[etch] cache-cache avec apt/preferences
Résolu/Fermé
Bonjour,
J'ai beau chercher le dossier /etc/apt/preferences mais rien, j'aimerai bien trouver les pin priority de mon mixdistrib sarge/etc.
Apres apt-cache policy je vois 500 pour stable et 500 pour testing. J'aimerai bien modifier ces valeur mais sans /etc/apt/preferences je ne vois pas comment ni ou les trouver?
merci pour toutes infos, Ingrid
J'ai beau chercher le dossier /etc/apt/preferences mais rien, j'aimerai bien trouver les pin priority de mon mixdistrib sarge/etc.
Apres apt-cache policy je vois 500 pour stable et 500 pour testing. J'aimerai bien modifier ces valeur mais sans /etc/apt/preferences je ne vois pas comment ni ou les trouver?
merci pour toutes infos, Ingrid
A voir également:
- [etch] cache-cache avec apt/preferences
- Copie caché - Guide
- Appel caché - Guide
- Jeux google caché - Guide
- Message caché whatsapp - Guide
- C'est quoi le cache d'une application - Guide
9 réponses
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
22 sept. 2006 à 19:41
22 sept. 2006 à 19:41
Salut,
il me semble qu'il faut créer le fichier /etc/apt/preferences (cd n'est pas un dossier) et ensuite écrire dédans ce que tu as besoin.
Création de fichier vide, ensuite ajoute ce que tu veux.
touch /etc/apt/preferences
lami20j
il me semble qu'il faut créer le fichier /etc/apt/preferences (cd n'est pas un dossier) et ensuite écrire dédans ce que tu as besoin.
Création de fichier vide, ensuite ajoute ce que tu veux.
touch /etc/apt/preferences
lami20j
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
22 sept. 2006 à 20:03
22 sept. 2006 à 20:03
Salut lami20j,
C'est bien ce que j'ai cru comprendre dans mes lectures.
Ca me semble bisare, comme la config de apt peut naturellement chercher des details importants comme les pin priority de distribution mixte sarge/etch sans faire de path.
Si je ne declare pas existence de ce dossier a apt, apt ne devrait pas savoir qu'il est present!!??
A tu deja fais cette manip?
Inga
C'est bien ce que j'ai cru comprendre dans mes lectures.
Ca me semble bisare, comme la config de apt peut naturellement chercher des details importants comme les pin priority de distribution mixte sarge/etch sans faire de path.
Si je ne declare pas existence de ce dossier a apt, apt ne devrait pas savoir qu'il est present!!??
Inga
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
22 sept. 2006 à 20:09
22 sept. 2006 à 20:09
Re,
Non, je n'ai pas fait cette manip.
En ce qui concerne le répertoire /etc/apt, il existe.
Le fait que tu dois créer le fichier ce n'est pas si grave.
Le plus important c'est de bien le renseigner.
Et comme tu as commencé certaines recherches sur apt, on peut tous profiter ;) de tes tests.
Tant que tes données ne risquent pas d'être perdues, ce n'est pas grave. Tu peux toujours essayer.
Je ne me suis pencher sur les gestionnaires de paquetages. Je suis l'adepte de la compilation depuis les sources :-)
Mais je suis toujours dispo d'apprendre.
lami20j
Non, je n'ai pas fait cette manip.
En ce qui concerne le répertoire /etc/apt, il existe.
Le fait que tu dois créer le fichier ce n'est pas si grave.
Le plus important c'est de bien le renseigner.
Et comme tu as commencé certaines recherches sur apt, on peut tous profiter ;) de tes tests.
Tant que tes données ne risquent pas d'être perdues, ce n'est pas grave. Tu peux toujours essayer.
Je ne me suis pencher sur les gestionnaires de paquetages. Je suis l'adepte de la compilation depuis les sources :-)
Mais je suis toujours dispo d'apprendre.
lami20j
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
22 sept. 2006 à 20:24
22 sept. 2006 à 20:24
Attends,
Menage moi, n'oublie pas que je taquine linux que depuis 3-4 mois.
Je suis ok pour faire toutes ces manip pour l'install de program, une chose est sure c'est que tu est meilleur que moi.
