Copier x fois une sélection sur xls ou ods

kuzco88 Messages postés 3 Statut Membre -  
 francky91 -
Bonjour,

Je travaille en ce moment sur open-office. J'aimerais pouvoir copier une sélection un certain nombre de fois bien définie au lieu de faire sans cesse des copier-coller pou obtenir le nombre voulu. M'avez-vous bien compris.
Conaitriez-vous l'astuce sur Open-office ou bien même Excel 2007 pour copier une sélection un nombre de fois bien définie?

Merci a vous tous pour vos éventuelles réponses

A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Tout dépend de l'emplacement des cellules de destination :
* même ligne ?
* même colonne ?
* même feuille mais dispersées ?
* même fichier avec la même référence ?
* même fichier avec références différentes ?
* fichiers différents ?
3
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Méthode 1 = Pour copier le contenu de A1 dans les cellules A2 à A25 :
* clic sur la poignée (en bas à droite de la cellule A1)
* tirer jusqu'à la cellule A25.

Méthode 2 = Pour copier le contenu de A1 dans les cellules A2 à A500 :
* ctrl+C sur A1 (pour copier son contenu),
* clic sur la touche Maj et la cellule A500 (pour sélectionner toutes ces cellules),
* ctrl+V (pour coller).

Méthode 3 = Pour peu ou beaucoup de cellules en colonne :
* ctrl+C sur A1,
* sélectionner les cellules de destination,
* faire Edition/Collage spécial/Vers le bas.
2

Je n'ai pas pu modifier mon post #3, et je dois corriger la dernière proposition :

Méthode 3 = Pour peu ou beaucoup de cellules en colonne :
* sélectionner les cellules de A1 à A25 (ou A500),
* faire Edition/Collage spécial/Vers le bas.
0
kuzco88

Salut,

Ce serait pour la même colonne.

Merci a toi
0

Ces 3 méthodes fonctionnent sur Calc, de Open Office, mais sont les clones des procédures d'Excel, de Microsoft Office.
Et Excel permet en plus ces deux autres méthodes (mais il y en a d'autres):

Méthode 4 = Pour copier le contenu de A1 dans les cellules A2 à A500 :
* clic sur A1,
* clic sur la touche Maj et la cellule A500 (ce qui sélectionne toutes les cellules A1:A500),
* ctrl+B (pour recopier vers le bas).

Méthode 5 = Pour copier le contenu de A1 dans les cellules d'une plage :
* donner un nom à la plage de destination avec l'outil Définir un nom (dans Insertion ou dans Formule, selon la version d'Excel),
* ctrl+C dans A1,
* faire Rechercher et sélectionner/Atteindre/nom de la plage
* ctrl+V.

Essaie ces différents moyens, et choisis selon le cas.
Cordialement
0

° La méthode 4 est très voisine de la méthode 3.

° Les méthodes sont similaires pour recopier vers la droite.

° Il faut varier les méthodes selon la disposition des cellules, le nombre de cellules cibles, le fait de travailler avec une souris ou un pavé tactile, la facilité avec laquelle on manipule les raccourcis clavier ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kuzco88

Salut,

Merci a toi.

N'y a t-il pas une autre solution qui permet de définir le nombre de fois où la cellule doit etre copier?
Par exemple lorsque l'on doit copier 50 fois chaque jour de l'année en colonne.
Les méthodes que tu m'a donné ne permettent pas ce genre de manipulation facil et rapide lorsque l'on a de grosse quantité a copier.
Peut-être que sa n'existe pas d'ailleur? Peut-être que la solution se situe au niveau des outils de fonctions de Excel?

Merci pour tes réponses.

Cordialement
0

Il y a bien sûr des méthodes pour définir le nombre de recopies à effectuer.
Mais elles sont beaucoup moins faciles que celles que je t'ai proposées, car elles supposent d'écrire une macro en VBA. Les fonctions et outils d'Excel ne suffisent pas.

Et je me permets de t'assurer que la méthode 5 est facile, rapide et efficace.
0
francky91

Salut,

Sinon une méthode peu orthodoxe serait d'entrer la valeur 1 en cellule a1 par exemple et de sélectionner dans le ruban Accueil puis dans l'encadré Edition l'icône Remplissage (un rectangle blanc/bleu avec une flèche bleue vers le bas). Puis clique sur Série... et dans le cadre qui s'affiche - Série de données sélectionne Colonnes/Linéaire/Valeur du pas = 1/Dernière valeur =500 suivant ton exemple.

Ensuite tu copie et colle ta sélection titi/tata/toto en cellule a1 à a3 et double clic sur la sélection pour une recopie automatique de ces trois valeurs jusqu'à la cellule a500.

Ciao
Franck
0