Problème de lecture de CD-ROM

Fermé
alaing - 15 déc. 2011 à 19:02
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 16 déc. 2011 à 20:23
Bonjour,
Je viens de passer de Windows à Mandriva.

J'arrive à graver sur mon lecteur de CDROM/DVD mais je n'arrive pas à lire : lorsque j'insère un CD de données rien ne se passe et lorsque je lis /media/cdrom c'est vide (alors que quelque chose est présent sur ce CDROM).

J'ai essayé la manip suivante que j'ai vu sur un forum mais sans succès :
Outils système - Config ordi - Matériel - Explorer & configurer le matériel ...

Voici ce que je lis sur mon /etc/fstab :
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=36d374b6-6fee-4dd8-9000-8fbd988f9d99 /home ext4 relatime 1 2
/dev/cdrom /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
none /proc proc defaults 0 0

Peut-on m'aider SVP ?

Merci,

Alaing


A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
15 déc. 2011 à 19:28
Pour lire un disque (USB, CD, DVD...) tu dois le monter. A priori sous mandriva (donc sous KDE4) l'applet "notification de nouveaux périphériques" permet de monter et démonter facilement un CD.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-kde.html#h4-7-notification-de-nouveaux-paeacuteriphaeacuteriques

Sinon tu peux tenter via konsole de monter le lecteur CD à la main. Vu ton fichier /etc/fstab, tu devrais normalement pouvoir taper directement :

mount /media/cdrom
ls /media/cdrom


Bonne chance
1
Merci.
La notification de nv périph n'a pas détecté quoi que ce soit mais le mount et le ls ont créé un nouveau dossier dans lequel je peux enfin lire mon CD.
Merci.
C'est la première fois que je pose une question sur un forum LINUX, j'apprécie la vélocité et l'efficacité, alors j'en profite pour poser une autre question :
1. je comprends que mnt "monte" ; et "ls", ça sert à quoi ?
2. et il faudra que je refasse cette manip à chaque fois ?

Alaing
0
Alors aujourd'hui je réutilise mon ordi et je dois refaire la manip. Et je change le disque qui est dans le lecteur et cela ne marche plus, je ne peux plus monter ni lire le CD-ROM.

Je ne sais pas ce que je dois faire.

A l'aide SVP.

Merci.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
16 déc. 2011 à 20:23
1. je comprends que mnt "monte" ; et "ls", ça sert à quoi ?

Les commandes linux sont toutes détaillées dans le man :
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-mode-texte/tutoriel-linux-man.html

Exemple :

man ls


2. et il faudra que je refasse cette manip à chaque fois ?

Oui. Et il faudra utiliser la commande umount ou eject pour libérer le périphérique, soit en précisant le nom du device, soit en précisant le point de montage.

Exemple :

eject /mnt/cdrom


Tout est expliqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Alors aujourd'hui je réutilise mon ordi et je dois refaire la manip. Et je change le disque qui est dans le lecteur et cela ne marche plus, je ne peux plus monter ni lire le CD-ROM.

Dans l'idée :

# Insérer le premier CD
mount /mnt/cdrom
# Faire ce que tu as à faire avec le premier CD
eject /mnt/cdrom
# Insérer le 2nd CD
mount /mnt/cdrom
# etc..


Bon ceci dit je trouve un peu bizarre que ton KDE ne détecte pas tout seul le nouveau périphérique... Personnellement voici la ligne que j'ai dans /etc/fstab pour mon lecteur CD :

/dev/scd0     /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto       0 0


(dans ton cas tu peux mettre) :

/dev/cdrom     /mnt/cdrom   udf,iso9660 user,noauto       0 0


... et voir si ça change quelque chose. Si ça ne change rien, c'est peut-être un problème plus subtil (udev etc...) mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Je peux juste te dire que sous debian et kubuntu (qui sont à mon humble avis de meilleurs choix que mandriva, mais ceci n'engage que moi), ça marche directement.

Bonne chance
0