Copier DVD

Résolu/Fermé
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 27 nov. 2011 à 13:50
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 30 nov. 2011 à 22:33
Bonjour,
Je voudrais juste copier un DVDet non pas le graver comme tous les autres tuto disent, par exemple iron man, sur mon disque dur qu'il soit protégé ou non et qui ne prenne pas trop de place sous le format divx ou autre
Comment faire et avec quels logiciels ?
Merci


A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
27 nov. 2011 à 18:58
Bonjour,

Si le DVD possède des protections, il se peut que l'opération ne soit pas possible en plus d'être illégal.

Donc tu veux faire deux choses en même temps/ à la suite, en gros, "copier" (le rip ou copie consiste à importer le contenu du DVD-Vidéo sur l'ordinateur en fait) et convertir en fichier de type AVI.
Essaie avec FairUse Wizard LE, XMedia Recode, Avidemux par exemple.
Pour du MP4 ou MKV tu as HandBrake entre autres.

Regarde aussi ici, où tu as quelques tutoriels au début : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html

Cordialement
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
27 nov. 2011 à 20:26
Re,
Vous me dite quelqu'un vous !
Si vous vous rappelez du sujet un peu du même type, j'en ais gardé Fairuse Wizard 3, DVDFabs Gordian Knot et en cherchant, j'ai trouver cette petite merveille qui me copie comme je le voulais, mes DVD mais ce n'est pas une très bonne qualité .... raté ! Ce logiciel se nomme Magic DVD Ripper ! ( je ne sais pas si vous connaissez ? mais si oui, y aurait-il un moyen de modifier la qualité après l'avoir ripper ? et aussi de compresser celui-ci car 1,17 go sa fait mal !
En gros, n'y a t'il pas un logiciel capable copier un DVD sur un disque dur dans un format au choix tout étant léger ( moins de 800mo ) ??
Merci
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
27 nov. 2011 à 20:58
En voulant réduire l taille de ton fichier, tu abaisses forcement le bitrate vidéo qu est pour faire rapide, le critère de la "qualité" du fichier.

Par conséquent en matière de conversion tout est affaire de compromis, entre ce que tu veux et ce que tu peux faire.
Par exemple un film de 1h30 compressé en un fichier de 700 Mo aura un meilleur rendu qu'un film de 2h30 dans un fichier aussi de 700 Mo. Pour le second, il faut mieux opter pour un film de 1400 Mo, enfin c'est ce que je ferais.

Et n'oublie pas que les codecs DivX ou XviD, sont des codecs dit destructifs donc tu n'auras jamais "l'équivalent" du rendu de l'orignal, qui dans le cas du DVD-Vidéo est le codec MPEG-2 qui est un peu moins destructif.
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
27 nov. 2011 à 21:03
RE,
Pour un film de 1H30, combien mettrais tu de Mo en fichier final ?
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
27 nov. 2011 à 23:27
Ça dépend du poids du fichier que tu veux obtenir, et pour ça je ne peux pas me mettre à ta place car mes attentes sont différentes tes tiennes.

Moi, je privilégie "la qualité" pour les choses que je désires conserver et peu importe la taille du moment que cela tient dur un DVD.

En principe pour un fichier de 700 Mo et d'une durée de 1h30 c'est autour de 950 Kbps plus ou moins avec l'audio en Mp3 à 128 Kbps, si je me souviens bien.

Pour t'aider à savoir quoi mettre tu as des petites applications, des calculateurs de bitrate soit logiciels (Avi bitrate calculator (voir tutoriel ou VideoCalc par exemple, ils sont quasi tous un peu ancien), soit en ligne (sur le site de Djengo ou sur VideoHelp et cetera) qui te facilite la tâche en somme.
Les logiciels de conversion peuvent aussi posséder un module faisant cela.

