Test et mise au point ScribeDico

Utilisateur anonyme - 28 nov. 2011 à 23:25
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 - 9 déc. 2011 à 15:52
bonjour,

je vous explique mon petit problème, CCM a placé 1 de mes logiciels en téléchargement ( ScribeDico : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34088075-scribedico);
il se trouve que ce logiciel est un concurrent d'un logiciel commercial et on a essayé de me faire des misères en sortant des gros mots ( piratage informatique ). J'ai du retirer un lien , changer d'icône et grâce à l'APF ( association des paralysés de France ) qui est intervenue ( il s'agit d'un logiciel d'aide à l'écriture pour les enfants et adultes handicapés ) j'ai pu conserver le nom du logiciel qu'on me reprochait également et les problèmes ont été stoppés "officiellement".
il y a un commentaire expliquant une partie du problème sur le site de Rnt-APF
http://rnt.over-blog.com/article-sd-vocal-88580751-comments.html#anchorComment

Depuis, un pénible passe sur tout les sites (avec le même pseudo) où il y a un lien de téléchargement ( sur CCM, sur jetelecharge ..etc ) pour expliquer que ScribeDico est une grosse "daube" buggé jusqu'à la moelle.
Je dois être parano, je me trompe peut-être, mais j'y vois un lien avec les petits problèmes qu'on a voulu me faire...
Donc, ce qui serait bien c'est qu'une personne qualifiée emette un avis sur la fiche de ce logiciel et que s'il est réellement buggé, qu'il soit retiré du telechargement de CCM .

ça donne un peu l'impression de vous raconter ma vie, mais comme j'ai passé un certain temps à le développer, ça me gêne un peu que ça se resume à "marche très mal ... bourré de bugs" et "logiciel buggué jusqu'à la moelle ... ", les programmeurs me comprendront..

Donc si une bonne âme veut bien prendre le temps de le tester...
Merci d'avance(:-)



11 réponses

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 nov. 2011 à 21:27
bon après un petit test, pas de bug apparents, mais de petites imperfections.

- la plus grosse étant la lecture audio en anglais !!!!! (peut être due au logiciel non enregistré ?)
- l'ajout direct de l'espace quand on utilise les mots proposés, c'est assez galère pour mettre la ponctuation (retour en arrière obligatoire)
- l'obligation d'utiliser la souris pour faire défiler la liste de suggestions, alors que les flèches clavier seraient les bienvenues
bon j'ai pas tout exploré non plus, (peut être plus tard) mais en gros, je trouve ça bien foutu malgré un petit manque d'ergonomie (surtout pour les gens ayant des problèmes de handicap)

il faut l'améliorer un peu, mais il existe et remplit sa fonction sans bugs

si tu veux d'autres retours de ma part, passe par mp car le forum suggestions n'est pas vraiment fait pour ça

et si un autre contrib ou modo veut bien se pencher dessus pour voir si le premier avis défavorable est justifié ou pas (et au besoin le supprimer), ce serait sympa

bonne soirée
2
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 nov. 2011 à 21:33
ha oui j'oubliais, "la machine de test" est sous Seven pro 32 bits
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 21:53
Merci Mushu d'avoir passer du temps.

Je peux répondre sur quelques points;

En ce qui concerne les voix françaises , il faut les installer à part ( PierreLH et veroniqueLH , voix gratuites de Microsoft ou d'autres voix SAPI5)

pour les flêches , elles sont paramétrées pour faire defiler la liste, je vais essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas sur ton système en le retestant sous seven ( developpé sous XP et testé sous seven 64 ). on peut également faire la selection par le pavé numerique ou les touches de fonction.


En ce qui concerne l'espace, je peux effectivement créer une option pour proposer le choix de l'inserer ou pas, bonne suggestion!

En tout cas je te remercie, c'est sympa (:-)
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 nov. 2011 à 22:55
les flèches haut/bas fonctionnent, ce sont les gauche/droite pour passer aux 10 prochaines prédictions qui ne fonctionnent pas
0
Utilisateur anonyme > mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023
Modifié par scribedico le 1/12/2011 à 13:17
ah oui mais non, ce sont les flêches page up, page down qui sont affectées à cette fonction, je n'ai pas voulu utiliser les fleches gauches et droite, qui sont souvent utilisées dans les traitements de texte, il y avait un petit probleme avec, corrigé dans la version telechargeable
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 nov. 2011 à 19:38
salut,
je m'y colle pour voir et je te renvois mes impressions
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 19:50
Merci mushu ! (:-)
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
29 nov. 2011 à 21:34
je vais te dire une choses , il y deux type de jaloux ..

