Serveur debian pb de choix de carte
Résolu/Fermé
Starnight
-
4 déc. 2011 à 23:10
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 6 déc. 2011 à 19:24
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 6 déc. 2011 à 19:24
A voir également:
- Serveur debian pb de choix de carte
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Serveur de reception - Guide
- Changer serveur dns - Guide
4 réponses
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
4 déc. 2011 à 23:30
4 déc. 2011 à 23:30
Commence par lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html
À l'issue de cette lecture tu auras normalement compris que ce comportement découle des routes utilisées par ton linux (la route par défaut est associée à eth0 et non eth1 actuellement et il faut faire l'inverse).
A priori seule l'une de deux interfaces devrait collecter (sans doute par DHCP) une route par défaut, et du coup on se demande un peu à quoi sert la deuxième interface (et/ou comment elle récupère elle aussi une route par défaut !).
Si ton serveur est complètement en mode texte, il n'utilise probablement pas network-manager. Dans ce cas il faut configurer correctement /etc/network/interfaces pour avoir le comportement escompté (notamment pour que les routes soient correctement rétablies en cas de reboot de la machine). À court terme, on peut corriger les routes à la main avec la commande route (mais les corrections seront perdues au prochain reboot).
Dans ton cas le fichier /etc/network/interfaces devrait ressembler à ceci (en supposant que ce serveur a l'IP 192.168.1.149 dans le réseau ethernet associé à eth0 et que celui-ci utilise le bloc d'adresses IP 192.168.1.* :
Pour tester :
Normalement à l'issue de ça tu devrais avoir des routes du genre (en admettant que eth1 soit associé à un réseau qui utilise le bloc d'adresses IP 192.168.2.* et mette a disposition la passerelle 192.168.2.1 :
Bonne chance
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html
À l'issue de cette lecture tu auras normalement compris que ce comportement découle des routes utilisées par ton linux (la route par défaut est associée à eth0 et non eth1 actuellement et il faut faire l'inverse).
A priori seule l'une de deux interfaces devrait collecter (sans doute par DHCP) une route par défaut, et du coup on se demande un peu à quoi sert la deuxième interface (et/ou comment elle récupère elle aussi une route par défaut !).
Si ton serveur est complètement en mode texte, il n'utilise probablement pas network-manager. Dans ce cas il faut configurer correctement /etc/network/interfaces pour avoir le comportement escompté (notamment pour que les routes soient correctement rétablies en cas de reboot de la machine). À court terme, on peut corriger les routes à la main avec la commande route (mais les corrections seront perdues au prochain reboot).
Dans ton cas le fichier /etc/network/interfaces devrait ressembler à ceci (en supposant que ce serveur a l'IP 192.168.1.149 dans le réseau ethernet associé à eth0 et que celui-ci utilise le bloc d'adresses IP 192.168.1.* :
# This file describes the network interfaces available on your system # and how to activate them. For more information, see interfaces(5). # The loopback network interface auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.149 netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 broadcast 192.168.1.255 auto eth1 iface eth1 inet dhcp
Pour tester :
ifconfig eth0 down ifconfig eth1 down ifconfig eth0 up ifconfig eth1 up ifup eth0 ifup eth1
Normalement à l'issue de ça tu devrais avoir des routes du genre (en admettant que eth1 soit associé à un réseau qui utilise le bloc d'adresses IP 192.168.2.* et mette a disposition la passerelle 192.168.2.1 :
Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 0.0.0.0 192.168.2.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0 192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 1 0 0 eth0 192.168.2.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 1 0 0 eth1
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
Modifié par mamiemando le 6/12/2011 à 09:54
Modifié par mamiemando le 6/12/2011 à 09:54
Merci mamiemando pour ta réponse aussi rapide, j'avais pris la "route" de mon oreiller des mon post ;)
:-))))
Pour ce qui est de mon serveur, je l'utilise en graphique, malgré mes 10 ans de Linux, j'ai toujours du mal avec le texte mais bon, le terminal n'est pas très loin si besoin.
À ce moment là tu devrais utiliser network-manager. Commence par mettre à jour en lançant dans un terminal root :
- Si tu es sous KDE :
- Si tu es sous gnome ou autre :
Ensuite va dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf. Toujours en root :
Puis corrige ce fichier de sorte à avoir :
Sauve et quitte (ctrl x) et redémarre.
En fait c'était simplement qu'aucun serveur DNS était enregistré , je ne sais pour qu'elle raison ceci c'est modifié,peut être mon combat avec Iptables (ceci sera le sujet d'un prochain post) mais cela me semble fort peu probable.
