Traduire une couleur!

mustie1980 -  
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,,
je suis à la recherche d'un moyen efficace de reproduire une couleur en la décomposant au lieu de chercher à tâtons en faisant des mélanges,d'après un cercle chromatique ce qui est parfois long!
avez vous une idée?
merci à vous, j'espère beaucoup que vous saurez m'aider!




A voir également:

6 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758
 
Bonjour,

Il y a ici ( https://alternativeto.net/software/gcolor-2/ ) une série de petits programmes windows permettant de prendre à la pipette les couleurs déjà affichées, et en affichant les valeurs RGB et/ou HSV, à l'instar de ce que fait gcolor2 pour Linux.
1
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89
 
bonjour,

il y a également "la boite à coleur" ; petit soft très pratique et très léger :

http://pourpre.com/</code>


qui affiche tous les modes de couleur.
0
mustie1980
 
bonjour la vrille, merci pour ta réponse mais je ne sais pas ouvrir le lien, ça affiche "erreur 404"
bonne journée!
0
ghost187 Messages postés 1600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   395
 
Il faut cliquer sur "Vous pouvez revenir à l'accueil du site pourpre.com, ou accéder au plan du site" bonjour La vrille.
0
vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   316
 
ou alors tu utilise la pipette dispo sur quasi tout les logiciels d'infographisme et tu pourras voir la couleur :)
0
mustie1980
 
merci mais j'ai tout de même un petit souci, je crois ne pas être au bon endroit pour poser la question car je parle de peinture physique et non virtuelle, je ne m'y suis pas encore mise même si je suis très intéressée vu les travaux magnifiques qui; peuvent être réaliser via l'infographie, merci à tous tout de même, je vous souhaite une belle journée!
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758
 
Bonjour,

Désolé, je n'avais pas compris non plus qu'il s'agissait de peinture physique. Mais ces petits programmes proposés peuvent avoir leur utilité.

Si on connait la valeur RGB (base de la synthèse additive de la lumière), on peut facilement convertir cette valeur en CMJN (base de la synthèse soustractive des couleurs, utile pour mélanger les pigments d'une peinture) ou Pantone (nuancier pré-établi, mais sous licence propriétaire et assez cher à l'utilisation).
0
mustie1980
 
expliqué comme ça et bien oui, effectivement c'est dans ce sens là que je veux travailler(donc à l'envers2) merci pour vos explications!
0
transat Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 982
 
Bonjour mustie
Effectivement ta question n'a rien à voir avec l'informatique.
Ceci pourrait peut-être t'aider
http://www.lescouleursdesophie.com/
0
mustie1980
 
merci c'est très complet, il y a tout pour travailler,cependant je n'y ai pas encore trouvé le chemin que je veux utiliser.
en fait je voudrais savoir restituer la couleur d'un modèle en la décomposant pour en retrouver les composants sans passer par le cercle chromatique.
Un site de peinture en ligne prétends qu'il y a un "secret"!!!!! que les vrai peintres utilisent car dit il, on ne peut imaginer les peintres commencer à faire des mélanges et des mélanges pour obtenir le ton désiré...il dit qu'il y a un truc mais biensur c'est payant pour le connaitre!!!!!...et je ne trouve rien à ce sujet sur le net, pourtant il doit bien y avoir quelqu'un qui en fait allusion quelque part!!!
ou alors ça n'existe pas, mais tout de même ce serait osé de vendre ce qui n'existe pas, oups je deviens longue, merci, si vous en saviez quelques choses, depuis hier ça m"empêche de dormir ce truc,
bonne journée et un grand merci!
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758
 
Il y a ici :
http://www.easyrgb.com/en/math.php
les algorithmes de base pour passer du RGB au CMY (Cyan Magenta Yellow) puis du CMY au CMYB (=CNJN).

Par contre, pour les mélanges de pigments, je suppose que ça dépend de leurs composition ainsi que de la composition de la base de la peinture, donc à voir en fonction du fabricant. Tout ce que j'en sais, c'est qu'il faut faire attention à un décalage possible des couleurs à cause des possibles réactions chimiques entre les composants des différents pigments.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
Si vous voulez connaitres les composantes d'une couleur sur un support reel (et non pas virtuel) il vous faudra passer par un spectrophotometre...
https://www.techkon.com/
L'appareil va vous donner la decomposition en LAB, mais aussi en CMJN ou en RVB et suivant les tables colorimetriques que vous possedez les equivalences possibles.
0
Fyah_Fy Messages postés 707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68
 
Je vais peut être dire 2 bêtises mais je me lance:

1-pourquoi ne pas prendre une photo de la peinture et utiliser "la pipette"

2-une même couleur différera selon l'écran que tu as donc il est impossible de reproduire la couleur avec le cercle chromatique.
-1
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758
 
L'idée de base n'est pas mauvaise mais ...

1.- l'appareil photo ne donnera jamais exactement la même couleur, en fonction de la qualité de l'appareil et de la luminosité ambiante

2.- la machine (écran, carte graphique ou autre) donnera une impression différente à l'oeil, mais ce sont les couleurs inscrites dans le fichier qui déterminent ses caractéristiques. Donc l'écran n'a pas d'influence directe sur la couleur, seulement sur sa perception par l'oeil.
0