Formater la partition principale sous linux

Fermé
technologique123 Messages postés 513 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 14 déc. 2011 à 19:12
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 14 déc. 2011 à 19:49
Bonjour,
Je voudrais formater la partition principale en NTFS pour installer windows, mais linux me dit que elle est utilisé, je voudrais pouvoir planifier son formatage et son passage de en NTFS au redémarrage, c'est possible ?

Merci d'avoir, c 'est assez urgent.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
14 déc. 2011 à 19:49
C'est possible mais c'est sans intérêt.

Linux refuse de formater ta partition car elle est sans doute montée (donc susceptible d'être utilisée). Supposons que cette partition soit /dev/sda1, il faudrait au préalable lancer :

sudo umount /dev/sda1

... pour ensuite espérer arriver à lancer une commande du genre 'sudo mkfs -t ... /dev/sda1'. Note que la problématique est exactement la même si tu passes par un outil graphique (gparted ou autre).

Tu peux vérifier à tout moment si une partition est montée avec la commande :

mount

Plus de détails sur les périphériques :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Maintenant si le but est de réinstaller windows, un CD d'installation windows sait formater une partition en ntfs, donc pas besoin de le faire sous linux (d'autant que je ne pense pas que linux sache formater en ntfs).

Attention par contre, car si tu réinstalles windows, ce dernier va probablement éclater ton menu d'amorçage (grub), et tu ne pourras plus lancer linux. Il faudra donc le réinstaller :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows

Par ailleurs fais attention au moment de réinstaller windows à ne pas altérer tes partitions linux. Je t'invite d'ailleurs à sauver tes données précieuses au préalable.

Bonne chance
0