Recherche un nom de film

Résolu
Lealea - 15 déc. 2011 à 23:24
 Mnésis - 18 déc. 2011 à 22:16
Bonjour,

Je recherche le nom d'un film, qui plus un documentaire. J'ai souvenir que le nom du film est le prénom du personnage principal. Celui-ci ouvre le film avec une scène ou il balaye la rue en parlant de son concept de vie...

L'histoire est particulière, c'est un reportage sur un homme en difficulté psychologique.
Le reportage est fait par un autre homme qui essaye de l'apprivoiser et raconte peu a peu l'évolution. Il film des fois le personnage a son insu lors de repas ou soirée ou il arrive a l'inviter chez lui, un jour le perso principal l'invite a son tour...

Je crois qu'il a rencontrer cet homme justement car il balaye régulièrement la rue devant chez lui..

Cela ne fait pas beaucoup d'info mais c'est tout ce que j'ai, j'espère trouver quelqu'un qui pourra me répondre.

Merci d'avance

1 réponse

Peut être est ce un film-documentaire diffusé sur arte.
Film canadien de 2005 intitulé "Don Raoul"

"C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres qu'a priori tout sépare, Hervé, un jeune homme propriétaire d'une chambre d'hôte, et son voisin Raoul, 54 ans, d'origine argentine, habité par [...] une mythologie et un monde à lui. [..] Ces images véritablement autobiographiques, tournées sur une année, sans l'aide d'un tiers, ont servi à raconter et à réinterpréter l'histoire de cette amitié, et à réaliser ce documentaire intitulé Don Raoul. On y voit à la fois le portrait touchant de Raoul, de ses manières d'être et de ses langages, et à la fois le portrait de son partenaire, Hervé, lui aussi touchant par son extraordinaire naïveté à vouloir, à trop vouloir, aider son ami. Une tentative d'amitié qui est aussi une réflexion sur la difficulté du don."
source : vithèque

"Il y a à la fois une grande tendresse et un grand malaise qui se dégagent de cette bande. Dans son envie de filmer Raoul, son singulier voisin, et d'en tracer un portrait, pour ne pas oublier cet être si original et énigmatique, Hervé Misserey témoigne certainement de son amitié croissante avec
celui-ci et de sa compassion véritable pour cet homme-enfant excentrique et insaisissable, mais il témoigne aussi de la cruauté ultime de cette relation vouée à l'échec dès le départ. Dans son désir sincère d'aider Raoul, de le sortir de sa misère, Misserey comprend trop tard que l'homme ne se sent bien que dans le monde qu'il s'est imaginé, qu'il ne souhaite qu'aider les gens autour de lui et qu'il ne veut tout simplement pas vivre dans le monde réel. Une oeuvre aussi belle et émouvante que brutale et troublante."

source : vithèque

à voir sur ce lien :

http://www.vitheque.com/Fichetitre/tabid/190/language/fr-CA/Default.aspx?id=38
0
.... c'est lui!

Merci infiniment!

Ce film m'avait enormement marqué de per son concept et sa tendresse je suis heureuse de le retrouver. ;-)
0
Je viens de réaliser qu'il va être dur de pouvoir le revoir, c'est un film pas connu je ne trouve aucun moyen de l'acheter ou de le télécharger!
Il y a toujours un problème!
:-(
0
Regardez bien sur le site de vithèque. Je ne sais pas si ce n'est pas possible (moyennant inscription) de le visionner ?
Sinon voir peut être sur : http://www.boitenoire.com/
A part ça, je n'ai pas d'autres solutions.
Si vous poursuivez vos recherches, tenez compte que c'est plus un documentaire qu'un film.
Tenez compte aussi du réalisateur, de (l'éventuel) producteur, de la chaine de diffusion ...
Bonnes recherches...
0