Sinon, il faut faire les calculs à la main, tu peux trouver les formules sur Internet si ça t'intéresse.
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
28 nov. 2011 à 17:54
RE,
Ce n'est pas vraiment se que recherche ...
J'ai fais une manip mais je me souvient avec quel logiciel !!! mais quel c.. car j'ai le film de 1h30 qui fais 375mo le miracle !!!! y a pas un logiciel pour voir d'ou sa vient ou un autre truk pace que dans propiété y a pas ?
J'ai mon fichier au format de VLC avec le plot aurais tu une idée : soit sa vient de Gordian Knot soit de Magic DVD Ripper ?
Merci
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
28 nov. 2011 à 18:26
MediaInfo peut parfois indiqué le logiciel ayant créé le fichier mais pas toujours.

Je n'emploie pas les logiciel que tu cites, cependant pour DVD Ripper, si tu as juste copier ton DVD correctement tu as du transférer la totalité du contenu sur ton ordinateur, donc plusieurs Go en principe.

Quant à GordinaKnot, c'est toi qui indiques les valeurs, donc si "erreur de paramétrage" elle ne vient pas de moi en tout cas ;)

Après si le rendu te convient, avec un poids de 375 Mo pour 1h30, il 'y a pas de souci pour moi...
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
29 nov. 2011 à 22:01
Dans ton cas, pour obtenir un fichier de 68 Go, tu as du oublié de paramétrer le code vidéo sans doute.

Principalement VirtualDub mais ma technique et un peu compliqué et longue et demande d'avoir pas mal de l'espace disponible sur son disque dur.

Mais je sais faire aussi avec XMedia Recode, FairUse, Avidemux, Freemake Video Converter, HandBrake, Pocket DivX Encoder, MediaCoder, SUPER, Format Factory j'en passe et des meilleurs.
Ce n'est pas le nombre de logiciels utilisés avec lesquels je pourrais le faire qui importe car la méthode revient toujours en gros au même.
J'ai essayé avec GK mais comme il avait installé il me semble des codecs en plus (dans le système et pas seulement dans le dossier d'installation du logiciel), je l'ai aussitôt désinstallé. A moins que ce ne soit avec AutoGK, bref je n'avais pas apprécié le comportement des softs donc je m'en passe très bien.

Tu te bases sur ton fichier original pour avoir une idée de ses caractéristiques.
Puis avec le logicile de conversion, tu choisis le codec vidéo que tu paramètre en fonction de la durée du fichier original et de la taille du fichier que tu veux obtenir. C'est la valeur du bitrate.
Pour cela, il faut non seulement prendre en compte le codec vidéo mais aussi le codec vidéo car il représente aussi un certain poids.
Un bitrate de 128 Kbps pour l'audio en MP3 est un bon compromis mais tu mets ce que tu veux.
Ensuite, tu fais attention à la résolution aussi car un fichier en AVI pour avoir un aspect en 16: par exemple doit avoir un ratio de 1.778. or un DVD-Vidéo à une image en PAL de 720x576 soit en 16:9, soit en 4:3. Donc il faut souvent redimensionner l'image mais ce n'est pas obligatoire.

Une fois que tout est bien configuré tu peux le processus d'encodage. Et au bout d'un certain temps, tu as ton fichier.

Enfin,pour bien faire, il faudrait encoder en deux passes mais là je t'ai expliquer très sommairement la technique en une seule passe qui est plus rapide.
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
29 nov. 2011 à 22:16
RE,
J'ai scanné le fichier vidéo et il s'avère qu'il est au format mpeg-4 !
Est-ce bien, est-ce chiant pour des copiages ou pour des lectures ?
Parc'que sinon je peux convertir tout mes films en mpeg-4 non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
29 nov. 2011 à 22:18
J'ai trouvé pourquoi il est si léger ! : ce n'est qu'une parti du film !
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
29 nov. 2011 à 22:44
Bon sang mais c'est bien sur ;).
Le MPEG-4 est une norme de codage qui comprend aussi bien le codec DivX que le XviD ou encore le H264 (parie 10) : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
29 nov. 2011 à 22:49
RE,
Bon ben je vais encoder un film et puis je récris demain ; )
A +
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
29 nov. 2011 à 22:53
D'accord bonne nuit ;)
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
29 nov. 2011 à 22:54
NON attend mon fichier narete pas de grandire !!
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
29 nov. 2011 à 22:54
Que faire ? et pourquoi ?
0