Cd bootable ubuntu?

Fermé
Trollilolz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011 - 5 déc. 2011 à 19:18
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 6 déc. 2011 à 10:00
Salut les copains!
Dites, j'aimerai savoir si on peut trouver sur internet des version d'ubuntu en iso BOOTABLE, c'est a dire qui peut demarrer et qui s'installe dès qu'on l'insère (parce que mon ordi ne lance plus windows)
Est-ce que live CD = Boot CD = CD bootable ou pas, aussi?
Merci d'avance,
Des bisous partout,
Alice.



A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 déc. 2011 à 19:35
Salut Alice

Tu peux le trouver tout simplement... sur le site d'ubuntu :
https://ubuntu.com/

Sur cette même page on t'explique comment le graver.

Par rapport à la terminologie :

- booter sur un CD signifie démarrer sur un CD ROM (faire tourner un système qui réside sur un CD ROM). Pour cela le CD doit être "bootable". Un CD d'installation ou un live CD sont des CD bootables.

- un live CD signifie que le CD héberge un système d'exploitation qui permet d'utiliser sa machine. Certaines distribution comme knoppix sont des distributions live-CD. En réalité, n'importe quel CD d'installation de Linux peut faire office de live CD (gentoo, debian, ubuntu...) mais selon la distribution ils sont plus ou moins complets. Par exemple l'environnement live ubuntu embarque un mode graphique, tandis qu'avec gentoo tu auras juste un environnement texte.

Ce que tu peux retenir c'est que dans le cas d'ubuntu, le CD d'installation
- est un CD bootable
- peut faire office de live CD ("essayer ubuntu sans l'installer")

Bonne découverte de linux !
0
Trollilolz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
5 déc. 2011 à 20:11
OK merci pour les renseignements! mais... le probleme c'est que windows ne demarre carrement plus, et que le cd que j'ai telechargé a besoin d'etre lancé sur un bureau (non?)
enfin le seul endroit ou je puisse aller c'est le menu en blac sur noir ou on me dit de choisir entre mode sans echec etc... (j'ai deja tout essayé) d'ou ma nouevelle question, est-ce que je peux trouver , et si oui, où? une version iso de ubuntu qui se lancerai tout seul, dès que le cd est dans l'ordi?
Aiideeez mooi.....
Merci =D
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2011 à 21:59
Bonsoir,
Les liveCD sont des CD bootables.
Il faut télécharger le fichier en .iso et ensuite le graver selon le mode "graver une image disque" et surtout pas "graver un CD de données".
Une fois ce CD graver il faut que le PC démarre à partir du lecteur de CD et pas à partir du disque dur.
Donc il faut selon les machines (lire le mode d'emploi du PC) soit modifier le BIOS pour mettre le lecteur CD en premier dans la liste des périphériques de démarrage soit utiliser un menu de boot qui permet temporairement de modifier cet ordre sans modifier dans le BIOS.
L'accès au BIOS et au menu de démarrage s'il existe se fait pas l'appui sur une ou plusieurs touches juste au démarrage du PC, bien avant le "menu en blanc sur noir ou on me dit de choisir entre mode sans echec etc...". Ces touches sont indiquées dans le mode d'emploi du PC (qui en cas de perte est téléchargeable sur le site du constructeur).
Sinon à part ça, déjà utilisé Linux ? Pas de CD ou DVD windows pour réinstaller ?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
6 déc. 2011 à 10:00
De toute façon il faudra graver le CD, donc récupérer le fichier iso sur un PC qui démarre et qui dipose d'un graveur et d'un logiciel de gravure. Ensuite il faut comme l'indique vieux-penible graver le CD en tant qu'image disque.

Ceci fait, peu importe que ton windows soit démarrable ou pas. C'est justement parce que le CD est "bootable" que tu n'as pas besoin sur ton PC "endommagé" d'avoir de système d'exploitation. Concrètement, comme l'a dit vieux-penible, ton PC ne démarrera pas sur le disque dur (sur un système endommagé), mais sur le CD (donc sur un système live mis à disposition par ledit CD).

Cela suppose bien entendu que ton PC amorce en priorité sur ton lecteur CD ROM (si dans sa séquence de démarrage, le disque dur est placé avant, il ne tiendra pas compte du CD !), et comme l'a dit vieux-penible, il faut pour cela s'assurer que tout est réglé de la sorte dans ton BIOS.
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-regler-le-bios.html

Bonne chance
0