Lire une partition de piano

Résolu
Anonyme - 21 déc. 2011 à 22:10
jbvoinet Messages postés 102 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2021 - 18 févr. 2015 à 15:28
Bonjour, je suis débutante au piano et quand je lis une partition il y a des choses que je ne comprend pas du genre un rectangle noir ou encore les points noirs après ou avant une note,il y a aussi autre chose mais je ne peux pas le décrire.
Avez vous un site ou je pourrais répondre à mes questions ou pouvez-vous y répondre?

Svp j'ai cherché pendant longtemps sans rien trouver
A voir également:

2 réponses

Hakuna Matata Messages postés 1174 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 216
21 déc. 2011 à 22:17
Hello,

Tu devrais trouver les réponses à tes questions ici :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_solf%C3%A8ge/Repr%C3%A9sentation_musicale
5
Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 22:28
Parfait ce lien.

Du coup je corrige ce que j'ai mis dans mon message.
Le rectangle noir c'est pas forcément quelque chose pour les morceaux contemporains (je me suis laissé influencé par ce que je joue actuellement), ça peut être (et c'est dans la majorité des morceaux ) la "pause".
0
Hakuna Matata Messages postés 1174 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 216 > Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 22:32
Sympa d'avoir pris le temps de lui expliquer cela dit. (;
0
Anonyme > Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 22:40
Merci beaucoup pour ton aide
0
Hakuna Matata Messages postés 1174 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 216 > Anonyme
21 déc. 2011 à 22:43
Pas de quoi, pianote bien. (;
0
moi je ne c'est vvraiment rien du tout je voudrais deja apprendre les partition pourez vous m'aidez s'ilvousplait !!!!
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 22:21
Bonsoir,


Allez dans une librairie de musique, et demander un livre pour débutant.
Sur internet, vous pouvez essayer de chercher "apprendre à lire les notes de musique" puis "apprendre les rythmes en musique" "la théorie en musique", des choses comme ça, mais ça va être soit trop compliqué, soit trop simple, jamais aussi bien qu'un livre qui vous guidera pas à pas.


Le rectangle noir sur une portée, en piano, c'est pour les morceau contemporain. ça consiste à taper avec la pomme de la main centrée sur la place qu'occupe le rectangle (s'il se trouve sur la ligne du Fa, vous appuyez sur le (Ré)-mi-fa-sol-(la) ).

Le petit point avant une note ça n'existe pas (ou du moins ce n'est pas inscrit dans les conventions d'écriture de la musique).
S'il s'agit encore d'un morceau moderne, les anotations non officielles, si je puis dire, devrait être expliqué en préface.

Le petit point sous une note (ou sur celle-ci si elle est inversée) c'est pour désignée une note "piquée". Vous tapotez plus ou moins fort les touches, en relevant immédiatement la main.
Les morceaux de Mozart sont pleins de notes piqués, à la différence des morceaux de Chopin par exemple. Ecoutez sur dailymotion des morceaux de ces 2 compositeurs pour voir la différence entre les deux styles.
Si c'est pas assez clair, essayez d'imaginer un instrument à vent. Vous soufflez dedans de la même manière que pour éteindre une bougie, c'est une note piquée. Vous soufflez dedans pendant 1 seconde, c'est une noire simple.

Attention, dans tous les morceaux de piano hors débutant, les noires sont rarement joués pendant 1 seconde, mais c'est pas pour autant qu'elles sont piqués.

un point après une noire, c'est une noire pointée.
ça dure légèrement plus qu'une simple noire (1/2 temps de plus), et légèrement moins qu'une blanche.
3
merci
0