[xp pro/linux mandriva 2006] Partitions

Skywalker -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

JE viens d'acheter un tout nouveau dd pour mon portable (80 GO).
J'ai réalisé en premier l'installation de win xp pro sur une première partition de 20 GO (NTFS).
J'ai ensuite installée linux mandriva 2006 sur une seconde partition de 20 GO aussi.
Maintenant, je voudrais utilisé le reste du dd (i.e 40 GO) mais je ne sais pas comment m'y prendre.
je voudrais en faire une partition étendue avec différentes partitions logiques (disque pour mp3, disque pour données persos, disque pour vidéos...etc). Et je voudrais que tout ces lecteurs logiques soient "visibles" aussi bien lorsque je suis logué sur win xp ou sur linux.
Voilà, si vous pouviez me conseillez sur la démarche à faire (Style quel logiciel pour partitionner, dois je partionner quand je suis logué sur linux ou win xp, etc...)
Merci d'avance pour les éclairages !

@+

Skywalker
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Il faut simplement formater ta partition restante en fat32. Je pense qu'il est mieux de ne faire qu'une seule partition adns laquelle tu feras un répertoire mp3, un répertoire photos etc... car ce sera plus souple d'utilisation et plus simple.

1)a) Méthode windows :

Tu peux créer ta partition sous windows (mais il les fait pas très proprement). Clic droit sur le poste de travail, Gérer, Gestionnaire de disque etc...

1)b) Méthode linux :

0) Préliminaire : repérer le nom du disque. Tape dans une console root :
mount

Regarde à quel disque correspond / (c'est probablement /dev/hda ou /dev/sda, suivi d'un nombre). Je suppose par la suite que c'est /dev/hda.

1) Modifier la table des partition Tu peux repérer ta partition non allouée avec (si ton disque dur correspond à /dev/hda)
cfdisk /dev/hda

Tu verras apparaître la table des partition de ton disque dur.
Déclare-là en fat32 (vfat). Tu peux aussi utiliser fdisk si tu préfères.
Supposons qu'elle s'appelle /dev/hda4, à toi d'adapter la suite.

2) Formate la partition avec la commande mkfs.vfat
https://linux.die.net/man/8/mkfs.vfat
https://www.osnews.com/story/9681/the-vfat-file-system-and-linux/
Il faudra probablement installer le paquet dosutils ou nom approchant, de toutes façons il te sera utile par la suite.
mkfs.vfat -F 32 /dev/hda4

2) Et pour finir...

Rajoute une entrée dans /etc/fstab vers cette partition et ton windows. Si windows est sur /dev/hda1 et ta partition de fat sur /dev/hda4 rajoute les lignes :
/dev/hda1  /mnt/windows   ntfs   ro,auto,exec   0  0
/dev/hda4  /mnt/vfat   vfat   rw,quiet,user,users,auto,exec   0  0

Tape ensuite :
mkdir -p /mnt/vfat
mkdir -p /mnt/windows
mount /mnt/vfat
mount /mnt/windows

Normalement tes partitions doivent apparaître dans /mnt/vfat et /mnt/windows :
ls /mnt/vfat
ls /mnt/windows

Au prochain reboot les partitions seront montées automatiquement (option auto de /etc/fstab).

Bonne chance
0
Skywalker

Je te remercie.

;)
0
Skywalker

Par contre j'ai lu deci delà qu'on ne peut pas faire de partition FAT 32 de plus de 32 GO avec XP, t'es au courant ?
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Personnellement je les ai faites sous linux et je n'ai eu aucun problème, ma partition de fat doit faire dans les 70Go. De toute façon je te conseille de la faire sous linux car windows fait pas toujours du travail très propre au niveau duu formatage (je parle en connaissance de cause).

Bonne chance
0