Utilisation d'un logiciel sur poste distant?

pecovitch Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 mohamed -
Bonjour,
Mise en situation : j'ai un magasin et un bureau à proximité, je souhaite relier un ordinateur portable du magasin à celui du bureau, pour l'instant la il n'y a pas de problème.
Ce qui me gène c'est comment partager un logiciel de compta, de saisi et de création de devis qui est sur mon poste du bureau?
Je sais qu'il est simple de partager des fichiers mais des logiciels???
Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

pecovitch Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci, les deux pc sont bien sous XP, je vais me renseigner sur cette solution et essayer de l'eplucher pour essayer de la comprendre. Si d'autres idées vous passent par le tête n'hésitez pas...
1
clarky Messages postés 60 Statut Membre 1

Bonjour,
sous GNU/Linux, je dirais c'est sans aucun problème (SSH + X11). Sous Windows, la solution VNC + SSH devrait marcher (https://framalibre.org)
PS j'ai proposé SSH pour chiffrer les flux : "à proximité" ne me disant pas s'il s'agit du même réseau local. Si les 2 machines sont sur le même réseau (attention, pas un WiFi ouvert, hein ?), il sera plus simple de n'utiliser que X11 ou VNC.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 664

Tu peux aussi utiliser OpenVPN (ce qui permet de les mettre en relation pour les logiciels qui ne supportent pas les proxy).
0
pecovitch Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci de cette nouvelle information mais qu'entend tu par "logiciels qui ne supportent pas les proxy"
0

Les proxy permettent de relayer la connexion vers une machine intermédiaire.

Certains logiciels sont capable de le faire si on leur demande (par exemple les navigateurs), d'autre n'en sont pas capables (BitTorrent).

Si le logiciel ne supporte pas les proxy, il faut qu'il puisse se connecter directement au serveur, sans intermédiaire, ce que permet le VPN.
0

Ok mais quel serveur? Et au juste combien il y a de manière de mettre un logiciel en reseau et qu'il soit utilisable via un autre poste en modifiant la session ouverte de ce logiciel sur le poste d'origine? enfin je sais pas si je suis comprehensible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok mais quel serveur?

Je ne connais rien à ton appli de compta, mais si elle fonctionne en réseau, elle est probablement en mode client/serveur.

Donc:

- Soit tu utilises l'application (et donc l'ordinateur) à distance (remote desktop, ssh, vnc...)

- Soit tu utilises l'application localement, mais en indiquant le serveur (si l'application est client-serveur). Ainsi le logiciel de compta ira lire et écrire ses données sur le serveur.
0

Donc si mon application est de type "client/serveur" que dois-je faire?
Je ne suis pas expert en reseau.
Je connect mes deux pc, et ....
-je ne dois rien installer sur mon deuxieme pc, et sur le premier je dois parametrer mon logiciel en tant que serveur.
Mais sur l'autre pc comment j'atteindrais mon logiciel???
0

Pour monter un VPN:

1) les deux ordinateurs doivent avoir un accès internet.

2) Installer un système de DNS dynamique (afin qu'on puisse contacter une machine avec un nom précis, par exemple mamachine.dyndns.org)

3) Vérifier qu'on arrive bien à pinguer une machine à partir de l'autre.

4) installer OpenVPN sur les deux machines. L'une en mode serveur, l'autre en cliente.

Désolé, je n'ai pas le temps de détailler chaque étape, mais tu trouvera des infos dans la base de connaissance.
https://www.commentcamarche.net/list

Une fois les deux machines reliées par VPN, tu pourra faire ce que tu veux en réseau (soit utiliser directement l'autre machine avec VNC ou RemoteDesktop, soit utiliser l'application en client/serveur si elle le supporte).
0

Merci, bon j'ai quelques lacunes en matière de reseau et tout ça, je trouve ça bien complexe. Mais ya pas moyen sans passer par internet, juste en local...??? sinon ça va etre encore une galère de plus de distribuer la connection internet de la neuf box.
0
clarky Messages postés 60 Statut Membre 1 > pecovitch Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si tu veux prendre la main sur une machine de ton réseau local, installe VNC, c'est très simple.
0

Mais ya pas moyen sans passer par internet, juste en local...???

euh... si le logiciel de compta est sur une machine qui se trouve dans un autre bâtiment, je ne voix pas comment tu peux le faire en local.

Ou alors recopier à chaque fois tous les fichiers, mais c'est une opération qui me semble délicate (surtout si on fait des erreurs: on perd des modifications !)

De plus, est-ce que tu sais si la license de ton logiciel de compta t'autorise à l'utiliser sur plus d'un seul ordinateur ?
0

je ne suis pas sûr d'avoir compris qu'elle était sur un autre réseau local ...
0

Je viens de jeter un oeil sur Wikipedia : "UltraVNC permet l'utilisation d'un plugin open-source de chiffrement qui va chiffrer la session VNC complète, en incluant l'identification par mot de passe, et le transfert de données" in https://fr.wikipedia.org/wiki/VNC
=> je ne connais pas, mais ce serait peut-être une solution simple sans se prendre la tête avec des Tunnels ou des VPN
0

Dans un premier temps juste une indication : mes machines sont à 25 metres et j'ai tout ce qui faut pour les connecter en local.
Alors je ne suis pas contre la methode qui consiste à contrôler un autre pc c'est sur c'est beaucoup plus simple mais c'est pas pro.
Mais si je ne suis pas capable de faire mieux c'est sur c'est cette solution qui me semble la plus simple. Merci
Mais alors sebsauvage, a tu une idée plus simple en local.
Merci clarky j'ai telecharger Ultr@vnc, pas encore tester mais ça à l'air bien comme seconde solution.
0

mes machines sont à 25 metres et j'ai tout ce qui faut pour les connecter en local.

Ah !

C'est bon alors.

En les reliant par réseau, tu peux très bien utiliser VNC pour contrôller à distance l'autre machine (mais il ne pourra pas y avoir 2 utilisateurs simultanés de l'application).

Il faut installer le serveur VNC sur la machine à contrôller à distance, puis installer le client VNC sur la machine qui servira à contrôller à distance.

Pour la mise en réseaux de PC, voir l'article:
partage de fichiers en reseau local sous windows
0
mohamed

slt la méthode d'utilisation de logeciel opnet
0

Discussions similaires