Visibilité de l'adresse MAC

Résolu
elpens Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
elpens Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

N'étant plus sûr de moi, je préfère poser la question avant de raconter des conneries...

Lorsqu'un device quelconque (PC, Smartphone, tablet PC, etc.) se trouve derrière un routeur, est-ce que c'est son adresse MAC est transmise dans les paquets, ou est-ce celle du routeur qui est visible (routeur à mon avis)?

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

Bonjour,

L'adresse MAC (couche 2 du modèle OSI) n'est utilisée que sur le réseau local, donc aucune adresse MAC n'est transmise à l'extérieur du réseau.
0
X

En effet l'adresse MAC de la couche liaison est remplacé.
Mais certains protocoles peuvent recopier l'adresse MAC dans la couche Application.
C'est le cas par exemple du DHCP (souvent routé dans les grandes entreprises entre leurs sites).

N'importe quel autre protocole peut faire de même.
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
en fait, il faut dissocier deux choses:
l'adresse mac au niveau trame ethernet (niveau deux) , celle ci ne sortira jamais du réseau local.
le paquet (ip ou autre protocole réseau) qui circule entre les routeurs.
il peut contenir l'adresse mac sur certains protocoles (dhcp par exemple, dans le cas du relais).
En ipv6, l'adresse ipv6 reproduit souvent les valeurs de l'adresse mac aussi (cas de l'autoconfiguration stateless).
0
barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

salut, merci pour ces précisions.
0
elpens Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   136

Merci bien pour vos réponses!

Donc si je prends un exemple avec ICMP (ping google):

- MyPC (IP: 10.0.0.10; MAC: B4:00:00:00:00:01)
- MyRouter (IPint: 10.0.0.1; MAC E7:00:00:00:00:01 & IPext: 197.4.21.1; MAC: E7:00:00:00:00:02)

MyPC --> MyRouter:
Layer II: Src B4:00:00:00:00:01 Dst: E7:00:00:00:00:01
Layer III: Src 10.0.0.10 Dst: google

MyRouter --> google:
Layer II: Src E7:00:00:00:00:02 Dst: googleMAC (ou elle n'est pas transmise?)
Layer III: Src 197.4.21.1 Dst: google

Merci encore
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

sauf que:
Dst: googleMAC (ou elle n'est pas transmise?)
non, tu n'es pas directement connecté au serveur(s) google, c'est l'adresse mac du routeur de ton FAI que tu auras ou une mac bidon si c'est une liaison point à point .
0
elpens Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   136

C'est juste, je n'ai pas pris en compte que je n'etais pas directement connecté au server.

J'ai donc:
MyPC --> MyRouter en layer 3
MyRouter --> FAI en layer 2 (VPLS il me semble)
FAI --> google en layer 3

Et la MAC de mon device n'est que géré par la table ARP de MyRouter.

Merci pour ces explications!!! Ce n'est pas toujours évident de replonger dans de tel topics...
0

en fait en layer 3, c'est PC<>serveur google, mais avec des modifs (adresse source) au passage de ton routeur à cause du nat.
0

OK, merci beaucoup!!!
0