Configurer Wifi ArchLinux

Résolu/Fermé
Dominik - 4 déc. 2011 à 19:03
 Dominik - 6 déc. 2011 à 23:04
Bonjour,

J'essaie en vain de configurer le wifi sous ArchLinux. J'a suivi la documentation sur Arch sans y arriver.

Mon interface wifi : eth1
Type : WPA2/PSK
Carte : intel, driver: ipw2200-fw

J'ai attribué par iwconfig le ESSID et le mdp mais lorsque j'essaie d'attribuer une ip avec la commande "dhcpcd eth1" ça plante...

J'ai édité /etc/rc.conf; /etc/hots et /etc/wpa_supplicant.conf comme dans le wiki.

Je tourne en rond depuis hier, quelqu'un pour me donner un conseil? J'oublie sûrement de faire quelque-chose mais quoi..?



A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
5 déc. 2011 à 20:02
Je ne sais pas si ça existe sous archlinux, mais si oui tu devrais utiliser network-manager ou wicd surtout si tu es amené à te connecter à différents points d'accès sans fil.

Peux-tu nous confirmer que la carte est reconnue ?

/sbin/iwconfig


Est-ce un réseau sans fil WEP ou WPA que tu utilises ?

Bonne chance
0
La carte est reconnue en entrant iwconfig, comme "eth1".

C'est un réseau sans fil WPA. (WPA-PSK/WPA2-PSK)

Je lui ai attribué mon ESSID et la clé avec les commandes :

iwconfig eth1 essid "mon essid"
iwconfig eth1 key s:"mon mdp"
(En remplaçant bien sûr les guillemets par mon nom de réseau et ensuite mon mot de passe.)

J'ai édité "/etc/wpa_supplicant.conf"

J'ai lancé la commande :
wpa_supplicant -i eth1 -c /etc/wpa_supplicant.conf
Qui m'envoie quelques messages d'erreurs sur des lignes qui ne concernent pas mon type de sécurité réseau.

Et lorque j'essaie d'attribuer une adresse ip ça refuse : "dhcpcd eth1" s'arrête.

Je suis désolé de ne pas poster les détails, je me connecte depuis un autre PC pour résoudre ce problème. Au besoin, je peux utiliser ma clé usb pour copier-coller le contenu d'un fichier.

J'ai suivi sans succès ce tuto à la lettre : http://wiki.archlinux.fr/Wifi#Chiffrement_en_WPA
Le tuto du site "Comment ca marche" ne m'aide pas beaucoup, il est mieux adapté à debian/Ubuntu.

Le PC est un Toshiba Satellite L10 (P4 1.6Ghz 512Ram carte graphique et réseau Intel)
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 6/12/2011 à 10:07
La carte est reconnue en entrant iwconfig, comme "eth1".

Ok ça c'est normal

C'est un réseau sans fil WPA. (WPA-PSK/WPA2-PSK)

Je lui ai attribué mon ESSID et la clé avec les commandes :

iwconfig eth1 essid "mon essid"  
iwconfig eth1 key s:"mon mdp"


Je ne connais pas cette syntaxe, pour moi il fallait (dans le temps) faire comme indiqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian#en-wpa

De nos jours on ne fait plus tout ceci, c'est un peu trop compliqué et on passe par network-manager (ou éventuellement wicd). Plus de détails ici (section configurer le réseau en mode graphique) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

Je suis désolé de ne pas poster les détails, je me connecte depuis un autre PC pour résoudre ce problème. Au besoin, je peux utiliser ma clé usb pour copier-coller le contenu d'un fichier.

Pas de soucis. Non ce n'est pas nécessaire de copier coller. Si c'est possible, le plus simple serait peut-être ed te brancher par exemple en ethernet.

Le tuto du site "Comment ca marche" ne m'aide pas beaucoup, il est mieux adapté à debian/Ubuntu.

Oui je sais c'est moi qui l'ait écrit :p Mais dans ton cas, si tu adaptes les étapes relatives aux paquets (aptitude etc...), le reste devrait être identique.

Le PC est un Toshiba Satellite L10 (P4 1.6Ghz 512Ram carte graphique et réseau Intel)

Le modèle du PC importe peu, seul celui de la carte est significatif, et elle est correctement reconnue. Le problème vient donc bien de ta configuration WPA.

Bonne chance
0
Merci pour ton aide !

J'aurai appris beaucoup en lisant tous ces tutoriels.

J'ai résolu en commentant les lignes des configurations non utilisées dans le fichier /etc/wpa_supplicant.conf. On cherche arfois trop loin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
6 déc. 2011 à 19:23
Ok merci pour ces précisions !

Toutefois je te recommande quand même d'installer et configurer network-manager si tu es amené à changer régulièrement de point d'accès sans fil, c'est quand même plus pratique que d'aller charcuter la configuration de wpasupplicant à chaque fois ;-)

Bonne continuation
0
C'est noté, je l'ai téléchargé.

Merci!
0