Tu regarde de loin le pin priority et tu preferes me dire
...Je suis l'adepte de la compilation depuis les sources :-)
Ta phrase ne m'est pas incomprehensible.
Dans le cas ou je comprenne les mots compil de sources, le resultat est le meme que de changer des pinning? Si oui pourquoi avoir choisi cette methode. (je ne sais pas a quoi sert la complilation de sources... desole)
Inga
Menage moi, n'oublie pas que je taquine linux que depuis 3-4 mois.
Je suis ok pour faire toutes ces manip pour l'install de program, une chose est sure c'est que tu est meilleur que moi.
Tu regarde de loin le pin priority et tu preferes me dire
...Je suis l'adepte de la compilation depuis les sources :-)
Ta phrase ne m'est pas incomprehensible.
Dans le cas ou je comprenne les mots compil de sources, le resultat est le meme que de changer des pinning? Si oui pourquoi avoir choisi cette methode. (je ne sais pas a quoi sert la complilation de sources... desole)
Inga
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
22 sept. 2006 à 20:39
22 sept. 2006 à 20:39
une chose est sure c'est que tu est meilleur que moi.
Non, c'est faux. D'ailleurs ce n'est pas le but. Tu peux taquine linux dans des domaines que je n'ai jamais touché.
je ne sais pas a quoi sert la complilation de sources... desole)
Sur certaines distributions (Mandriva, Debian, Fedora, je ne dit pas plus puisque je ne sais pas) tu as des utilitaires gestionnaire de paquets.
C'est la version simple. En utilisant le gestionnaire de paquetages tu n'as pas à te soucier des dépendences (enfin ce n'est pas parfait)
La compilation depuis les surces te permet d'installer la dernière version d'un logiciel, ce qui n'est pas toujours le cas d'un gestionnaire de paquetages.
En ce cas l'installation des dépendences te reviens. Donc c'est plus laborieux d'installer depuis les sources. Mais c'est une bonne expérience pour le faire.
Maintenant si tu as le choix entre le gestionnaire de paquetages et l'installation depuis les surces, je te conseille chaleureusement le gestionnaire de paquetages.
Je ne suis sur Debian depuis longtemps, et je n'ai pas trop utiliser apt-... ou aptitude
Dans le cas ou je comprenne les mots compil de sources, le resultat est le meme que de changer des pinning?
Non.
C'est de télécharger le logiciel (la dernière version ou une version antérieure si tu as besoin) depuis le site officiel (conseillé),.
En général il s'agit de fichiers tarball :
- en général .tar.gz ou .tgz
- dès foix .tar.bz2 ou .tbz2 (meilleure compression)
Une fois le fichier télécharger, en général tu as la possibilité de vérifier l'intégralité de téléchargement avec md5sum ou sha1sum ou la signature avec gpg.
Décompression de fichier
- tar.gz ou tgz
tar xzvf fichier.tar.gz
tar xzvf fichier.tgz
- tar.bz2 ou .tbz2
tar xjvf fichier.tar.bz2
tar xjvf fichier.tbz2
Lecture de fichier (INSTALL ou README)
En général
./configure
Tu peux faire un ./configure --help | less pour voir les options disponibles
make
make install
Et voilà le résumé d'une installation depuis les sources.
lami20j
P.S. Je crois que en ce qui concerne APT t'es bien plus avancée que mois. Donc l'histoire de 3-4 mois, ne tient pas la route :-)
Regarde ici pour plus de détails linux installer les programmes gestion des paquets compil
Non, c'est faux. D'ailleurs ce n'est pas le but. Tu peux taquine linux dans des domaines que je n'ai jamais touché.
je ne sais pas a quoi sert la complilation de sources... desole)
Sur certaines distributions (Mandriva, Debian, Fedora, je ne dit pas plus puisque je ne sais pas) tu as des utilitaires gestionnaire de paquets.
C'est la version simple. En utilisant le gestionnaire de paquetages tu n'as pas à te soucier des dépendences (enfin ce n'est pas parfait)
La compilation depuis les surces te permet d'installer la dernière version d'un logiciel, ce qui n'est pas toujours le cas d'un gestionnaire de paquetages.
