Installation d'un video projecteur

chrisdenoumea Messages postés 99 Statut Membre -  
glandu Messages postés 25911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
ma tele en rade et cela me titille a noveau, je voudrais un video projecteur.
bon mon salon est petit (environ 3x3).

alors milles questions me viennent :(j'y connais rien, vous allez vite vous en rendre compte)

1/ quel appareil choisir ?
2/ je souhaiterais regarder la télé (en fait la remplacer), donc je dois brancher l'antenne dessus ? ou faut il autre chose?si oui quoi?
3/ le son ? avec quoi? une chaine hifi ?un home cinema? pareil, quels connectiques a prevoir?

je souligne qu'a proximité il y aura une tele ecran plat (en fait j'ai casse le mur mitoyen pour faire une grande cuisine et le salon)
donc y a t il une posibilite d'utiliser cette tele? ou dois je faire une connection antenne a part ?
4/ y a t il des trucs que je ne connais pas et qu'il faut savoir?

bon j'aurais aimé egalement un tuto pour installer ce video projecteur que j'envisage d'accrocher au plafond (sur la poutre en chene entre les 2 pièces)

merci pour votre aide et a bientot
christine

1 réponse

glandu Messages postés 25911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 017

Bonjour je suis passé par la et il faudrait que je fasse un topo pour partager mon "expérience" (entre guillemets dans le texte)

Installation d'un vidéo Projecteur
Le choix : actuellement un projecteur 1280x720 en natif me semble optimum ex :optoma HD 67N , Acer H5360 pas moins de 500€ (les 800x600) sont dépassés ou les 1920x1080 bien plus chers et non compatible 3D ex : optoma HD20
Il faut un ampli audio et des enceintes pour magnifier l'image genre home cinéma ou une ancienne chaine hifi fera bien l'affaire
Un écran mat mural ou trépied
Une ou plusieurs sources tv, lecteur dvd, ordinateur,
Pour avoir un écran de 2m il faut avec le modèle proposé un peu plus de 3m de recul
Il y a des projecteurs dit à « focale courte » qui réduisent de moitié cette distance
L'installation fixe « projecteur à l'envers « murale ou plafond et préconisée le prix du support est à prendre en compte ma préférence va pour un support mural à 2m du sol le projecteur est plus accessible et le para l'axe est réduit (la correction du « trapèze »peut déformer l'image)
Pour les branchements si vous avez une TV et prise murale vous pouvez mettre un T pour doubler la prise cela marche très bien
Ensuite tout se complique coté fils si on résonne (à l'ancienne) c'est-à-dire garder son lecteur de dvd qui est dans le salon sa hifi dans la cuisine !!! ect....
Donc je propose un « tout ordinateur » soit avec son ordinateur fixe si l'écran du projecteur est visible du plan de travail pour les manip de transfert d'écrans
Soit avec un ordi dédié à la vidéo comme un « mowie cube S800H » avec tuner HD tnt ou Zotac »ZboxNano VDO1 (prix environ 250€)
Prenons la formule « éco » votre ordinateur vous sert de stockage de films hd de lecteur de dvd et blue ray bien plus performant qu'un lecteur de salon si vous n'avez pas de box avec accès tv ,vous pouvez installer dans votre tour une carte TV avec télécommande (50€)
Une carte « 3d n'vidia » pour regarder les films en 3d avec lunette
Vous utilisez windows média center
j'utilise le projecteur uniquement pour des émissions de prestiges grands films reportages sport et mes propres vidéos avec un bon son qui est pour 50% du plaisir attention les écolos c'est plus de 200w
voilà mes premières conclusions
0