Configurer un serveur DNS

Fermé
Vega - 14 déc. 2011 à 22:09
brupala Messages postés 110597 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 15 déc. 2011 à 09:48
Bonsoir à tous,

je voudrais vous poser une question rapide de réseau car un élément de mon cours contredit ce que m'a dit ma prof et j'ai contrôle demain.
Soit par exemple deux machines, "pc" et "serveur" (appartenant au même sous-réseau), et c'est la machine "serveur" qui a le serveur DNS.

On veut que "pc" puisse utiliser ce serveur DNS.
Donc j'ouvre le fichier resolv.con de "pc", et je tape "nameserveur" et la je dois mettre une IP, et j'hésite laquelle prendre entre :

vesrion poly :

Je mets l'adresse IP de "serveur"

version prof :

Je vais sur le terminal "serveur",
Je tape "/etc/init.d/unbound start",
Je tape ensuite "lsof -ni",
Une liste d'IPs apparaissent, et je récupère l'adresse de la ligne "unbound XXX.XXX.XXX.XXX LISTEN"
Et c'est cette adresse que je mets dans le resolv.conf de "pc"

Il s'avère que ces IPs sont différentes

Voilà voilà, si vous pouviez m'éclairer je vous en serais très reconnaissant !

Bonne soirée :)
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110597 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842
15 déc. 2011 à 09:48
Salut,
trop tard sans doute, mais je dirais la version poly.
la seconde est spécifique à unbound un serveur dns concurrent de bind et permet de récupérer l'adresse où écoute unbound, ce qui n' est pas la même chose, disons que les deux pourraient être complémentaires, mais si on connait l'adresse du serveur la seconde ne sert à rien, car déjà pour se connecter sur le serveur, il faut connaitre son adresse...
1