Normes ISO de câblage reseaux encatré

ingenieurhta Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'informer quant aux
techniques de cablage d'un réseaux encastré. L'installation sur laquelle
je suis est un entreprise à 5 niveaux, dans chacun exsistera 5 postes (
PC ). Etant habitué à installer et câbler que de petits réseaux de 10
postes au maximunm, je me confronte cette fois ci à des questions
d'apres cablage. Comme à l'accoutumé , j'ai installer un cable à 10 fils ( 1
paire est en plus ), et ça merchait parfaitement,mais seulement à une
vitesse de 10 Méga/s. Cette fois ci que le câblage réseaux reponds à des
normes rigueureuses.
Données actuelles :
- 5 postes par niveaux
- Le poste le plus éloigné par rapport à la colonne montante de
l'immeuble est de 20 métres
- A chaque etage au niveau de la colonne montante se trouvent une 5
câbles
- Tous le câblage est encastré sous du beton , les cables etant dans
une gaine
- Dans le memechemin de câble encastrée se trouvent:
1 Cables coax transportant des signux videos
2 Cabes téléphoniques
3 Cable de faibles tension electriques
Vu que le besoin de mon client n'est pas une vitesse de 100 Méga/s; je
vous demande Monsieur quelles sont les differebnts equipents a utiliser
pour l'interconnection de ces 5 niveaux.
Je préconise un hub de 8 bornes à chaque étage en cascade ou
eventuellemnt un swith pour 2 étages.
Restant à votre entiére disposition pour toute informations
complémentaires, veuillez agréer Monsieur mon profond respect.

Ingenieur en Electronique, Gérant Associé dans une S.A.R.L.
Installateur de systeme alarme, reseaux et telesurveillance
A voir également:

7 réponses

GPhil Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

Bonsoir.

Si vous voulez en savoir plus la conception d'un câblage structuré en entreprise vous pouvez consulter le guide pratique édité par Pouyet (3M Volition) sur le site : http://www.pouyet.com/francais/guides/guide01.pdf

Mon avis :
Pour ne pas développer un réseau uniquement pour "aujourd'hui", je préconiserais d'installer une armoire de distribution à chaque étage et à un niveau statégique. C'est-à-dire à maximum 90m de câble UTP ou FTP 4 paires catégorie 5e de l'ordinateur le plus éloigné sur le même étage.
De chaque armoire, il faut poser, en étoile, un câble UTP ou FTP vers les différents ordinateurs d'un même étage.
Dans chacune des armoires, installer un switch 10/100Mbps avec un port Gigabit ou 100MBps (fibre optique).
Une des armoires servira de point central au réseau (étage où se trouvent les serveurs principaux).
Dans cette armoire, on retrouvera un Switch avec des ports 10/100MBps pour connecter les stations de travail de l'étage, des ports Gigabit ou 100MBps (fibre optique) pour établir les connexions avec les autres étages et le (ou les) serveur(s).
C'est à partir de cette armoire que les câbles à 6 fibres optiques multimode 50/125µm partiront vers les armoires des autres étages (1 câble par étage).

Bien évidemment, les câbles à fibres optiques peuvent être remplacés par des câbles UTP ou FTP (au moins 4 câbles par étages) mais vous limiterez les performances du réseau.

C'est à l'armoire principale que l'on amènera les liens vers le réseau public de télécommiunication (ADSL, lignes louées, modems partagés, etc.). Sans perdre de vue la sécurisation du LAN par rapport au monde extérieur (Firewall).

Vous pouvez trouver des solutions en matériel actif Ethernet sur le site http://www.smc-europe.com

Chaque chose a un prix. Il faut trouver le juste équilibre entre les considérations budgétaires et les nécessités (ou impératifs) techniques. Et aussi, il faut se dire que le réseau est un investissement qui doit durer le plus longtemps possible et rester ouvert aux nouvelles technologies.

"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
2
lolo

bonjour
perso, j'aurais installer une armoire de brassage a un étage qui aurait servis de point central
puis j' aurais desservi chaque étage par un cablage en étoile
A chaque étage, un coffret afin d'alimenter chaque ordi
chaque étage alimenté en fibre-optique,fibre multimode
biensur tout ceci avec des switchs 10/100
1
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

gphil,
j'espère qu'il a terminé l'étude de son réseau depuis 7 ans ;-)
1
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

Et pourtant, c'est aujourd'hui que j'ai reçu le message ...
Il a mis du temps pour arriver ce message :-)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

salut,
j'ai le plaisir de dire que j'aurais mis un switch à chaque étage et un fédérateur pour les réunir, mais vu les circonstances (5 postes par étage) un hub par étage et un switch fédérateur ne devraient pas poser trop de problème.
(tout le monde en huit ports)

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
dr_joker Messages postés 211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

yes, pareil prévois plus de cable que de poste en place par étage... emmene 10 cable par ex, c'est gere plus cher, et ca evitra des pb plus tard.... Ceci dit, perso, j'aurais fait un tout petit peu différent...

J'aurais a chaque étage, simplement posé une armoire de brassage qui renvoie tout a un switch dans une pièce(ou armoire) expres...

Dr. Joker
Ne Faites Confiance A Personne...
0

Bonsoir,

De quel type de câble disposez-vous ?
UTP (sans blindage) ou FTP (avec faradisation) ?
Cordialement.

Responsable produits France - Benelux
Fabricant de matériel électrique (habitat et tertiaire)
0