PC client perd la connexion internet

halika Messages postés 137 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour

mon petit réseau 2 pc fonctionnait bien depuis 1 an...

neufbox connexion par USB, cable RJ45, windows XP pro SPI

et depuis cette semaine le PC esclave est bien en réseau, ping ok, mais plus de navigation possible. par contre navigation tjs OK sur PC maitre

donc j'ai défait et refait le réseau et à chaque fois tout remarche le temps que le PC serveur est connecté , mais si je le déconnecte et le reconnecte, le pc esclave perd sa connexion et ne peut plus naviguer sur internet.

par contre si je défais le réseau et le reconfigure les 2 PC de A à Z le PC client reprend la navigation sur internet, en fait je pense qu'il ne reprend pas la connexion internet après que j'aie déconnecté internet sur le PC maitre et reconnecté internet

voici comment j'ai configuré les cartes:
et je tiens à préciser que je ne suis pas experte du tout j'ai glané les infos sur le net

PC MAITRE

1) carte reliée au modem neufbox...je n'ai rien mis ai laissé en protocole TCP/IP soit obtenir Ip automatiquement, j'ai lu que comme le branchement de la Neufbox était en USB, il ne fallait rien mettre

2) carte partage du PC

dans protocole TCP/IP les adresses et masques se remplissent automatiquement après avoir activé le partage dans propriétés de la connexion ADSL.

soit: adresse IP: 192.168.0.1
masque sous réseau; 255.255.255.0
passerelle: rien
DNS: rien
dans onglet WINS: activer le netbios

PC ESCLAVE

la carte dans protocole TCP/IP :
adresse IP: 192.168.0.2
masque sous réseau: 255.255.255.0
passerelle: 192.168.0.1
DNS préféré: 192.168.0.1

dans onglet WINS: activer le netbios

donc je suppose qu'à chaque reconnexion il se passe qq chose qui fait que ma configuration fait perdre la connexion internet du PC esclave.

Ok mais quelle configuration adopter.
A voir également:

8 réponses

brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

sur le PC esclave,
essaies de mettre les dns du FAI en plus.
où contates tu cette perte de connexion ?
sur le PC esclave, ton navigateur est bien configuré pour une connexion réseau local ?
0
halika Messages postés 137 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

où récupérer les DNS du FAI?

la perte de connexion internet tjs sur le pc client si je déconnecte internet sur PC serveur et reconnecte

le navigateur je n'ai rien touché et auparavant tout fonctionnait normalement.
0
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Les dns, c'est le fournisseur d'accès qui te les renseigne à l'inscription.
mais, tu n'est pas obligé d'utiliser les siens, si d'autres fonctionnent.
par exemple:
fai serveurs dns des principaux fournisseurs d acces
Si ça fonctionnait avant, ne change pas trop de trucs à la fois, mais vérifies quand m^me dans les propriétés internet de IE (internet explorer si tu l'utilises) que l'onglet connexion valide bien la connexion au réseau local .
0
halika Messages postés 137 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

j'ai Firefox et n'ai pas trouvé l'option réseau...mais je n'ai rien changé et ça fonctionnait avant.

je vais donc voir les DNS

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

eh, ben je suis franchement furax, j'ai découvert d'où venait le problème ce midi, ai reconfiguré une 10ème fois au moins le réseau tsj de la même façon car c'était la bonne configuration depuis des mois... et en fait en y allant progressivement j'ai tout d'abord désactivé les 2 firewalls (kerio) sur les 2 PC, ok tout baigne le PC client partage bien la connexion internet, ensuite je déconnecte PC serveur d'internet et le reconnecte, tjs bon, puis j'active le firewall (kerio) du PC client, tjs la connexion OK...je commence à jubiler, puis dernière étape je réactive le firewall (kerio) du PC serveur: vlan plus de partage de connexion internet sur le PC client!! le problème vient dont du firewall PC serveur, j'ai eu beau revoir toutes les autorisations d'adresses IP, même configuration que le Kerio du PC client, rien n'y fait .

Je vais donc désinstaller Kerio sur mon PC (serveur) et en installer un autre, si vous avez des suggestions de firewall qui vont bien avec un réseau domestique et neufbox...je suis preneuse!
0
turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   109

au lieu d'une réponse, j'apporte une intérogation supplém. :
faut-il absolument ajouter un firewall au pc maître ,
un filtrage par adresse MAC des 2 PC sur le routeur, n'apporterait-il pas la même sécurité ?
0

merci de ta réponse...mais ma neufbox trio3C n'est pas configuée en routeur, je n'ose m'attaquer à cette configuration car d'après les tutos que j'ai vu pour configurer mon modem en routeur c'est pas facile, enfin pour moi, et j'ai peur après de me retrouver avec un modem sans plus de connexion à inernet.

bien évidemment je ne comprends pas ce que tu me proposes "un filtrage par adresse MAC des 2 PC sur le routeur" tu as très probablement raison..mais est-ce compliqué à faire?
0
turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   109

désolé, mon cher, mes connaissances sont + tôt limitées ; je ne voudrais pas t'induire en erreur !
mais il y a des gars beaucoup + calés que moi sur ce forum qui sauront te guider
0