Probleme C++

Fermé
StEpH - 14 sept. 2006 à 20:15
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 15 sept. 2006 à 11:14
bonjour, voila pour les cours j'ai ecrit un mini programme que voici:

#include<iostream>
using namespace std;
int main () {
int x; int y; int moyenne;
const int DEUX=2;
cout<<"Entrez une valeur entiere :";
cin>>x;
cout << "Entrez une deuxième valeur entiere :";
cin>>y;
moyenne = ( x + y ) / DEUX;
cout << "La moyenne des deux entiers est" << moyenne << endl;
return 0;
}

Pour verifier s'il fonctionne je l'execute avec Dev-C++ pour les saisis des entiers tout va bien mais la partie pour le resultat ne fonctionne pas, c'est a dire qu'aprés la saisie du deuxieme entier la fenetre se ferme. Merci d'avance.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 7 813
15 sept. 2006 à 11:14
C'est parce que tu lances ton programme depuis l'explorateur et que la fenêtre msdos est tuée dès que le programme est éxecuté. Deux possibilités :
1) soit tu lances le programme depuis une console msdos (démarrer, exécuter, cmd)
2) soit tu rajoutes avant le "return 0" l'instruction getchar() :
#include<iostream>
extern "C"{
  #include <stdio.h>
}
using namespace std;
int main () {
  int x; int y; int moyenne;
  const int DEUX=2;
  cout<<"Entrez une valeur entiere :";
  cin>>x;
  cout << "Entrez une deuxième valeur entiere :";
  cin>>y;
  moyenne = ( x + y ) / DEUX;
  cout << "La moyenne des deux entiers est" << moyenne << endl;
  getchar();
  return 0;
} 

Le "using namespace std;" est pratique pour éviter d'avoir à écrire à chaque fois std::cerr/std::cout/std::endl/std::cin mais attention à ne pas l'utiliser dans un fichier header (.hpp et .h). De manière générale, je trouve qu'on ne devrait jamais l'utiliser et toujours écrire std::cerr/std::cout/std::endl/std::cin, mais ça n'engage que moi ;)

Bonne chance
0