Cherche vieux film d'animation

Voynich - 12 déc. 2011 à 05:31
 Voynich - 13 déc. 2011 à 21:23
Bonjour !

Il y a un film d'animation que j'ai vu quand j'étais petit dont quelques éléments m'avaient marqué et que j'aimerais revoir. C'était pas un film pour enfant de mon âge, faut dire.

Mes souvenirs sont flous, et donc pas fiables, mais voici ce dont il me semble me souvenir... :
- c'était un film court, de 10 à 20 minutes,
- je n'ai pas de souvenir de dialogue. Film muet ?
- pour les graphismes, je dirais années 80. Assez pastel mais contrasté, contours nets. D'après mes souvenirs, comparable aussi au film "les enfants de la pluie"
- l'ambiance... je l'ai retrouvée par la suite bien plus tard avec les BD de Loisel.

Contexte : une île flottante dans l'espace, très végétative, avec une grande cité. Y vis une population humanoïde sous le joug d'un régime dictatorial. La principale ressource de nourriture est la chasse d'un immense animal volant, tout blanc apparemment sans poils ni plumes, qui se déplace en meute aux alentours de l'île. Les chasseurs les attrapent au harpon (aucun souvenir de comment ils les atteignent).

Histoire : pour ce que je m'en souviens, un chasseur et son fils entrent en conflit avec l'autorité. Je ne sais plus ce qui leur arrive pendant le film, mais à la fin le père chute/se jette/est jeté dans un puits qui traverse l'île flottante de part en part. Tout au long de sa chute, son corps se métamorphose au point ou en ressortant de l'autre côté il est devenu un des grands animaux volants qu'il chassait au début du film.

Voilà, navré pour le manque de précision, c'est un de ces vieux souvenirs d'enfance qui trotte dans la tête sans qu'on sache pourquoi... merci à qui pourra me donner le titre ou une piste :)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 10:35
Skywhales (1983)
1
Magnifique !
Merci bien, et autant pour ma mémoire défaillante, il n'y a pas trace là-dedans de dictature ni de conflit. Mais je comprends mieux pourquoi ce film m'avait fait si forte impression.
0