Installation Ubuntu, problème partition

Fermé
lio - 1 déc. 2011 à 16:17
 jns55 - 1 déc. 2011 à 22:22
Bonjour,

J'essaie d'installer ubuntu à côté de windows, j'ai donc suivi des instructions trouvées sur le net et j'ai choisis la partition manuelle. J'ai donc voulu diminuer la taille allouée à windows, et ai choisis "modifier". Après un certain temps est apparu une erreur(disant que ça n'avait pas fonctionné correctement), j'ai relancé la modification, de nouveau la même erreur (mais immédiatement) et maintenant, l'onglet utilisé affiche inconnu et je ne peux plus modifier la taille de cette partition. Si je reviens en arrière, je n'ai plus le choix de l'installation rapide, seulement celle avec suppression de windows et la manuelle (qui ne me permet pas de le faire puisque je ne sais plus modifier la taille...). Que faire?
Y a t il des risques de perte de données? Que dois je faire? Je peux redémarrer mon pc et relancer l'installation, ou bien utiliser windows comme avant?

A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Il me semble que tant que les changement n'ont pas été finalisés, rien à été changé, et qu'il suffit de quitter le live CD Ubuntu.
En vous adressant au forum suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/
vous obtiendrez probablement plus rapidement des réponses
0
Avant de vouloir diminuer la partition allouée à Windows, pensez à défragmenter... et faites une sauvegarde de vos fichiers. sur un autre support.
0
Merci, je vais également aller poser ma question là. J'ai défragmenté avant de me lancer dans l'installation et j'ai fait une copie de mes fichiers les plus importants sur dd externe (mais je ne l'ai pas fait pour énormément donc je n'ai quand même pas envie de perdre mes données...).
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2011 à 19:15
Bjr,

Pas très prudent. Vista et Seven ne supportent pas beaucoup les modifications depuis l'extérieur: un aperçu de ce que ça peut donner (je l'ai subi au début de Vista, donc ce n'est pas de la parano):

https://www.howtogeek.com/howto/windows-vista/using-gparted-to-resize-your-windows-vista-partition/

En principe, il vaut mieux diminuer la partition sous vista ou Seven avec le gestionnaire de disque, et installer Linux dans l'espace vide. Ca évite pas mal de souci.


Redémarre, et tu verras bien si la table de partition a souffert.
0
Bonjour,
Réduire la taille une partition n'est pas une opération sans risque pour les données qu'elle contient. Si quelque chose se passe mal, on peut tout perdre. Heureusement, les incidents sont assez rares.

"En principe, il vaut mieux diminuer la partition sous vista ou Seven avec le gestionnaire de disque, et installer Linux dans l'espace vide. Ca évite pas mal de souci.
"
Le problème vient de l'utilitaire de Windows qui le plus souvent, n'accepte de réduire la partition Windows que d'un espace ridiculement petit, soit disant à cause des fichiers non déplaçables de Windows tandis que Gparted accepte de les déplacer, lui.
Alors si l'utilitaire Windows veut bien libérer assez d'espace pour linux, je pense que oui, il vaut mieux l'employer en priorité. Sinon il faut bien utiliser Gparted.
0