Programmation pascal (débutant)?

Fermé
nouza - 22 nov. 2011 à 20:14
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 22 nov. 2011 à 20:56
Bonjour,


je vais écrire un programme pascal qui permet de tester un élève pour des opérations de multiplication a*b sachant que a et b est dans l'intervalle 0..9
le programme doit poser une opération aux élèves a*b (random pour choisir a et b)
et si la réponse est fausse en affiche erreur et en lire une autre réponse si elle est fausse pour la deuxième fois on affiche le msg votre réponse est encore fausse si la réponse est fausse pour la 3 fois on affiche la bonne réponse avec le msg désolé tu n'arrive pas à trouver la bonne réponse
si la réponse est correcte on affiche très bien
quelqu'un peut m'aider s'il vous plait et merci d'avance
je ne sais pas comment faire en algorithme en particulier comment stocker le tableau de multiplication et commet tester si la réponse est juste
A voir également:

1 réponse

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 22/11/2011 à 20:57
Il n'y aura pas besoin de tableau de multiplications : un ordinateur a le calcul dans le sang, et en pascal ça se traduirait de cette façon :
If Reponse = a*b then 
  writeln('Très bien !');

En fait, il suffit d'écrire à l'écran la multiplication à effectuer, lire la réponse (readln...), comparer grâce à la ligne ci-dessus puis reprendre l'attente de la réponse ou bien féliciter et sortir !
Idéalement, il faudrait que tu essayes de construire ton programme sur cette base et puis montrer le résultat en cas de difficultée...
Bon courage !
Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
1