Débit internet insuffisant.

Crowfly -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous avec un problème relativement embêtant. En effet, je suis chez Free depuis maintenant un an et ils me délivrent une connexion ADSL d'environ 12 Mbits/sec (c'est ce que ma box m'indique en tout cas).

Mais le problème n'est pas là. J'ai remarqué que mes pages internet, mes vidéos étaient très longues à chargées, je dois systématiquement mettre pause pour laisser la vidéo charger et cela me semblait bizarre. J'ai donc fait un test de débit dont le résultat était un débit descendant de 4 Mbits/s (Bon, ce n'est pas un problème en soit, il y a certainement des pertes de débit avec la wifi, de plus j'ai parfois 3 ordinateurs de connectés simultanément donc ça pourrait s'expliquer facilement.)

Donc voilà mon problème, mon ordinateur reçoit en gros une connexion de 4 Mbits/s, or il me semble que 4 Mbits/s ça doit faire à la louche une vitesse de téléchargement de 400ko/s, alors que je télécharge le plus souvent entre 50 et 100ko/s. De même, mes pages internet et les vidéos que je regarde devraient être plus rapides à afficher. Je précise aussi que j'ai eu l'occasion de tester d'autre connexion sur mon ordi' (En allant chez des amis par exemple) et cela marcher très bien. Donc je ne pense pas que cela vienne de mon PC, après je peux surement me tromper.

J'ai appelé Free une fois et l'on m'a dit que c'était normal. Donc je viens vous demander l'origine de ce problème.

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

Ta bande passante est probablement partagée entre tes trois ordis, effectivement. Je ne sais pas si la box est capable de "gérer la demande" ou partage équitablement.

Pour ce qui est du débit de téléchargement, cela ne dépend pas que de ta BP à toi. Les sites auxquels tu t'adresses ont aussi un débit de sortie qui a des limites ; s'il n'est pas très élevé et qu'il y a une forte demande, chacun voit le download ralentir/

Et puis, 4 Mb/s, ça fait même 500 ko/s (1 octet = 8 bits)

Cordialement.
0
dany311 Messages postés 22699 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 080

bonjour
pour faire un test de ta ligne valable , il faut laisser 1 seul ordinateur branché en Ethernet , et là tu auras le vrai débit offert par ta ligne
faire le test avec ceci
https://www.degrouptest.com/test-debit.php
0
Crowfly

Chris94 > Ouais, je pense aussi que ma bande passante est partagée. Mais ça ce n'est pas excessivement grave.

Pour ce qui est des sites de téléchargement, j'ai bien conscience qu'ils ont un débit de sortie, mais ce que je trouve étrange c'est que lorsque j'essaye de télécharger le même fichier à plusieurs horaires différentes et pourtant mon débit de téléchargement reste le même (j'ai essayé à 8 heure du matin, 16 heure, 23 heures et même 4 heures du matin).

Mais merci tout de même de m'avoir éclairé sur ce point. Est-ce que tu aurais une idée sur le fait que mes pages internet et les vidéos mettent un temps parfois important pour se charger ?

Dany311> D'accord, j'essayerais ça dès que je trouve un câble. Merci ! :)
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Salut,

Quant aux horaires, si ce sont des sites très sollicités et internationaux, il faut peut-être chercher s'ils ont des "miroirs".

As-tu essayé en éteignant ou en déconnectant deux des machines ? A l'occasion de l'essai par câble...
0