Déplacer les rushs...

Fermé
fabani - 21 sept. 2006 à 20:59
fabani Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2007 - 23 sept. 2006 à 03:04
Bonjour à toutes et tous !
Voilà ma question : je souhaite déplacer mes rushs et tout le dossier de mon montage actuel (environ 89 Go !) vers mon disque externe de 500 Go. Mais comme je suis en cours de montage (sur premier pro), j'ai peur que premiere panique un peu si je ne le "préviens" pas ! Y a-t-il une solution pour éviter ça ?
Merci d'avance !
PS : Me conseilleriez-vous de mettre le DD externe de 500 comme dique de travail pour Premiere ?
Fabani
Config : 2 DD (120 Go et 40 Go) + 1 disque externe de 500 Go.

6 réponses

Bonjour,

L'intéret d'un disque externe est de permettre le transport facile des informations qu'il contient. Selon ce que vous voulez faire, il sera peut-être plus interessant pour vous de transporter les rushes (pour réaliser des montages différents sur plusieurs configurations de machines ou bancs de montage) ou les vidéos créées (pour les faire voir à d'autres).
Vous pouvez aussi mettre les rushes et les vidéos finales sur le disque externe, mais vous perdrez l'avantage que l'utilisation de deux disques peut fournir. En effet, mettre les rushes sur un disque et enregistrer la vidéo finale sur un autre permet de n'utiliser qu'un disque en lecture et l'autre en écriture. Les têtes de lecture/écriture des deux disques travaillent en même temps, d'où un gain de temps d'accès...
Ce qui ne vous empèche pas de générer votre vidéo finale sur un des disque pour optimiser la création, puis de la déplacer sur le disque externe pour un stockage définitif.

Il sera plus simple de terminer votre montage avant de déplacer vos fichiers.

Le problème que vous rencontrerez sera au niveau des projets vidéos qui contiennent le scenario (chronologie). Les fichiers qu'ils repèrent seront déplacés.
Je ne connais pas Premiere. Regardez dans l'aide (touche F1) si vous avez la possibilité de garder le séquencement du scénario tout en changeant l'emplacement des fichiers à la main. Le fichier projet est peut-être un fichier texte ou xml éditable...
Sous Pinnacle Studio et Windows Movie Maker, les fichiers projet ne sont pas éditables et cette opération est donc impossible (fichiers binaires). Seuls les découpages en scènes des rushes se retrouvent dans un fichier déplaçable avec les fichiers vidéo des rushes (même dossier). Mais pas les projets.

Dans un cas similaire, j'ai procédé ainsi :
1) copier (et non déplacer) les rushes de mon montage en cours sur le disque externe.
2) ouvrir le projet en cours
3) remplacer scrupuleusement chaque portion de la chronologie concernant les rushes que j'ai copiés par la même portion provenant de la copie.
4) sauver le projet
5) effacer les rushes pour ne garder que la copie.

Je n'ai toujours pas trouvé plus simple. J'avais recherché à l'époque un éditeur pour modifier à la main le fichier projet et remplacer tous les chemins des fichiers par les nouveaux chemins, mais je n'ai pas trouvé tel éditeur. Je n'ai pas trouvé non plus la description (binaire) des formats des fichiers projets pour me fabriquer mon propre éditeur...
Donc pas mieux...
Vous pouvez toujours poser la question à Adobe sur leur site/forum à savoir si pour Premiere il existe ou non un éditeur de projets afin de solutionner votre problème de déplacement des rushes.
0
Merci pour cette réponse très détaillée Invite. Très sympa ! En fait, j'ai fait un petit test : j'ai copié tous mes rushs sur le disque externe, ensuite je suis allé dans le disque D où sont mes rushs et j'ai supprimé un des rushs. quand j'ai ouvert mon projet, Premiere m'a demandé ou se trouvait ce rush et je lui ai indiqué le nouveau chemin (sur l'externe) et ça a marché. Ce que je me demande, c'est si je fais ça pour l'ensemble des rushs, est-ce que ça ne risque pas de ramer un peu, sachant que mon disque dur externe est connecté en USB 2.0 ?
Merci !
fabani
0
C'est super si Premiere réagit comme ça.
Vous pouvez placer l'ensemble de vos rushes alors sans crainte. L'USB 2.0 est suffisamment rapide pour.
Il en aurait été autrement avec de l'USB 1.0, qui n'aurait pas suffit.

Personnellement je place mes rushes sur un disque externe qui possède à la fois une connexion IEEE1394 et une connexion USB 2.0. Si j'ai choisi ce modèle de disque, c'est que j'ai un PC avec des ports USB 1.0 seulement, et que je n'ai plus d'emplacement PCI de disponible pour ajouter une carte USB 2.0. Par contre, j'ai déjà sur ce PC une carte IEEE1394. Quand j'effectue un montage sur ce PC, j'utilise le disque sur firewire.
J'ai acheté il y a moins d'un an un PC portable. Lui est équipé en firewire et USB 2.0. J'utilise l'un ou l'autre des connecteurs, selon le premier câble qui me tombe sous la main, sans aucun problème.

En fait, sous Windows, l'interface IEEE1394 est limitée à 400 Mbps, contrairement aux Mac qui l'utilisent pleinement à 800 Mbps. L'USB 2.0 est limité (Mac ou PC, sans importance) à 480 Mbps. Donc sur PC, l'USB 2.0 est un tout petit peu plus rapide que le firewire.