il a ceux qui son jaloux et qui non pas les moyen de faire mieux et donc font tous detruire l autres .. (tres courant)
et il y les jaloux qui cherche faire mieux que l autres ... (tres rare)...

tu a fait un travail de bénévole, pour des personnes qui n on pas trop les moyens et c es t bien ...

alor tu te contre fiche de cette personnes, si ton log est vraiment bien il marchera, de plus si cette personne dit que ton log est bugé , demande lui donc les rapport de bug ... et la tu vera il ne répondra pas ou a cote de la plaque, et la il se discréditera tout seul a yeux des autres.

je fait toujour comme ca .. et ca marche bien, il me semble...

tien ma dernière réplique a la hauteur a ete :

ca doit te faire ***** de voir q une personne qui ne sais pas écrire soi plus "intelligente que toi "

a une personne qui ne fessais que des attaques personnel a mon encontre , au lieu de debatre du sujet de l articles ou de la pertinence de mes propos.

d ailleur depuis il la mise en sourdine a mon encontre on dirai.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 29/11/2011 à 21:51
Bonjour,
Juste pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un "travail de bénévole", contrairement à ce que tu écris, puisqu'il s'agit d'un logiciel payant, au final ^^
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 22:13
Salut Krazycat,
c'est vrai! contrairement à d'autres logiciels que j'ai developpé et qui sont gratuits( comme coupe-mots par exemple qui est beaucoup utlisé pour aider les enfants à lire ) celui est un partagiciel 19.95E , sans avoir besoin de me justifier, disons que c'est pour un projet particulier, tu imagines bien que si j'ai choisi de développer des logiciels pour les enfants handicapés ce n'est pas par hasard
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 22:17
Salut rafit,
c'est vrai que je ne devrais pas en tenir compte, mais bon! tu tombes sur un logiciel en te disant tiens ça peut-être interessant, tu lis le commentaire ça ne te donne pas envie de l'essayer ...
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
Modifié par rafit jad kuldinger le 30/11/2011 à 19:16
pour ma par les comentaire du genre :
c est de la m****
c est a ch**
nul en tous

m inporte peu !
par contre des comentaire du genre :

interface peu intuitive, il manque des racourci claviers, maiuvais possitioenment du texte qui deborde, lenteur important pandant le chargement alor qu il ne fait que 3 mo.

mauvaise reconnaissance de la souris.
couleur trop proche ne nous permetant de distinger les cadres du reste ...

la j en tien compte, et je test le log pour vérifier.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 23:39
Salut rafit,
t'as trouvé ça sur ScribeDico ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 29/11/2011 à 22:05
Bonjour,
s'il est réellement buggé, qu'il soit retiré du telechargement de CCM .
Je préciserais que, en tant que contrib', j'ai déjà testé ton logiciel, avant de l'ajouter ^^
Mes retours sont ICI.
Donc, oui il y a des des bugs, les plus gros problèmes étant l'accent circonflexe, le manque d'intuitivité des options et le plantage du logiciel de temps en temps, ce qui est un souci pour un logiciel qui n'est utilisable gratuitement que 50 fois (et non 50 jours).
Mais ce n'est pas "bourré de bugs". Il est parfaitement fonctionnel si on tape lentement et qu'on utilise l'éditeur intégré au logiciel.

J'ajouterais qu'un seul avis négatif sur une fiche, ce n'est pas si grave...
Je vais ajouter un avis "objectif" sur le logiciel ^^

@ mushu14 : la vocalisation est bien en langue française, il faut ajouter les voix disponibles dans cette fiche ;-)
"Fukushima mon amour"
Adieu les conflits de générations, tout le monde aura l'ostéoporose :-(
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 nov. 2011 à 22:31
mea culpa, j'ai zappé la fin du descriptif sur la fiche de down et donc j'ai pas vu le lien vers les voix
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 00:00
re-salut krazycat,
merci pour ton avis sur la fiche, la version telechargeable actuellement tient compte de tes precedentes remarques.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
30 nov. 2011 à 10:51
Re,
Je préciserais que les plantages, d'après mes souvenirs, venaient lorsque je souhaitais bidouiller les options alors que les éditeurs et la vocalisation étaient en cours.
Merci d'avoir modifié ton logiciel d'après certaines de mes remarques, c'est flatteur ^^

