Excel tableau non trié recherche

nani -  
 nani -
Bonjour,

Ca fait un moment que je cherche et je ne trouve pas de solution, avec les fonctions recherche, index et equiv
voici mon tableau
5 R1 R2 R3
4 R7 R12 R14
3 R8 R9 R11
2 R10
1

Je souhaite rechercher une donnée en R mais je ne sais pas dans quelle colonne ni dans quelle ligne elle est R9 par exemple et que ça me renvoie à la première colonne et au numéro qui est en face de la ligne pour R9 ici 3.
Merci pour votre aide ce serait super

A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

1
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour michel

joli, pas de problème
.
Je pense toutefois que pour renvoyer la valeur de A correspondante il faut complèter la formule:
=INDEX(A:A;SOMMEPROD((B1:D5=F1)*LIGNE(B1:D5)))
car seule, elle renvoie le N° de ligne ou se trouve le code cherché, non?

crdlmnt
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

bonjour Vaucluse

non je ne crois pas si le tableau débute en A1, sinon il faut il faut faire suivre sommeprod(...) moins quelquechose
par ex si on commence en A2
=SOMMEPROD((B2:D6=G1)*LIGNE(B2:D6))-1

comme dans la colonne A le texte est le numéro correspondant à equiv, pas besoin de la fonction index

si à la place on avait en colonne A zaza1,zaza2,etc
alors oui, il faudrait la fonction Index

Bonne sieste ;o)
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Un petit mot et je me rendors
Dans ton fichier,lorsque tu choisis R1 en G1, la cellule G2 renvoie 1 qui est le n° de la ligne alors que le code correspondant en A de 5
(en fait les codes sont à l'inverse des N° de ligne)

on peut s'en sortir aussi avec:
=SOMMEPROD((B1:D5=G1)*LIGNE(B1:D5)*(A1:A5))

Allez je retourne dormir.
crtdlmnt
0
nani

En effet mon tableau ne commence pas en A1 et je souhaite en fait taper la formule dans un autre tableau dans une autre feuille.
Un grand merci pour votre aide
0

Bonsoir

La formule de Michel doit convenir après adaptation, votre message ne dit pas si vous avez réussi à l'appliquer?

S'il vous faut plus d'info donnez nous des précisions sur votre ficher
nom de feuille, champ de données, cellule valeur cherchée, cellule résultat...
pour que nous puissions être le plus précis possible
Crdlmnt
0

Bonjour
Etant donné que vous ne connaissez pas la colonne de recherche,le plus simple serait de rajouter une colonne que vous pourrez masquer
dans cette colonne (E pour l'exemple)à tirer:
=SI(NB.SI(B1:D1;"cell cherchée")>0;1;0)
et enfin dans la cellule à éditer:
=INDEX(A:A;EQUIV(1;E:E))

ou encore
en E:
SI(NB.SI(B1:D1;cell)>0; ligne();"")
et la formule index devient:
=INDEX(A:A;MAX(E:E))

crdlmnt
0