Installation de 2 0.S

Fermé
bobo27 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - 6 déc. 2011 à 17:35
 jns55 - 11 déc. 2011 à 11:14
Bonjour,
je dispose d'un DELL INSPIRON sous windows 7,et je voudrais installé LINUX tout en conservant les 2 systèmes,et la possibilité de basculé d'un système à un autre,est'il possible? sans perturber Windows.

A voir également:

9 réponses

Bonjour,
Oui, c'est possible, 2 solutions
Tu fais une installation en dual boot : tu choisis alors le système au moment du démarrage.
Tu installes linux dans une machine virtuelle sous Windows (moins performant qu'en dual boot)
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
6 déc. 2011 à 17:43
Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible... et même assez simple.

Du moins, si tu disposes soit d'un disque externe soit de suffisamment d'espace disque libre en interne...

Si tu fais l'installation sur un disque externe ton accès à linux sera assez lent... tellement que tu ne verras qu'une petite amélioration à peine significative par rapport à windows... (du moins si les choses se passe chez toi comme elles se sont passées chez moi).

Quelle distribution voudrais tu essayer ?
0
Je ne vois pas pourquoi ça serait plus lent sur un disque externe ! (sauf si le disque externe est plus lent que le disque interne)
Si c'est plus lent chez toi, il y a une anomalie quelque part.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
6 déc. 2011 à 18:01
Je suis passé en disque interne depuis, et j'utilise désormais mon disque externe pour stocker des données...

Ceci dit, je ne connais pas la vitesse de mon disque externe... j'avais attribué la différence de vitesse à la connexion USB, mais tu as probablement raison, la vraie cause est sans doute plus dans la vitesse de rotation du disque...
0
bobo27 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
7 déc. 2011 à 09:10
D'abord,je vous informe que je suis un peu profane dans LINUX, je ne l'ai jamais utilisé,ma curiosité scientifique ,et ce que j'ai appris sur ses capacités qui m'incite à l'utiliser.
Je dispose de 2 disques dur:
- Disque externe LASSY P'9220, 500 GB ,USB 3.0 up to 5 GB/S
- Disque externe IOMEGA ,320 GB ,USB 2.O up 480 GB/S
Pour le disque interne DELL INSPIRON N4030 4GB RAM
Combien faut'il d'espace pour son installation,quel LINUX instalé ?par quoi remplacer l'office pour utiliser le word et l'excel.
peut'on utilisé 2 sessions différentes pour les 2 O.S Merci.
0
7 déc. 2011 à 10:06
Bonjour,

Tout ceux qui ont essayé Linux pour la première fois ne l'avait pas utilisés avant, et beaucoup ont réussi quand même... mais il faut tout de même avouer que c'est assez simple, au point que nous en oublions parfois que certaines choses peuvent apparaître complexes...

La taille de ta partition Linux dépend principalement de ce que tu veux lui consacrer... sauf si tu as des besoins important en matière de stockage de données, bien sur... Essaye de prendre au moins 30 Go si tu peux... plus si tu le désir. Ensuite il y a des options pour le partitionnement des disques qui peuvent être intéressantes.

Office sera remplacé par Open Office... ou bien par Libre Office... ou bien par KOffice... ou bien... Non finalement je ne te donnerais pas toute la liste ! Mais il y a le choix, et en général au moins un «office» est inclus dans la distribution de linux que l'on installe...

Il est difficile, à ce que j'ai lu d'utiliser les 2 OS en même temps... Si j'ai bonne mémoire, les machines virtuelles permettent ce genre de chose, mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne pratique pas...

Le choix de la distribution ( =du linux) à installer est un choix complexe et difficile. Le meilleur choix, pour commencer, est probablement celle qu'utilisent les linuxiens autour de toi... En suite, avec l'usage tu auras envie d'en tester quelques autres probablement...
S'il n'y a pas grand monde autour de toi pour utiliser linux, tu peux essayer Ubuntu, qui présente l'avantage d'avoir une communauté nombreuse sur internet, pour aider à la résolution des problèmes. Lesquels problèmes se posent assez souvent pour que cela soit favorable au bon apprentissage !