En ce cas l'installation des dépendences te reviens. Donc c'est plus laborieux d'installer depuis les sources. Mais c'est une bonne expérience pour le faire.
Maintenant si tu as le choix entre le gestionnaire de paquetages et l'installation depuis les surces, je te conseille chaleureusement le gestionnaire de paquetages.
Je ne suis sur Debian depuis longtemps, et je n'ai pas trop utiliser apt-... ou aptitude
Dans le cas ou je comprenne les mots compil de sources, le resultat est le meme que de changer des pinning?
Non.
C'est de télécharger le logiciel (la dernière version ou une version antérieure si tu as besoin) depuis le site officiel (conseillé),.
En général il s'agit de fichiers tarball :
- en général .tar.gz ou .tgz
- dès foix .tar.bz2 ou .tbz2 (meilleure compression)
Une fois le fichier télécharger, en général tu as la possibilité de vérifier l'intégralité de téléchargement avec md5sum ou sha1sum ou la signature avec gpg.
Décompression de fichier
- tar.gz ou tgz
tar xzvf fichier.tar.gz
tar xzvf fichier.tgz
- tar.bz2 ou .tbz2
tar xjvf fichier.tar.bz2
tar xjvf fichier.tbz2
Lecture de fichier (INSTALL ou README)
En général
./configure
Tu peux faire un ./configure --help | less pour voir les options disponibles
make
make install
Et voilà le résumé d'une installation depuis les sources.
lami20j
P.S. Je crois que en ce qui concerne APT t'es bien plus avancée que mois. Donc l'histoire de 3-4 mois, ne tient pas la route :-)
Regarde ici pour plus de détails linux installer les programmes gestion des paquets compil
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
22 sept. 2006 à 22:07
22 sept. 2006 à 22:07
Re,
AARHHhg,
Il y a des moments ou je devrais me taire.
La compil de sources, mais oui.
Je m'ecris a titre l'info que mes problemes de paquets et dependences sont suites a l'install de programme que j'installe en en en compilation de source. pfff.
je n'ai que le pinning en tete en ce moment... merci pour m'avoir fait prendre un peu de recul, je me demanderai presque pourquoi je fais tous cela.
J'ai creer difficilement le fichier /preferences. L'acces a l'ecriture sur etc/apt m'enerveais un peu. Aux grands problemes les grands remedes : chmod 7777 pour calmer tous le monde ( j'aurai du faire 6777 je pense...pas sur)
Lors de l'enregistrement de ce nouveau dossier etch a creer un fichier de sauvegarde automatiquement. Apt prends bien en compte la creation de ce nouveau fichier, pas besion de s'inquieter du path.
Evidemment ca ne marche pas mais ce matin j'ai voulu faire la convertion en etch pour voir un truc. Je pense qu'il faut faire la manip /prefences avant la convertion entre update et upgrade, apres c'est trop tard.
Je verrai demain il faut que je recharge encore sarge.
A+ Ingrid
AARHHhg,
Il y a des moments ou je devrais me taire.
La compil de sources, mais oui.
Je m'ecris a titre l'info que mes problemes de paquets et dependences sont suites a l'install de programme que j'installe en en en compilation de source. pfff.
je n'ai que le pinning en tete en ce moment... merci pour m'avoir fait prendre un peu de recul, je me demanderai presque pourquoi je fais tous cela.
J'ai creer difficilement le fichier /preferences. L'acces a l'ecriture sur etc/apt m'enerveais un peu. Aux grands problemes les grands remedes : chmod 7777 pour calmer tous le monde ( j'aurai du faire 6777 je pense...pas sur)
Lors de l'enregistrement de ce nouveau dossier etch a creer un fichier de sauvegarde automatiquement. Apt prends bien en compte la creation de ce nouveau fichier, pas besion de s'inquieter du path.
Evidemment ca ne marche pas mais ce matin j'ai voulu faire la convertion en etch pour voir un truc. Je pense qu'il faut faire la manip /prefences avant la convertion entre update et upgrade, apres c'est trop tard.
Je verrai demain il faut que je recharge encore sarge.
