Ralentissement de la vidéo

Laurent -  
 Invite -
Bonjour.
J'ai récemment boosté mon PC en passant de 512 à 1024 Mo de mémoire vive pour l'accélerer quand je fais du montage vidéo.
Mais depuis que je l'ai boosté, il rame autant sinon plus qu'avant.
D'où peut venir ce ralentissement, car j'avais cru comprendre qu'en augmentant la RAM on accélerait la vitesse de traitement des aplications et des processus.
Merci de votre aide.

1 réponse

Invite

Bonjour,

Vous avez besoin de plus de précisions.
Lors du montage et de la création du film, vous utilisez beaucoup de mémoire RAM. Dans un PC, lorsque la RAM est complètement utilisée, le PC utilise une partie du disque dur pour y placer des informations temporaires (le fichier temp ou fichier d'échange ou fichier swap en anglais). Mais comme il ne sait que calculer avec ce qui est dans la RAM, alors il fait des va et vient entre les données du fichier d'échange et la RAM. En gros si la RAM ne pouvais contenir que quatre lettres, pour écrire le mot "Bonjour" à l'écran et le faire défilé lettre par lettre, il placerait dans la RAM "Bonj" et sur le disque dur "our". Ainsi, il pourrait afficher B, puis o, puis n, puis j et ensuite il lui faut faire un accès sur le disque dur. Il y copie les lettres déjà utilisées "Bonj" popur ne âs les perdre et charge la RAM avec "our". Puis il affiche o, puis u et enfin r. Si l'utilisateur demande de recommencer, il lui faut une nouvelle fois décharger la RAM en écrivant "our" sur le disque et en relisant "Bonj". Et ainsi de suite.

Avoir plus de RAM permet de limiter les accès au fichier d'échange du disque dur, donc d'aller plus vite car l'accès au disque dur est très très lent par rapport à l'accès de la RAM.

Mais si votre RAM n'est pas complètement utilisée, alors ajouter de la RAM ne servira pas à accélérer, puisque vous n'utilisez déjà pas le fichier d'échange.

Il y a de multiples raison pour qu'un PC soit lent. L'occupation du processeur par exemple. Le processeur possède une certaine fréquence. Grosso modo à chaque coup d'horloge de sa fréquence il exécute une instruction. Si un seul programme tourne. Alors ce programme bénéficie de tous les coups d'horloge. Si deux programmes tournent. Alors chacun des deux programmes ne bénéficient que de la moitier des coups d'horloge. Le processeurs fait deux choses à la fois, il partage donc son temps de traitement pour ses deux programmes. Et ainsi, si vous avez 30 programmes qui tournent en même temps, vous allez apercevoir alors des lenteurs. C'est normal. Pour éviter cela, arrêtez tous les programmes qui ne vous servent pas sur le moment et ne gardez que celui qui vous permet le montage vidéo.
Bien des personnes répondent à cela "mais je n'ai pas d'autres programmes qui tournent". Regardez donc le coté droit de votre barre des taches windows, à coté de l'horloge. Tous les lanceurs rapides et autres smart chose SONT des programmes qui tournent actuellement sur votre machine ! Cliquez dessus avec le bouton droit et arrêtez les !

Une autre cause de lenteur peut provenir encore une fois de l'utilisation du disque dur. Parfois, et souvent dans le traitement d'une vidéo, la vidéo complète n'est pas chargée en RAM. Imaginez que une vidéo mini DV d'une heure fait 13Go !!! Je ne connais personne avec 13 Go de RAM. Donc de toute façon ça ne tiendra pas complètement. Les logiciels de vidéo ne réservent alors qu'une partie limité de la RAM. C'est une zone tampon. Vous n'avez pas très souvent la main sur la taille de ce tampon. C'est le logiciel qui choisit pour vous. Mais le logiciel aura, sur le même principe que le fichier d'échange, besoin de faire des accès répétés et rapides au disque dur. Pour accélérer les transferts entre le disque dur et la RAM, il faut que votre disque soit défragmenté. Je vous conseille donc de défragmenter votre disque dur. De plus, vous pouvez vérifier si votre disque est géré en DMA (accès direct à la RAM - Direct to Memory Access en anglais). Bien entendu, un disque à 10000 tours minute sera plus performant qu'un disque à 7200 tr/min, mais inutile d'en changer. Le jour où vous voudrez acheter un autre disque vous regarderez sa vitesse et la taille de son cache. 8Mo pour de la vidéo c'est mieux que 2Mo de cache.

A propos des fichiers, votre anti-virus peut être aussi un grave facteur de ralentissement, car il est sans doute configuré pour vérifier TOUS les transferts de fichiers lors de leur lecture et écriture...

Il existe beaucoup d'autres paramètres qui limitent la vitesse de traitement.
En fait c'est un tout qu'il faut accorder. De plus, la lenteur est relative. Lent par rapport à quoi ?
Mon PC date de 2001 : 512 Mo de RAM et 1,7GHz. Bien entendu que pour une même configuration logicielle il sera plus lent qu'un PC d'aujourd'hui. Mais je n'estime pas qu'il soit lent pour le traitement de mes vidéos. Je parie qu'il est plus rapide dans ma configuration de logicielles qu'un PC plus récent mal géré avec la trentaines de programmes inutiles qui tournent en même temps...
Un jour une secrétaire me dit que son PC est lent. La première chose que je vois sur son écran c'est un document word ouvert et au bas de l'écran un petit personnage masculin qui fait un strip tease.... Des fois, on se demande...
0