CM problématique Gels d'écran

Laurent -  
 Laurent -
Bonjour à tous,

Il y a une semaine j'ai installé dans ma machine une ECS K7S5A couplée à un Athlon XP1800+ (pour remplacer un Piii450 couplé à une intel 440BX-2)

K7S5A lan
Athlon XP1800+
Hercules 3DProphet 4500 Tv out
256 Mo SDRAM PC133 King Elephant
DVDROM Hitachi
Graveur TX
Carte tuner Hauppage WinTV Go
Creative SB PCI 64V
HDD Seagate 40 Go Barracuda ATA IV
Alimentation ENERMAX EG365AX-VE(G)
Ventilo extraction boitier
ventirad AKASA AQUA 765

Le Bios de la CM est le dernier en date.
sauf erreur tous mes pilotes de périphériques sont à jour
Les composants de Windows sont tous à jour

Le problème :
=============

Dès l'installation du matériel, il y a une semaine de cela, j'ai rencontré des problèmes de gel d'écran ou de reboot.
Après avoir remarqué que mon CPU chauffait trop et que cette montée en température correspondait à des freeze j'ai nettoyé correctement mon ventirad, ajouté un ventilo d'extraction au boitier, et changé ma FORTRON 235W contre une ENERMAX 350W.

... Et voilà que ça gèle encore !

Après quelques essais infructueux je format et je réinstalle Millenium.
Même souci
J'installe Windows 2000 en dual boot avec le précédent
Même souci
J'enlève une barette de ram (j'avais deux SDRAM PC133, une 256 et une 64, je retire la 64)
Même souci
Je fais un Clear CMOS, au démarrage je ne change que 3 valeurs, je passe les fréquences à 133/133 et je désactive le OnBoard AC'97 sound et le OnBoard AC'97 Modem (je ne touche à rien d'autre).
Même souci
J'enlève mes cartes PCI (TV et son)
Même souci

Le "souci" ?
A n'importe quel moment l'écran se fige et il faut rebooter pour reprendre la main.
N'importe quand .... quelques fois toutes les deux minutes, d'autres fois au bout de 30 minutes, parfois au milieu d'une partie de GTA3 mais le plus souvent simplement lorsque je surfe, avec ou sans la TV.

J'ai fait ce que j'ai pu pour cerner le problème... mes connaissances sont limitées, et là elles sont largement dépassées. Argg...
Le bios ? je n'ai rien vu de flagrant là dedans qui pourrait être à l'origine du problème
Le matériel ? ben il y a encore une semaine tout ce petit monde fonctionnait très bien avec mon ancienne CM 440BX.

et là maintenant ?

J'ai laissé pendant une heure memtest86 ver 3.0 tourner sur ma machine, il n'a détecté aucune erreur sur ma barette de 256Mo.

Je sèche.

A l'instant je viens de tester un changement de mulot, sait-on jamais ? j'ai troqué ma souris Optique USB contre une vieille filaire à boule.... Mais bon, ça m'étonnerait que ça règle le problème.

Une bonne âme de passage ? Quelqu'un aurait-il une idée ? A vot' bon coeur m'sieurs dames :-)
A+
Laurent

PS : Quelqu'un connait-il des outils ou des procédures qui me permettraient de tester ma carte mère, de sorte que je sache si je dois ou non l'envoyer au SAV (il s'agit de rueducommerce).
A voir également:

3 réponses

ph'lip

meme pb que laurent
même carte même pb
au sav il l'ont changée elle ne supporte pas win98
il faut débrancher les ports usb pour démarer
elle marche sous linux
A+
0
Laurent

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Bon, je l'envoie au SAV.

A+
Laurent (qui a encore fait d'autres essais cette nuit, .... sans succès).
0
leprechaun Messages postés 265 Statut Membre 10

Salut,

Je pencherai plutot pour un pb de HDD.
Les gels d'ecran et reboot inopiné en sont caracteristique...

Tu as surement eu des checkdisk. Y avait il des secteurs defectueux ?

En attente de ta reponse... :-)

Opensource is not a crime...
Leprechaun
0
Laurent

Bonjour,

j'ai effectivement eu des scandisk nombreux.... mais aucun secteur défectueux fort heureusement.
Mais comme je l'indique plus haut, je vais retourner ma CM au SAV, du coup je viens tout juste de finir de remonter ma "vieille" carte mère 440BX. On verra si ça se passe bien.

A+
laurent
0