L'administrateur du firewall!!!

meskasousoubiba Messages postés 1207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 gnugo -
Bonjour,
je me suis connectée depuis le poste de mon supérieur pour lui montrer un mail important reçu au sujet de notre travail, puis il s'est contenté de fermer l'onglet, sans me laisser la chance pour me déconnecter,
*s'il utilise un programme de détection d'historique de saisie (j'en ai entendu parler), mon mot de passe s'affiche en astérix ou en caractères?
*pour éviter le risque, je me suis connectée à travers un autre poste -connecté au même réseau :(- et ai modifié mon mot de passe: est ce que c'est risqué aussi qu'il peut connaître le nouveau mot de passe ? (il utilise fortinet)
* autre question plus généralisée: n'importe quel id et mot de passe de n'importe quel site, peuvent être connus par l'admin supérieur?je veux savoir ça pour connaître si mon mot pswd sera connu par mon sup, même si je le modifie à travers une autre connexion (clé wifi, 3G, adsl chez moi..) qui est aucunement relative avec la connexion de l'établissement où je bosse!
je compte sur votre help, et merci d'avance
cordialement

1 réponse

brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

Salut,
sur tous les systèmes dignes de ce nom, les mots de passe sont stockés cryptés et l'administrateur ne peut pas les lire.
Tout ce qu'il peut faire (heureusement) c'est le remettre à 0 et en créer un nouveau, donc ce ne sera pas transparent pour l'utilisateur en question.
Ensuite,
quand tu travaille sur un autre poste, tout dépend dans quelle application tu saisis le mot de passe, il risque fort d'être mémorisé automatiquement si l'interface le permet.
Dans un navigateur, en principe, on te demande l'autorisation de mémoriser.
Si tu as un doute et que tu le changes ensuite, la valeur mémorisée deviendra inutilisable.....
Attention quand même:
si il y a un compteur de tentatives sur le loggin un mot de passe erroné mémorisé ailleurs peut te griller l'accès à ton compte, mais c'est le moindre mal.
1
meskasousoubiba Messages postés 1207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

en ce qui concerne les navigateurs web qu'utilisent les étudiants, je décoche dans chaque navigateur l'option "mémoriser mot de passe" et en plus, j'installe ccleaner, et coche l'option mots de passes enregistrés pour qu'il soient supprimés aussi, ça c à mon niveau en tant que admin de labo, mais je ne suis pas certaine de ce que réalise mon boss à travers son poste, j'ai pas osé lui demander de ré-ouvrir l'onglet pour me déconnecter, car -étant administrateur supérieur-, il n'acceptera pas que je doute en lui, ça causera un prob, ainsi je me suis contentée de modifier mon mot de passe, mais ce que je demande est : est il apte de connaitre le nouveau mot de passe -étant admin sup- ayant la totalité des pouvoirs, vu que j'ai réinitialisé ce dit pswd sur le réseau qu'il administre lui-même via fortinet ?
0
meskasousoubiba Messages postés 1207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

t tjs helpfull brupala, thxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
0
nepascroiretoutcequejedis

vu que ce n'est plus le mot de passe par défaut normalement non ! maintenant si il veut a tout prix connaitre votre mot de passe il pourra toujours, mais je doute que ça l'interesse vraiment, qu'il y accorde autant d'importance, et qu'il prenne le temps de faire ça.
Et après en question de droit, c'est une session privée donc normalement il a encore moins le droit d'essayer d'en savoir le contenu.
0

j'ai rien compris de ce que tu dis "nepascroiretoutcequejedis" !!!
0
Bunal

Il a dit "il peut le boss, mais il peut aussi se retrouver au tribunal..."
0