Euh perte de la racine d'une partition

Fermé
Utilisateur anonyme - 22 déc. 2011 à 11:48
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 24 déc. 2011 à 12:43
Bonjour,
J'ai récemment modifié la taille de mes partition: agrandir la ubuntu standard et agrandir la partition document mais voila: au cour de cette opération les document ont perdu leur /home du coup quand je démarre mon Linux il ne trouve plus la racine /home m'empêchant de démarrer puisque mon compte est sur le /home je n'ai fait aucun back up avant mes opération (assez imprudent je reconnais) y a t'il un moyen de les récupérer?
ps: j'ai une partition Windows 7 , un Linux (ubuntu) , une documents, et la swap je n'ai pas d'espace libre.
Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
23 déc. 2011 à 01:44
Il faudrait vérifier si la partition /home existe toujours. Peux-tu nous reporter le résultat des commandes suivantes :

mount
sudo fdisk -l
cat /etc/fstab

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 17:57
Je ne peut pas aller sur ma session car elle était enregistrée sur le /home je n'ai donc aucun endroit ou acceder a un terminal
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 17:59
Mais si la partition elle même existe encore y a t-il une commande pour la définir comme /home?
0
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
24 déc. 2011 à 12:43
Normalement le fait que /home ne soit pas accessible ne t'empêche pas de démarrer ton système (contrairement à /). Tu devrais pouvoir par exemple pouvoir lancer une session root en mode texte.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Depuis cette session, tu peux corriger le fichier /etc/fstab à l'aide de nano et effectivement redéfinir la ligne concernant /home. Nano est un éditeur texte dont le fonctionnement est brièvement décris ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html

Pour savoir quoi mettre dans ce fichier, tu dois au préalable déterminer :
- le nom du device associé à ta partition /home (par exemple /dev/sda2)
- le système de fichier associé à cette partition (par exemple ext4)

Pour cela tu peux utiliser les commandes fdisk ou parted.

Exemple :

sudo parted -l

Pour plus de précisions, tu peux lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Ensuite tu auras les informations pour savoir quoi mettre dans /etc/fstab :

nano /etc/fstab

Exemple : si ta partition /home est sur /dev/sda2 en ext4 :

/dev/sda2  /home   ext4    defaults   0  0

Tu peux améliorer le tout en remplaçant /dev/sda2 par son UUID mais ce n'est pas nécessaire (disons que c'est plus robuste). Cette notion est expliquée dans le lien ci-dessus. Bref ça on peut laisser tomber.

Il ne reste plus qu'à monter la partition. Vu que toutes les informations dans /etc/fstab, on peut être relativement succinct dans les commandes à passer à mount :

sudo mount /home

Si ça a fonctionné, tu devrais alors retrouver tes fichiers dans /home :

ls /home

... et donc pouvoir redémarrer tranquillement (ou juste ton mode graphique) :

sudo reboot

Bonne chance
0