A+ Ingrid
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
22 sept. 2006 à 22:33
22 sept. 2006 à 22:33
Re,
chmod 7777
Attention pour 7777, 6777. Il n'y a pas.
Regarde ce tuto pour chmod : securite droits d acces gnu linux
lami20j
chmod 7777
Regarde ce tuto pour chmod : securite droits d acces gnu linux
lami20j
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
22 sept. 2006 à 23:19
22 sept. 2006 à 23:19
Oups, je dit des bêtises. La fatigue.
SetUID + SetGID + Sticky bit = 4000 + 2000 + 1000 =7000
Donc 7777 correspond à accorder les droits rwx pour le propriétaire, groupe et les autres. En plus positionner le SetUID+SetGID + Sticky bit
lami20j
Oups, je dit des bêtises. La fatigue.
SetUID + SetGID + Sticky bit = 4000 + 2000 + 1000 =7000
Donc 7777 correspond à accorder les droits rwx pour le propriétaire, groupe et les autres. En plus positionner le SetUID+SetGID + Sticky bit
lami20j
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
25 sept. 2006 à 12:27
25 sept. 2006 à 12:27
salut lami20j,
Pour le chmod de ce que j'ai compris du man, la difference entre 6777 et 7777 c'est l'enregistrement de la configuration.
Quand 6*** c'est pour une manip et apres ca revient a la config initial et 7*** enregistre la config definitivement. Pour 777 c'est tous les droits a tous.
Le fichier /preferences configure bien sarge sans faire de path. La manip est tres bien, je retourne sur mon probleme de suppression de paquet.
Merci
A+ inga
Pour le chmod de ce que j'ai compris du man, la difference entre 6777 et 7777 c'est l'enregistrement de la configuration.
Quand 6*** c'est pour une manip et apres ca revient a la config initial et 7*** enregistre la config definitivement. Pour 777 c'est tous les droits a tous.
Le fichier /preferences configure bien sarge sans faire de path. La manip est tres bien, je retourne sur mon probleme de suppression de paquet.
Merci
A+ inga
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
25 sept. 2006 à 12:32
25 sept. 2006 à 12:32
Re,
Quand 6*** c'est pour une manip et apres ca revient a la config initial et 7*** enregistre la config definitivement.
Non ce n 'est pas ça.
Regarde dans le tuto que je t'ai donné
Quand 6*** c'est pour une manip et apres ca revient a la config initial et 7*** enregistre la config definitivement.
Non ce n 'est pas ça.
Regarde dans le tuto que je t'ai donné
III. Les droits spéciauxlami20j
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
25 sept. 2006 à 13:05
25 sept. 2006 à 13:05
Salut,
Qu'est ce que tu me dis la!
Set-uid=4 + set-gid=2 + conservation de code=1;
4+2+1=7 donc enregiste.
Ce n'ai pas grave car le resultat compte c'etait pour pouvoir creer le fichier /references. Il est sur que je ne comprends pas trop bien l'action de ces differents codes et que je fais une config alleatoire qui resoud mon probleme aujourd'hui mais qui peut me posser les problemes plus tard. Je me concentre surtout et dans un premier temps aux problemes direct a l'install des programmes que je veux. Ca me demande d'enregistrer beaucoups d'informations dans ma tete ( et je n'ai plus l'age de retenir plus que ce qu'il faut).
Merci quand meme de me dire que je fais erreur. Dans ce cas je sais qu'il y a une faille.
A+ Inga
Qu'est ce que tu me dis la!
Set-uid=4 + set-gid=2 + conservation de code=1;
4+2+1=7 donc enregiste.
Ce n'ai pas grave car le resultat compte c'etait pour pouvoir creer le fichier /references. Il est sur que je ne comprends pas trop bien l'action de ces differents codes et que je fais une config alleatoire qui resoud mon probleme aujourd'hui mais qui peut me posser les problemes plus tard. Je me concentre surtout et dans un premier temps aux problemes direct a l'install des programmes que je veux. Ca me demande d'enregistrer beaucoups d'informations dans ma tete ( et je n'ai plus l'age de retenir plus que ce qu'il faut).
Merci quand meme de me dire que je fais erreur. Dans ce cas je sais qu'il y a une faille.
A+ Inga