@ mushu14 : les liens vers les voix n'étaient pas présents, je les ai ajoutés après ta remarque ^^
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 11:47
Salut krazycat,
c'est normal ! c'est comme ça que les logiciels peuvent évoluer (:-)
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 nov. 2011 à 22:45
plusieurs problèmes soulevé par krazykat dans son premier retour ne sont toujours pas résolus comme la croix de fermeture et le bouton d'aide qui ne sert à rien, le bug du bugle etc etc

par contre aucun soucis chez moi avec l'accent circonflexe ou de " plantes intempestives " et ça fait 3 heures qu'il tourne en tache de fond

y aurait-il une possibilité pour que lorsque que l'on clique sur l'encart de scribedico qui reste au premier plan sur toutes les fenêtres, le traitement de texte réapparaisse ?
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 23:08
pour la croix de fermeture c'est volontaire, la croix pour fermer le programme est désactivée pour me permettre de quitter proprement le programme à l'aide du menu "quitter " ( arrêt du hook et du mappage des touches )

pour le bouton help il ouvre le manuel d'utilisation pdf qui est dans le repertore d'installation ScribeDico , mais ta reponse me fait penser que je n'ai pas pensé à la version 64bits, je lance AcroRd32 pour ouvrir le fichier ....(:-(((

pour bugle ce n'est pas un bug, la liste présentée est triée en fonction de la frequence d'apparition des mots , donc il est tres possible d'avoir un mot plus long en premiere position, style "buggle" et bug ensuite, il faut tapez esc dans ce cas pour vider la liste, puisque du coup il n'y a pas d'insertion à faire

tu parles de faire reapparaitre l'editeur ScribeDico ? logiquement le bouton feuille-crayon doit le faire reapparaitre... au moins dans la barre des tâches, ou alors il y a un problème...

(:-)
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 23:21
pour le reste j'ai tenu compte des remarques de krazycat, les boutons help,, parametres et ouverture de l'editeur n'existaient pas dans la version qu'il a testé, il fallait utiliser la souris click droit
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
Modifié par mushu14 le 29/11/2011 à 23:26
mais ta réponse me fait penser que je n'ai pas pensé à la version 64bits

je suis en 32 bits et ça ne fonctionne pas

ok pour esc et le mot bug

sous seven c'est toujours présent dans la barre des taches et le bouton feuille/crayon ne fais rien chez moi et surtout ne fais pas réapparaitre la fenêtre de texte
0
Utilisateur anonyme > mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023
29 nov. 2011 à 23:38
ok merci mushu,
je vais essayer de trouver un seven 32 pour tester ça, j'ai un windows 7 64 bits sous la main ( edition familiale ) et je n'ai pas ces problèmes, l'editeur s'ouvre avec les boutons ainsi que le manuel pdf
( je viens de verifier qu'il y avait bien un executable acrord32 sur le 64 bits )
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 1/12/2011 à 09:48
Pour info, je suis sous Windows 7 32bit et le fichier d'aide s'affiche bien chez moi.
Le bouton feuille/crayon affiche bien l'éditeur de texte intégré.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
30 nov. 2011 à 12:14
Petit retour,
La version 1.02 téléchargée affiche "ScribeDico-1.01.exe" dans Program Files et "ScribeDico v1.01" en haut de la fenêtre.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 23:38
Salut Krazykat,

bonne remarque
probleme corrigé ( ainsi que l'accent circonflexe, m'a donné du mal celui-là (:-))
pas encore reussi à comprendre pourquoi mushu n'arrive pas à ouvrir la doc et l'éditeur avec les boutons, un windows7 32 bits je n'ai pas ça en magasin (:-(

bonne soirée!
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
6 déc. 2011 à 09:37
re,
téléchargement de la version 1.02, installation, tout est ok
ensuite, le bouton feuille/crayon marche correctement, les accents aussi :-)
par contre toujours pas d'aide chez moi en cliquant sur le bouton :-(
et surtout pas d'extension de fichier quand on enregistre en fichier texte !!!!! (un oubli peut être ? ^^), en rtf c'est ok

les problèmes d'ouverture de pdf sont réglés, mais pourquoi donc m'ouvre t'il acrobat 9 pour charger un pdf ? (il le referme après, mais bon), au cas ou acrobat n'est pas installé sur la machine, il se passe quoi ?
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2011 à 15:34
Salut Mushu,

WHAT? pas d'aide ??
bah là je suis sec, ça a l'air de marcher partout d'après les retours que j'ai eu ...
à moins que le chemin d'accès chez toi soit invalide . par exemple lorqu'on charge une configuration le dialog doit s'ouvrir sur le repertoire de ScribeDico, je me sers du même PATH pour ouvrir la doc ...

