DVD, MPG4 ou AVI?

Résolu/Fermé
frankfp Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 2 déc. 2011 à 04:52
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 2 déc. 2011 à 15:08
Bonjour chèrs(es) experts(es) de la vidéo numérique,

Je viens d'installer un logiciel de video capture (One touch video capture de Diamond). Pourriez-vous me donner les différences/avantages entre le format DVD, MPG4 et AVI. Ce sont les choix offerts et il n'y aucune documentation d'aide...

Mes objectifs:
-faire des backups de mes video HI8, donc des vidéos sur tapes
-visualiser les videos sur mon PC
-visualiser les videos sur la télé (j'ai une HD 720)
-possiblement graver des DVD

note: je possède le logiciel Roxio Video Lab.

Je vous remercie à l'avance de vos conseils ou lien vers des explications simples.

FP
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
2 déc. 2011 à 14:17
Bonjour,

Rapidement, mais je ne sais pas si cela correspond vraiment, je dirais que :
- Le DVD : cela doit correspondre au format DVD-Vidéo analogue au DVD du commerce.
Le codec vidéo employé est le MPEG-2 avec un débit variant entre 2500 Kbps et 9600 Kbps au maximal, c'est en moyenne autour de 5500 Kbps on va dire. Les dimensions de l'image sont de 720x576 en PAL avec un FPS de 25 toujours en PAL (720x480 et 29.97 en NTSC).
Pour l'audio, c'est souvent da l'AC3 ou Dolby Digital, mais cela peut également être du MP2 ou Stéréo ou encore du PCM et je ne parlerait pas du DTS ou autres.
Ce genre de format, le DVD-Vidéo est destiné à être gravé sur un disque même si ce n'est pas obligatoire bien sur.

On peut aussi penser, que cela ne reprend que les caractéristiques du DVD-Vidéo pour créer un fichier en MPG avec le codec MPEG-2.

- Le MPEG-4 : c'est une norme de codage donc cela ne signifie pas grand chose comme ça.
Bon je suppose qu'il parle de fichier en MP4 avec le codec vidéo H264/AVC et l'audio en AAC. C'est entre autre les paramètres employés pour les fichiers en HD (Blu ray, AVCHD par exemple) mais pas seulement.
la "qualité", critère subjectif s'il en est, peut donc être excellente.

- le AVI : il s'agit d'un format Conteneur au même titre que des fichiers en MPG, WMV, MP4 ou MKV et cetera.
Pour simplifier, les codecs les plus usités pour ce type de fichiers sont en vidéo le DivX ou le XviD, ils sont dit destructifs car ils servent avant tout à compresser pour rendre plus "petit" un gros fichier, le DV ou Digital vidéo qui est employé dans les caméscopes mini-DV pour lequel 1 heure de vidéo pèse 13 Go (!), mais d'autres sont aussi employables.
Au niveau de l'audio, c'est souvent en MP3, gain de place recherché oblige, mais l'on peut y mettre de l'AC3, du PCM dans le cas du DV ou autres.

J'ai résumé en simplifiant beaucoup, ce que tes paramètres pourrait être mais n'ayant pas d'informations supplémentaires, je peux avoir commis des erreurs aussi.

Pour moi, le codec MPEG-2 devrait suffire, mais le H264/AVC pourrait convenir. Évite, même si le rendu peut convenir, les codec DivX ou XviD du fait que comme ils sont dit destructif, l'information que tu perds l'est irrémédiablement.

Pour mieux t'aider dans ton choix, il faudrait déterminer les caractéristiques de tes fichiers issus de ton camescope avec MediaInfo par exemple.
Ensuite, afin d'éviter "la perte de qualité", on se base sur les informations recueillies pour savoir quel type de fichier il convient de réaliser en somme. Car il ne sert à rien de faire un fichier en AVCHD si, comme c'est le cas pour toi me semble-t-il, ton fichier original est de l'analogique.
Comme je ne suis pas un expert, j'ai été voir ce qu'est le Hi8 : https://en.wikipedia.org/wiki/8_mm_video_format

Pour mieux t'aider dans ton choix, il faudrait déterminer les caractéristiques de tes fichiers issus de ton camescope (je ne suis pas expert à ce sujet) en Hi8, qui est de l'analogique

Enfin le logiciel Roxio Video Lab (HD ?) offre plus de "formats" en sortie (ceux de One touch video capture compris) comme le HDV par exemple, si j'en crois la fiche : https://www.roxio.com/fr/products/mydvd/
Passer par lui, il peut faire l'importation aussi il me semble, serait éventuellement une bonne idée

J'espère pour toi, que d'autres intervenants, plus compétents que moi en matière de vidéo numérique t'apporteront également leurs avis éclairés ;)

Cordialement
1
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
2 déc. 2011 à 14:39
Bonjour!

Pour les compressions à pertes (lossy), il n'y a pas que Divx et Xvid: Tout les codecs dont tu as parlé sont destructifs. À une seule exception près: Le PCM est un format audio sans compression et sans pertes (lossless).
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 2/12/2011 à 15:08
Salut,
Tu as complétement raison donc tu as bien fait de le rappeler ;-)
0