[RAM] 384Mo au lieu de 512 ????

job3.14 Messages postés 6 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un problème, mon PC portable, sous Windows, est équipé d'origine de 512Mo de RAM (2 barrettes de 512, j'ai vérifié, interverti et tout), et pourtant Windows ne m'en trouve que 384Mo, que ce soit le gestionnaire des tâches, l'utilitaire système du panneau de config, etc.
Par contre bizarrement le BIOS m'en trouve bien 512 quand je fais le test...

Je pige pas là car quoi qu'il en soit, je n'ai bien que 384Mo de RAM opérationnels quand je bosse, ce qui est insuffisant...

Quelqu'un à une idée d'où peut venir le pb ??

merci d'avance !

5 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

As-tu vérifié que les barettes étaient bien enfoncées et verrouillées avec les leviers qui se trouvent à chaque extrêmité du slot ?

Si c'est bien le cas, testes tes barettes une à une pour voir si les 256 Mo sont bien reconnus sur chacune.

Bye.
0
PANDAMAN Messages postés 70 Statut Membre 18

salut
L'explication est simple, tu dois avoir une carte video partagée, de 128Mo. Elle prend donc systématiquement 128Mo dans la mémoire vive pour fonctionner, c'est normal
512-128=384
0
job3.14 Messages postés 6 Statut Membre

Merci de votre aide.
Les barettes sont bien vérouillées et enfoncées dans les slots, et en les testant chacune, elles sont bien reconnues à 256Mo...

Donc effectivement ça doit être le coup de la carte vidéo, c'est un chipstet Radeon XPRESS 200M, mais je connais pas la valeur de la mémoire partagée. Savez-vous où je peux voir ça ?
0
job3.14 Messages postés 6 Statut Membre

c'est bon je viens d'avoir confirmation, c'est bien 128Mo de partagés, dc c'est ok, va falloir investir...

merci de votre aide en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Vas voir ici http://www.ati.com/fr/products/radeonxpress200intel/specs.html

C'est une page pour les CPU Intel, mais pour les AMD c'est la même chose : jusqu’à 256 Mo de mémoire graphique réservée.
Tu n'en es qu'à 128, ça dépend sans doute du Bios. (?)
0