
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 13:16
Ok merci beaucoup. Passe une bonne journée et un joyeux noël !
0