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kazi
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20 déc. 2011 à 08:40
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 20 déc. 2011 à 19:44
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mamiemando
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20 déc. 2011 à 10:10
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La notion la plus proche de "pilote" sous linux, c'est le noyau linux et les modules qui l'accompagnent.
Le noyau est (quel que soit le système d'exploitation) chargé au démarrage. Il fait la liaison entre le système d'exploitation et le matériel. Si la distinction est clairement marquée sous linux, elle est bien moins visible sous windows.
Un module (notion qui n'existe pas sous windwos) est un fichier ".ko" rangé généralement dans /lib/modules qui peut être chargé (modprobe, insmod) ou déchargé (rmmod) dynamiquement (contrairement à un pilote sous windows) et auquel on peut éventuellement passer des options pour influer sur son comportement. Le module est compilé pour une version de noyau donné et ne pourra fonctionner qu'avec celui-ci. Il doit être compilé avec le même compilateur que celui qui a été utilisé pour compiler le noyau.
La plupart des modules sont compilés au même moment que le noyau (make modules dans l'étape de compilation d'un noyau), mais peut aussi être compilé a posteriori, notamment avec des utilitaires comme module-assistant, via des scripts dédiés (par exemple celui fourni par nvidia sur son site), ou directement via un makefile pour les constructeurs qui fournissent les sources associées.
Selon le matériel pris en charge par le module, l'impact de celui-ci diffère. Pour un périphérique (clé USB, carte télé, souris, clavier, carte son...), il produit permet de disposer au niveau de l'OS d'un device. Un device est un fichier généralement placé dans /dev. Le fait de manipuler ce device (écrire ou lire dedans) à un impact matériel (par exemple écrire dans /dev/dsp, le device de la carte son, permet de jouer un son). Pour une carte réseau, un module produit une interface (voir commande ifconfig).
Pour les interruptions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_(informatique)
Bonne chance
Le noyau est (quel que soit le système d'exploitation) chargé au démarrage. Il fait la liaison entre le système d'exploitation et le matériel. Si la distinction est clairement marquée sous linux, elle est bien moins visible sous windows.
Un module (notion qui n'existe pas sous windwos) est un fichier ".ko" rangé généralement dans /lib/modules qui peut être chargé (modprobe, insmod) ou déchargé (rmmod) dynamiquement (contrairement à un pilote sous windows) et auquel on peut éventuellement passer des options pour influer sur son comportement. Le module est compilé pour une version de noyau donné et ne pourra fonctionner qu'avec celui-ci. Il doit être compilé avec le même compilateur que celui qui a été utilisé pour compiler le noyau.
La plupart des modules sont compilés au même moment que le noyau (make modules dans l'étape de compilation d'un noyau), mais peut aussi être compilé a posteriori, notamment avec des utilitaires comme module-assistant, via des scripts dédiés (par exemple celui fourni par nvidia sur son site), ou directement via un makefile pour les constructeurs qui fournissent les sources associées.
Selon le matériel pris en charge par le module, l'impact de celui-ci diffère. Pour un périphérique (clé USB, carte télé, souris, clavier, carte son...), il produit permet de disposer au niveau de l'OS d'un device. Un device est un fichier généralement placé dans /dev. Le fait de manipuler ce device (écrire ou lire dedans) à un impact matériel (par exemple écrire dans /dev/dsp, le device de la carte son, permet de jouer un son). Pour une carte réseau, un module produit une interface (voir commande ifconfig).
Pour les interruptions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_(informatique)
Bonne chance
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20 déc. 2011 à 19:44
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De rien, bonne continuation et bonnes fêtes !