Conseils pour création ebook multimedia

Fermé
Jf - 12 déc. 2011 à 02:13
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 16 déc. 2011 à 10:15
Bonjour à tous,

Déjà, merci à ceux qui auront la patience de me lire et de me conseiller :) J'espère ne pas me tromper de forum (cela relève à la fois de la bureautique, mais aussi video / animation..).

Voilà, je vous expose mon problème: je suis enseignant chercheur en maths (pas un problème ça!), et je souhaite pour mes étudiants réaliser des documents avec inclus des solutions au format "diaporama multimédia" (j'explique un peu en dessous).

- Le passage obligé:
De manière obligatoire, mes documents sont produits à partir de LaTeX, et j'ai donc au final des documents de plusieurs pages au format pdf.
J'ai Adobe Pro X, ce qui me permet (très facilement) d'insérer dans mes documents pdf du son (bien), de la vidéo (très bien) ... J'y suis presque pour réaliser ce que je veux!

- Mon problème:
Sauf que la vidéo de correction (par exemple enregistrement d'une présentation à l'écran) est super lourde et je ne veux pas des documents à envoyer de plusieurs mégas. Je souhaite donc juste insérer une sorte de "diaporama" (i.e. la solution est tapée sous forme d'un petit document pdf ou je scan quelques feuilles et j'enregistre via audacity mes explications). J'aimerai donc pouvoir "mixer" en un fichier léger: d'un côté les quelques fichiers pdf ou png contenant mes corrections écrites, et de l'autre mon fichier mp3 avec mes explications, de sorte que le tout soit bien synchrone (je dois pouvoir changer de page de manière personnalisée selon mes besoins et selon la bande son).

Je pense que cela est réalisable ... mais avec quel logiciel et comment, en sorte d'avoir au final un fichier "video-like" insérable via abode X et léger ? :) Le fichier son mp3 est d'un poids souvent assez faible, les scans parfois un peu plus volumineux mais rien d'impossible, et le pdf généré via LaTeX est quasiment négligeable. Y a t'il moyen de générer en swf (pour compatibilité Adobe)?

Voilà ma question!
Merci de me conseiller et m'aider.

Bien cordialement,
Jf.
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58828 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 17 273
12 déc. 2011 à 04:23
Problème manifestement passionnant, mais hélas tout à fait hors du cadre du forum Bureautique : LaTeX, Adobe, vidéo, audacity, mp3, swf, autant de choses inconnues dans ce forum ...
Il faudrait que tu pioches des éléments de réponses dans les différents forums concernés : Programmation, Video numérique, Internet, Webmastering ...
Ce n'est qu'au sujet de PowerPoint que tu pourrais obtenir ici quelque éclaircissement.

Mais à ta place, je m'adresserais directement à un consultant !

Cordialement.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
12 déc. 2011 à 08:01
Bonjour,
Si je devais le faire, j'utiliserais un logiciel de montage vidéo (Magix video deluxe 17 par exemple).
En piste 1 : les photos avec un glisser/déposer
En piste 2 : le son (idem)
Ensuite une synchronisation de la durée de chaque photo en fonction du discours (ça se fait en étirant la vignette de la photo dans la timeline) puis un enregistrement du film dans le format kivabien.
Attention tout de même car le film peut peser lourd selon la résolution et l'échantillonage du son.
A tester donc pour choisir le bon format.
Cordialement
0
Bonjour,

Merci à vous, je vais voir cela (mais je m'inquiète du poids du fichier à la sortie pour le montage vidéo).
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
16 déc. 2011 à 10:15
Bonjour,
Autre idée, en open source : Sankoré sur http://open-sankore.org/
Ca ne change pas grand chose sur le poids final du fichier, mais c'est un logiciel centré sur ce que tu veux faire.
Cordialement
0