Pour l'extension, c'est effectivement un oubli ..

pour ouvrir un pdf formaté, j'utilise un simple copié/collé du pdf, j'ai donc besoin d'ouvrir acrobat pour effectuer le copier.
S'il tu n'as pas acrobat , le logiciel t'agonis d'injures et tu dois utiliser la commande d'ouverture pdf non formaté.

Merci du retour (:-))
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
Modifié par mushu14 le 6/12/2011 à 16:06
pour la non aide, n'oublie pas que mon lecteur pdf par défaut n'est pas adobe reader, mais nitroPDFreader...

par contre j'ai bien le pdf dans le répertoire d'install, donc l'idée du chemin invalide ou du logiciel par défaut est à creuser
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2011 à 16:45
j'ai mis un fichier sur ce lien, juste l'executable à copier dans le repertoire ScribeDico, Si tu as le temps de jeter un oeil, quand on appuie sur help il doit afficher 2 messages, le chemin d'acces
et s'il arrive à ouvrir le fichier .

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Z7BGnMn0

tu dois pouvoir executer AcroRd32.exe à partir du menu demarrage-executer de windows

merci (:-)



0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
6 déc. 2011 à 17:25
http://hpics.li/0e677ca

win ne l'ouvre pas, et pour le fichier test petite musique windows d'erreur sans rien ouvrir quand je clique sur le bouton aide
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087 > mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023
6 déc. 2011 à 17:30
heu si message comme quoi les fichiers se trouvent bla bla bla
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2011 à 17:51
ah bah OK!
donc soit tu n'as que acrobat pro et nitro et pas le reader adobe de base ( j'ai pas pensé aux gens riches (:-)) ), soit le chemin d'acces dans le registre est faux ou inexistant!

En tout cas merci ça me rassure, ce n'est pas un bug, je modifierai la fonction pour qu'il lance acrobat en cas d'erreur acroread
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
6 déc. 2011 à 17:57
je modifierai la fonction pour qu'il lance acrobat en cas d'erreur acroread

le problème va se poser pour ceux qui n'ont ni acrobat, ni le reader, il existe pas mal d'alternatives a adobe (foxit, nitro, sumatra, et d'autres encore (cf lien))
https://pdfreaders.org/index.fr.html

pas moyen d'intégrer autre chose pour que ça marche ?
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2011 à 18:05
oups!
la liste est longue .....

ouais!
je me demande si la solution la plus simple n'est pas de fournir une doc rtf et de lancer wordpad, là au moins il n'y aurait pas de surprises ...

apres , il y a aura toujours le problème d'ouvrir un pdf, ou aloirs une fenêtre de configuration ou l'utilisateur specifiera sa version .. à creuser
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2011 à 15:02
Ce qu'il y a de bien c'est qu'en plus de vous 2 il y a quelques professionnels du handicap qui m'ont contacté pour proposer des améliorations , surtout pour SDVocal qui a pas mal évolué niveau ergonomie et options et qui dispose maintenant d'une loupe dynamique avec inversion de couleurs pour les personnes ayant un handicap visuel . version 1.04 ça va vite ...
Plus rien à voir avec les premières versions que j'avais développées initialement pour mon fils .
ça commence à être propre (:-))
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
Modifié par mushu14 le 9/12/2011 à 15:07
t'as la version 1.04 sous la main à me transmettre ?
et c'est cool pour toi, ça note une certaine reconnaissance de ton logiciel
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2011 à 15:23
elle est sur CCM, c'est marqué 1.03, mais c'est la 1.04 qu'on charge ( même lien )
ouais c'est sympa, c'est surtout "coupe-mots" qui est connu et pourtant il n'y a pas plus basique comme version, ergonomie 0 mais déja 4000 téléchargements, c'est surtout utilisé pour adapter les textes avant de les présenter aux enfants, il est temps que je sorte la version 2, j'ai une liste d'améliorations longue comme le bras sur ce logiciel (:-)
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
9 déc. 2011 à 15:25
c'est marqué 1.02 sur ccm
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2011 à 15:35
nan je parlais de SDVocal 1.04, je n'ai pas encore mis à jour la version ScribeDico mais elle devrait contenir les améliorations de SDVocal
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
9 déc. 2011 à 15:52
oki, tu nous tiens au courant quand c'est fait ;-)
0