Résultats sur deux colonnes selon +/- [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Murielle -
Bonjour,
Sur un tableau de balance générale, je souhaiterais faire apparaître le solde débiteur et le solde créditeur dans deux colonnes distinctes. J'explique : J'ai une colonne débit une colonne crédit et la différence entre les deux me donne soit un résultat positif que je souhaite mettre dans la colonne solde créditeur soit un résultat négatif que je souhaite mettre dans la colonne solde débiteur ... Comment dois-je m'y prendre ? (Suis-je assez claire dans mon explication ?) Dois-je utiliser somme.si alors qu'à un moment je dois ajouter un nombre négatif : celui de la colonne "débit" ?
Merci infiniment pour votre aide
Murielle

2 réponses

Messages postés
26120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 998
Bonjour
selon votre formule de calcul du solde:
dans la colonne créditeur:
=SI(formule>=0;formule;"")
dans la colonne débiteur
=SI(Formule<0;formule;"")
Note
_remplacez le "" par 0 si vous devez utiliser ensuite ces résultats pour d'autres calculs ("" est du texte et ne s'adapte pas à toutes sortes d'opérations)
_Si vous ne voulez pas voir les 0, décochez dans les options Excel "afficher un zéro..."

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vous remercie infiniment, cette solution ne peut pas s'inventer et sans votre aide je n'aurais pas trouvé ! Cependant il faut ajoûter qu'au moment de soustraire la colonne du solde débiteur, vu qu'il s'agit de soustraire un nombre négatif, bien penser, dans la formule à indiquer -(-E4) car le nombre qui apparaît dans la colonne est positif alors qu'il s'agit d'un résultat négatif ... Me suis-je bien fait comprendre ? J'ai mis quelques minutes avant de réaliser qu'il fallait procéder ainsi !!! Encore merci et bonne journée.
Murielle