Pour bien montrer que les deux ports (firewire et USB 2.0) sont suffisants, j'ai fait, le jour de l'acqusition de mon disque dur externe, le test suivant :
PC portable en réseau avec l'ancien PC par le port IEEE1394, car oui, XP permet d'utiliser le port IEEE1394 comme port réseau. Et c'est 4 fois plus rapide que le port Ethernet à 100Mbps.
J'ai relié le disque externe en USB 2.0 au PC portable et j'ai partagé celui-ci pour mon petit réseau de deux machines.
Du PC portable, j'ai ouvert en lecture une de mes vidéos au format DV avec Media Player.
De l'autre PC, j'ai ouvert la même vidéo en lecture avec Media Player aussi.
Aucun problème !
Aucune saccade, rien !
Bon j'avoue que je n'ai pas testé plus de 5 minutes et que, vu que mon disque était tout neuf, il n'était pas fragmenté. Que je ne monopolisait pas les ressources des machines pour faire autre chose, etc...
Alors même si ce test c'est effectué dans un environnement disons "asceptisé" et dégagé de toutes contraintes lourdes autre que celles du test, j'avoue que c'est bluffant de pourvoir piloter (pause, reprise de la lecture, retour arrière, avance rapide) le même fichier par deux PC en même temps.

Donc je n'ai aucune crainte pour vous avec un disque en USB 2.0 pour faire vos montages.

Amusez-vous bien !

notes :
USB 1.0 = 11 Mbps ou 64 Mbps, je ne sais plus. Donc insuffisant.

Attention si vous utilisez un Hub (concentrateur) USB sur le port USB 2.0.
Le Hub divise automatiquement la bande passante par le nombre de ports présents, même si aucun appareil n'est connecté à ces ports. Ainsi avec un hub 4 sorties, vous ne disposerez que d'une bande passante de 120 Mbps par port, au lieu des 480 Mbps initiaux. A vous de voir si c'est encore suffisant...
Mon petit test était bien entendu sans hub !
0
fabani Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2007
22 sept. 2006 à 15:34
Décidément, vos réponse sont d'une clarté très appréciable...
La seule chose que je n'ai pas compris, c'est cette histoire de Hub. Qu'est-ce que c'est ? Et comment savoir si j'en ai ou pas ?
Merci d'avance
Fabani
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si vous ne savez pas ce qu'est un hub, alors vous n'en avez pas. Donc aucune inquiétude.
En fait, parfois on a besoin de plus de ports USB qu'il y en a sur un PC. Il existe des petits boîtiers que l'on branche sur l'un des ports USB et qui en fournit par exemple 4 autres. C'est une prise multiple en quelque sorte, comme pour les multi-prises de courant électrique. Mais leur particularité est qu'ils divisent la vitesse de transmission par autant de ports dont ils font l'ajout. En gros imaginez une multi-prise EDF qui ne vous fasse pas disposer de 4 prises 240 Volts supplémentaires, mais seulement de 60 Volts chacune (240 / 4 = 60). Ce pourrait être gènant, non ?
Et bien pour le port USB, c'est le cas. La prise USB 2.0 de l'ordinateur permet une vitesse de connexion de 480 Mbps. Un hub (multi-prises USB) connecté à la prise de l'ordinateur ne pourra pas faire autrement que de répartir le débit initial de façon égale entre les 4 prises qu'il fournit (120 Mbps chacune).

Parfois les personnes qui ont le besoin d'un hub USB oublient cette particularité et s'étonnent que les performances de la transmission des données soient affaiblis et deviennent insufisantes pour l'opération qu'ils veulent faire, comme pour de la vidéo. Car ils pensent que si aucun appareil n'est connecté sur les trois autres ports, ils bénéficieront de toute la vitesse. C'est absoluement faux pour un hub ! La division est faite à partir du moment où le hub est présent entre le périphérique et le PC.
Cela ne concerne bien entendu que la vitesse du port USB sur lequel le hub est placé, et ne change rien pour les autres ports USB du PC, ceux qui n'ont pas de hub.

Pour information, il doit aussi exister des switches USB.
hub = concentrateur
switch = répartiteur
C'est une multi-prise comme un hub, mais avec un peu d'intelligence car le switch attribue la bande passante en fonction du nombre de ports réellement utilisés. Ils sont bien entendu plus cher que les hub.

Vous pourrez faire un tour dans les magasins informatiques ou dans le rayon d'un super marché. Vous pourrez voir à quoi ressemblent hubs et switches USB. Mais tant que vous n'en avez pas l'utilité, évitez leur usage !

Hubs et switches existent aussi pour d'autres ports que l'USB : Firewire, Ethernet, etc.

Voilà, vous connaissez tout sur le sujet des hubs et des switches. Des multi-prises informatiques plus ou moins élaborées, donc...
0
fabani Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2007
23 sept. 2006 à 03:04
Mon cher Invite, je ne dirais qu'une chose : chapeau !!! Je dirai même plus : ChapeauX !!! Toutes ces explications m'auront rendu moins ignorant que ce matin. Vous ne seriez pas prof d'informatique ?
En tout cas mille merci pour toutes ces explications !
A plus !
Fabani
0