Si tu reçois tes paramètres IP par DHCP (typiquement si tu as une box), normalement /etc/resolv.conf est sensé être corrigé tout seul. Tu peux corriger ce fichier avec nano si besoin (mais il est écrasé à chaque fois qu'une requête DHCP est faite, donc ça n'a de sens que si tes paramètres IP sont configurés manuellement).
Autre approche tu peux installer un serveur DNS sur ta debian (bind) et le forcer comme étant ton DNS.
a) Si tes paramètres IP sont obtenus par DHCP :
Dans ce fichier décommente la ligne "prepend domain-name-servers 127.0.0.1; " en supprimant le '#' en début de ligne :
Sauve et quitte, puis lance (en admettant que eth0 soit ton interface principale) :
b) Sinon corrige directement /etc/resolv.conf :
... de sorte à y faire figurer ton serveur DNS. Exemple :
Bonne chance
:-))))
Pour ce qui est de mon serveur, je l'utilise en graphique, malgré mes 10 ans de Linux, j'ai toujours du mal avec le texte mais bon, le terminal n'est pas très loin si besoin.
À ce moment là tu devrais utiliser network-manager. Commence par mettre à jour en lançant dans un terminal root :
aptitude update aptitude safe-upgrade
- Si tu es sous KDE :
aptitude install plasma-widget-networkmanagement
- Si tu es sous gnome ou autre :
aptitude install network-manager-gnome
Ensuite va dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf. Toujours en root :
nano /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
Puis corrige ce fichier de sorte à avoir :
[main] plugins=ifupdown,keyfile [ifupdown] managed=false
Sauve et quitte (ctrl x) et redémarre.
En fait c'était simplement qu'aucun serveur DNS était enregistré , je ne sais pour qu'elle raison ceci c'est modifié,peut être mon combat avec Iptables (ceci sera le sujet d'un prochain post) mais cela me semble fort peu probable.
Si tu reçois tes paramètres IP par DHCP (typiquement si tu as une box), normalement /etc/resolv.conf est sensé être corrigé tout seul. Tu peux corriger ce fichier avec nano si besoin (mais il est écrasé à chaque fois qu'une requête DHCP est faite, donc ça n'a de sens que si tes paramètres IP sont configurés manuellement).
Autre approche tu peux installer un serveur DNS sur ta debian (bind) et le forcer comme étant ton DNS.
aptitude install bind
a) Si tes paramètres IP sont obtenus par DHCP :
nano /etc/dhcp/dhclient.conf
Dans ce fichier décommente la ligne "prepend domain-name-servers 127.0.0.1; " en supprimant le '#' en début de ligne :
... #supersede domain-name "fugue.com home.vix.com"; prepend domain-name-servers 127.0.0.1; request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers, domain-name, domain-name-servers, domain-search, host-name, netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu, rfc3442-classless-static-routes, ntp-servers; ...
Sauve et quitte, puis lance (en admettant que eth0 soit ton interface principale) :
dhclient eth0
b) Sinon corrige directement /etc/resolv.conf :
nano /etc/resolv.conf
... de sorte à y faire figurer ton serveur DNS. Exemple :
# Generated by NetworkManager domain home search home nameserver 127.0.0.1 nameserver 192.168.1.1
Bonne chance
Starnight-P
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2011
Modifié par Starnight-P le 6/12/2011 à 17:31
Modifié par Starnight-P le 6/12/2011 à 17:31
Merci mais tout est ok maintenant, j'avais d'ailleur classé le post en Résolu
Bind est installé, les ip sont toute en manuel, pas de DHCP pour le serveur, je ne veux surtout pas qu'il change d'ip ( ce qui est logique)
enfin dans tout les cas, explication toujours aussi précise de ta part ;)
maintenant c'est un autre combat : Iptables me fait des misères sniff mais c'est le sujet d'un autre post.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23825921-combat-avec-iptables-sous-debian
Starnight
Bind est installé, les ip sont toute en manuel, pas de DHCP pour le serveur, je ne veux surtout pas qu'il change d'ip ( ce qui est logique)
maintenant c'est un autre combat : Iptables me fait des misères sniff mais c'est le sujet d'un autre post.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23825921-combat-avec-iptables-sous-debian
Starnight
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
6 déc. 2011 à 19:24
6 déc. 2011 à 19:24
De rien :-)
Je vais y jeter un oeil...
De rien :-)
Je vais y jeter un oeil...
5 déc. 2011 à 21:25
Je tiens avant tout à saluer ton explication très complète, et détaillé
J'ai reconfiguré ETH0 comme ETH1, et mis aucune ip sur ce dernier, le problème était toujours présent.
Starnight