Problème d'ouverture de fichier /etc/sudoers

Fermé
af.zakaria Messages postés 44 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - 13 déc. 2011 à 00:23
 gm - 13 déc. 2011 à 15:30
Bonjour,

J'ai travaillé sur le fichier /etc/sudoers, j'ai ajouté ces 2 lignes à la fin de fichier:
identifiant ALL=cmd1,cmd2
%groupe ALL=cmd1,!cmd2

Je l'ai enregistré et quand j'essaye de l'ouvrir avec "sudo VISUAL=/usr/bin/gedit visudo" ou bien "sudo nano /etc/sudoers", ces erreurs s'apparaissent :

>>> /etc/sudoers: syntax error near line 26<<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 26
sudo: no valid sudoers sources found, quitting


Je veux bien vos renseignements
Et Merci.

1 réponse

Renseignement :
NE JAMAIS EDITER /etc/sudoers EN DIRECT !
(surtout quand on l'édite via un sudo...)

Il existe la commande visudo pour, dans la même action, éditer puis vérifier la syntaxe pour éviter ce genre de désagrément.

Si tu es sous un GNU/Linux standard, tu peux retourner l'éditer en tapant su - puis en fournissant le mot de passe root.
Si tu es sous Ubuntu... tu n'as plus qu'à démarrer sur un liveCD pour aller l'éditer à la main.
0
af.zakaria Messages postés 44 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 2
13 déc. 2011 à 11:55
c'est quoi liveCD ? et comment je vais démarrer un liveCD pr éditer le fichier ?
0
af.zakaria Messages postés 44 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 2
13 déc. 2011 à 12:00
meme je fais "sudo su" pour devenir root, ces erreurs s'apparaissent:

>>> /etc/sudoers: syntax error near line 26<<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 26
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
0
c'est quoi liveCD ?
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#session_live_qu_est-ce_que_c_est
Une fois démarré, tu dois monter le système de fichiers de ton disque, puis aller modifier le fichier sudoers à la main.

meme je fais "sudo su" pour devenir root, ces erreurs s'apparaissent:
Evidemment, puisque tu commences ta commande par sudo : ton sudo est cassé parce que ton fichier sudoers a une erreur de syntaxe. C'est pour cela que j'ai bien indiqué la commande sans sudo devant :
su - (et n'oublie pas le "-")
Tu es sous Ubuntu ou pas ? Si oui, ce n'est pas la peine de tenter cette alternative.
0