Tu peux aussi chercher un bon tutoriel en ligne, et prendre la même «distribution» que celle utilisée dans le tuto en question...

Ta curiosité devrait t'amener à refaire plusieurs installations et découvrir différentes distributions au fil du temps. Et c'est par ta propre expérience que tu feras les choix qui te conviennent le mieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 déc. 2011 à 11:22
Perso, il est préférable pour commencer de choisir la solution live sur une clé usb, plus performant que sur cdrom. Cela permet de rien modifier sur le pc, si celui-ci est encore sous garantie c'est préférable.

Après quelques temps d'utilisation si on est satisfait on peut envisager une installation sur le disque dur.
0
bobo27 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
7 déc. 2011 à 12:07
Voici les partitions du disque dur interne:
- C = 108 GO/146 GO
- D = 137 GO/146 G0
- E = 152 GO/172 G0
J'aimerais utilisé le D pour l'installation de LINUX,ou utilisé l'un des disque dur externe,que penser vous.Quelle version de linux utilisé,merci
0
L'installer sur le disque externe te permettra de ne pas toucher à ton disque interne dédié uniquement à Windows. Cependant il faudra être très attentif pendant l'installation à installer le gestionnaire de démarrage (grub) sur le disque dur externe (sdb) et non pas sur le disque interne (sda) comme c'est généralement le choix par défaut. Ce point est très important. Si tu ne le fais pas, tu te retrouves avec un ordinateur qui refuse de booter (message d'erreur de grub) lorsque le disque externe n'est pas connecté.
En ce qui concerne la distribution linux à installer, là le choix est très vaste. Parmi les distributions les plus populaires du moment, je te citerai Linux Mint qui est basée sur Ubuntu et qui présente le très gros avantage d'avoir tous les codecs propriétaires, java et flash player d'installés par défaut. Mais les autres distributions Mandriva, Fedora, Debian et autres, sont très bien également et ont leurs utilisateurs inconditionnels. C'est une affaire de goût.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 7/12/2011 à 18:11
et pour pas faire de connerie et pas avoir de problème avec Grub, il suffit avant de lancer l'installation de Linux, de débrancher le disque dur interne sur lequel ce trouve Windows. Comme çà rien n'est modifié sur le pc.

Au démarrage il suffit d'utiliser la touche setup boot pour choisir le support boootable > Windows ou Linux.
0
11 déc. 2011 à 10:11
Je remercie tous ceux qui ont contribué à m'éclairer sur ce sujet,je viens de graver UBUNTU sur CD,et j'hésite encore pour lancer l'application , ou peut on trouver des applis pour ubintu ,j'ai trouvé d'autre avis décourageant.
0
11 déc. 2011 à 11:01
Les applications pour Ubuntu sont assez nombreuses et faciles à trouver...

Tu pourras en chercher soit en mode graphique via la logithèque, soit en mode texte dans un terminal en tapant :
apt-cache search ce que tu cherches
Puis lorsque tu as trouvé ton bonheur dans la liste des choix possibles :
 sudo apt-get install nom_du_paquet
Quelques secondes ensuite tu peux déjà ouvrir le logiciel et t'en servir.

Les avis ne manquent pas... commence par essayer sans installer quoi que ce soit. Ça sera lent mais tu pourras commencer à découvrir un peu le système, et te faire ton propre avis dessus. C'est surtout ton avis que tu devrais écouter...

0
Tu ne risques absolument rien à lancer le cd. La session linux qui sera lancée n'utilisera pas le disque dur de ton ordinateur donc aucun danger de faire des dégâts. (c'est aussi pour ça que c'est assez lent) Ça te permettra de te familiariser avec linux et de te faire ta propre idée.
0