Installer Leo sur Imac Tiger ??

Fermé
pamelapeacemaker Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 - 8 déc. 2011 à 08:36
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 10 déc. 2011 à 18:01
Bonjour,

J'ai donc un Imac OS 10.4 (Tiger, process. 2.16GHz Intel Core 2 Duo) depuis bientôt 5 ans.
Ayant un Iphone 4, je nécessite de la version 10 d'Itunes qui ne s'installe apparemment qu'à partir de Leo.
Et entre autres, car même besoin pour diverses MAJ (Firefox 6 notamment)

J'ai vu des version de Leopard (ou Snow Leopard??) et Lion de 23 à 166€ je ne comprends pas la différence de prix et ne sait pas lequel je dois prendre ! Lion semble être un grand saut de génération pour mon pti Imac !?
D'autre part, mon ami a acquis récemment un Macbook pro (Snow Leopard), je me demandais si je pouvais l'installer avec ses CD en attendant?
Pour ce, si vous avez un lien qui explique clairement les manip à faire avec de changer de système je suis bien preneuse également.

Un grand merci aux pédagogues qui m'éclairciront !

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
8 déc. 2011 à 09:11
Bonjour,

Ton iMac (certainement le modèle 20 ou 24" blanc vendu de septembre 2006 à août 2007), est tout à fait compatible avec Leopard, Snow Leopard et Lion.

Lion n'est accessible à 29€ que si tu as Snow Leopard 10.6 et que tu achètes Lion via l'application "App Store".
Si tu veux Lion sur un support physique, Apple le vend en clé USB à 59€.
Snow Leopard est disponible sur l'Apple Store pour 29€.
Leopard ne se vend qu'en occasion: le jeu de l'offre et de la demande faisant les prix.

Le mieux est d'acheter Snow Leopard à 29€ et upgrader ton Mac. Cela devrait suffire.

Le passage à Lion risque d'être embêtant pour toi car tu es un utilisateur historique du Mac et donc tu dois avoir plein de logiciels conçus pour les architectures PowerPC. Actuellement tu ne voies pas la différence entre un logiciel PowerPC et Intel car il existe une application très discrète appelée Rosetta qui se charge de transformer à la volée le code binaire d'architecture PowerPC en Intel.

Si tu passes à Lion, alors sache que Rosetta n'est plus livré avec et donc adieu à ces utilitaires et autres applications.

Pour connaitre le type de chaque logiciel:
- ouvre le menu "Pomme -> A propos de ce Mac... -> Plus d'infos..."
- clique sur "Applications" dans la partie "Logiciel": cela va mouliner un certain temps et à la fin tu auras la liste complète des applications et utilitaires ainsi que leur type (Intel, Universel, PowerPC, Classic) et si le mode 64 bits est possible ou non.

En fonction de la quantité de logiciels estampillés "Classic" et "PowerPC", tu connaîtras la liste exacte des logiciels qui ne marcheront plus avec Lion.

Ritchi
0
pamelapeacemaker Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017
8 déc. 2011 à 09:48
Merci beaucoup ! C'est nettement plus limpide à présent.

Je vais donc passer doucement mais sûrement à Leopard avant d'envisager la suite car effectivement bon nombre de mes softs sont de type PowerPC, dont ceux qui me servent le plus.
Et que penses-tu d'installer avec les CD de mon ami en attendant? Il s'agit bien d'une question de temps, non d'une fraude quelconque je précise !
0
pamelapeacemaker Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017
8 déc. 2011 à 09:58
(Snow Leopard, pardon)
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
8 déc. 2011 à 19:04
Si les CD/DVD Mac OS X Snow Leopard de ton ami ne sont pas de couleur gris clair (autrement dit ceux fournis avec un Mac neuf), alors cela devrait le faire. Sinon, ces CD/DVD gris clairs ne marchent que sur le modèle de Mac avec lequel ils ont été fourni.
0
pamelapeacemaker Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017
9 déc. 2011 à 10:17
Bonjour,

Et merci ! Effectivement ce ont ceux gris clair.
Je vais aller l'acheter, mais mon lecteur CD ne fonctionnant plus, on m'a conseillé de trouver un moyen de le "mettre" sur mon DD externe et faire l'install ensuite à partir du DD.
Jusque là ça va à peu près..
je me demande juste si Leo se superposera à Tiger ou si je dois "vider" mon mac avant ou faire une autre manip.
Genre films, photos, musique, dossiers divers... C'est du chinois, je ne sais s'ils les conservera ou pas.
A vrai dire, je ne sais pas tout court si je suis capable de faire ça seule ou si je ne devrais pas plutôt le faire faire.. J'ai vu pas mal de tutos et autres forums qui semblent expliquer ça clairement, mais dans la pratique je crains de ne pas assez connaître et louper quelque chose qui pourrait être fatal à mes données ou à l'ordi !

Hum??
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
Modifié par _Ritchi_ le 9/12/2011 à 23:32
Bonjour,

Voici d'abord un lien sur comment Installer ou Ré-Installer Mac OS 10.5. Il y a les recommendations habituelles (sauvegarder ses données) qui sont très intéressantes. mais pour moi le plus important est l'étape à ne pas louper lors de l'installation: bien choisir le mode "Archiver et Installer" et bien cocher la case "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau".

Maintenant comment faire une installation depuis un DVD quand son lecteur optique est en rade ?
C'est possible mais il faut avoir:
- un autre Mac avec lecteur optique OK : c'est lui qui créera le fichier .dmg, image disque de Leopard à partir de ton DVD
- une clé usb de taille conséquente (8Go) ou un disque dur externe afin de copier dessus le fichier image .dmg de Leopard
- la recette comme celle-ci trouvées sur le web: exemple 1. Tu peux même t'inspirer de cette vidéo pour Snow Leopard

Si tu n'as pas un autre Mac pour créer cette image disque de Leopard, alors, c'est peut-être le moment de faire réparer le lecteur optique ou d'investir 39€ dans un lecteur-graveur optique externe

Mon avis: la solution du lecteur-graveur est de loin la plus simple.

Ritchi
0
pamelapeacemaker Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017
10 déc. 2011 à 10:34
Merci beaucoup, vraiment.

Concernant les sauvegardes, tout est ok sauf pour les logiciels que j'ai installé mais dont je ne peux donc plus lire les CD..
Pour l'instant je ne peux me permettre d'acquérir un lecteur-graveur externe, j'ai un bon DD externe sur lequel je vais mettre leopard (j'avais vu le super lien gantis).

Mais je n'aurais peut être pas le choix d'en acheter un, car je travaille entre autres avec la Créative Suite d'Adobe ! Est-ce que "Archiver et Installer" la réintégrera ou devrais-je la réinstaller ?
Et aussi, que penses-tu de mettre des copies sur serveur FTP? Je suis un peu parano pour mes données, je pensais les mettre et sur DD et sur serveur? Parano légitime et utile ou pas?!
Merci,
0