Travailler sur les fichiers d'un dvd

Fermé
Anais59000 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 - 20 nov. 2011 à 14:43
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 21 nov. 2011 à 06:20
Bonjour,

Je me permets de poster un message parce que je ne trouve pas de solution.
Voila, j'ai un oral dans quelques jours sur un film que je dois analyser.
J'ai donc décider de prendre quelques parties du film.
De ce fait, j'ai transférer mon dvd sur mon pc pour pouvoir travailler sur les séquences qui m'intéressent.
Pour mon oral, je souhaiterai faire un montage de ces séquences, mais c'est là que tout se complique.
Ce film n'est pas français et je voudrais garder la VO mais en sous titre français...
J'arrive à lire le film sur vlc en vo st en sélectionnant les sous titres qui m'intéressent. Cependant, je n'arrive pas à le faire en montage.
Pourriez vous m'aider svp, je ne vois pas du tout comment faire ...
Merci d'avance

4 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 753
20 nov. 2011 à 14:55
essaye avec
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/8305-dvd-shrink/

tu peux supprimer ce qui ne t'intéresse pas
0
Anais59000 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
20 nov. 2011 à 14:56
Est-ce possible en tout cas ?
0
Anais59000 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
21 nov. 2011 à 00:14
Non ça ne fonctionne pas ...
Je cherche à monter des parties d'un film via le dvd mais en VOST...

Un logiciel de montage est capable de faire cela ??
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
Modifié par ziggourat le 21/11/2011 à 06:21
Bonjour,

Si tu veux conserver la structure DVD-Vidéo,utilise la fonction Remaniement de DVD Shrink, qui est aussi pour moi, le bon logiciel a employé et c'est gratuit en plus, voir tutoriel sur CCM, si le logiciel accepte le film : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/remaniement-video-fichiers-sujet_263642_1.htm
Le plus délicat concerne les sous-titres, donc bien identifier, avec VLC, quelles pistes l faut conserver. Comme on n'y a pas accès avec le logicile (l'aperçu ne le rend pas visible), c'est parfois au petit bonheur la chance.
Ensuite, une fois que finit, tu pourras ou non transformer ton dossier DVD-Vidéo dans le "format" que tu veux.

Sinon, en principe c'est au moment du rip (de la copie) que l'on choisit ce que l'on souhaites conserver (langue, sous-titres) si je me souviens bien. DVDDecrypter ou DVDFAb HD Decrypter (ils sont gratuits tous les deux) le permette je crois et d'autres probablement.
L'objectif de cette manipulation étant souvent de supprimer ce qui est en trop comme les langues, les sous-titres, les bonus et cetera afin d'alléger le DVD copié pour le faire rentrer sur un DVD simple.
Cela permet, par conséquence, de facilités les choses pour la suite si on doit "travailler" sur son film épuré.

Autre solution, tu emploies le logiciel Mpeg2Cut2 pour joindre et/ou couper tes fichiers en VOB. Il sortira les films en MPG, car le codec employé dans les DVD-Vidéo est le MPEG-2 donc ça n'a aucune importance.
La particularité de ce logiciel est qu'il conserve tout, donc si tu as plusieurs pistes de sous-titres ou de langue elles seront garder.
Ensuite, tu pourras, si c'est ce que tu veux, reconstruire un DVD-Vidéo avec un logiciel d'authoring gratuit ou non.
Dans ce cas là aussi les langues dans une moindre mesure, mais surtout les sous-titres risquent de poser problème.
En effet, ce paramètres n'est pas facilement accessible dans la structure des DVD-Vidéo en tant que fichier isolé sauf à faire des manipulations avec des logiciel gratuits plus ou moins compliqué.
Voir ici par exemple : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/tuto-edition-fichiers-sujet_227991_1.htm
Pur pallier, il faut trouver des logiciels capables d'extraire les différents éléments en fichiers isolés, c'est à dire, le flux vidéo, les flux audio si plusieurs langues et les sous-tires qui sont ordinairement en IDX (?), TXT (?) ou SUP (?) (je ne sais pus trop) pour les DVD-Vidéos, mais que l'on peut obtenir en SRT par exemple.
Voilà pourquoi, DVD Shrink me semble être le logiciel le plus simple à utilisé dans ton cas.

Ce que je ferais, c'est avec DVD Shrink, ne Sauvegarder, si nécessaire, que quelques minutes du film afin de savoir quoi cocher ou décocher.
Une fois identifié ce que tu souhaites conserver, tu effectues une première Sauvegarde complète (100 %) de ton film.
Ensuite, avec Remaniement tu gardes les parties que tu désires donc en supprimant ce que tu ne veux pas, soit en plusieurs petits dossiers DVD-Vidéo, soit dans nouveau DVD remanié.
Après il sera possible de remonter un DVD-Vidéo sans menu avec Shrink, de créer un nouveau DVD-Vidéo avec menu simple avec un logiciel d'authoring, ou de transformer les parties découpées en ce que tu veux ou presque...
Je ne pratique plus mais c'est ce genre de manipulation que je faisais avant... elle demande cependant, outre de la méthode, d'avoir de l'espace de libre conséquent sur son ordinateur pour tous les "dossiers de travail" intermédiaire que l'on supprimes quand c'est fini.

Quant aux logiciels de montage, aucune idée s'ils permettent d'accéder au sous-titres multiples et/ou aux langues.
Si tu ne souhaites pas conserver la structure DVD-Vidéo, alors peut-être que c'est une bonne méthode, ce que permet également la méthode avec DVD Shrink.

Jette aussi un oeil du coté de Freemake Vidéo Converter, voir XMedia Recode peut-être (j'en suis moins sur), qui pour le premier permet de choisir les sous-titres je crois, et d'effectuer des opérations de montage simples telles que le copier/coller des fichiers vidéo différents.
Format Factory dans une moindre mesure, car son module de coupe est trop "grossier" à mon avis, pourrait peut aussi convenir, je pense .

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0